ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
2 Les visées d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles sont de : Bénéficier d’un groupe de pairs en soutien des pratiques professionnelles de chacun, dans la durée. Soutenir chaque participant dans ses capacités réflexives, méthodologiques et d’action, d’intervention et d’innovation au sein de son institution. Élaborer collectivement des situations individuelles parfois isolantes. Pouvoir ajuster sa posture professionnelle dans les différents cadres rencontrés au quotidien. Partager des méthodes, outils et dispositifs professionnels avec des pairs. Finalement, se co-professionaliser dans sa pratique professionnelle (travail social, analyse des pratiques, formation, conseil….) dans des environnements complexes. Les visées
3 L’intervenante anime depuis 15 ans des petits groupes d’analyse des pratiques professionnelles : à partir d’une posture psychosociologique afin d’éviter le double risque de : Psychologisation des situations professionnelles et institutionnelles Sociologisation des situations professionnelles et institutionnelles en étant attentive à la complexité des situations professionnelles locales vécues par les participants, en prenant soin de penser les intrications entre les identités institutionnelles, professionnelles et personnelles. en centrant le groupe sur « les pratiques professionnelles » et sur les capacités individuelles et collectives à élaborer du sens et de l’action au service de l’autonomie professionnelle de chacun, En visant le développement et le renforcement de la posture clinique et des capacités de médiation et d’intervention de chacun. Le parti pris de l’intervenante
4 L’intervenante apporte régulièrement des repères théoriques, méthodologiques et des outils « sur-mesure » afin d’indiquer à chacun des pistes concrètes, en complément du repérage des implications identitaires et subjectives présentes pour chacun. Ces apports couvrent potentiellement les champs : de l’accompagnement social individuel, de la supervision individuelle du travail social de groupe, des techniques d’animation de groupe, de l’ingenierie pédagogique, des processus de groupe, de la dynamique de groupe du management de projet, du montage d’offre vers un public, De l’intervention (posture et méthodologie) du traitement des conflits et/ou des situations de crise/malaise au travail, De l’accompagnement d’une trajectoire professionnelle de la sociologie des organisations (stratégies d’acteurs) des processus psychosociologiques et relationnels de construction/déconstruction identitaires Le parti pris de l’intervenante
5 QUI? constitué par des professionnels de terrain (de même métier ou de différents métiers parmi les travailleurs sociaux, les consultants intervenants, les formateurs, les analyseurs des pratiques professionnelles, les superviseurs…) d’une même institution ou de plusieurs institutions souhaitant mettre en travail leurs pratiques professionnelles telles qu’ils les vivent au quotidien. QUOI? centré sur les pratiques professionnelles de chacun, et sur la co-élaboration de repères permettant de penser et d’agir de manière plus ajustée dans les situations rencontrées. COMMENT? avec une éthique de confidentialité sur les échanges qui ont lieu au sein du groupe qui est demandée à chaque participant Chaque participant s’engage à être présent à l’ensemble des séances sur le cycle proposé (sauf empêchement majeur). Le dispositif proposé : Qui, quoi, comment?
6 COMBIEN? Un groupe est constitué par 10 personnes maximum et 4 personnes minimum. QUAND? OPTION 1 : 2 jours tous les 3 mois, soit 4 séances de 2 journées chacune sur l’année. OPTION 2 : 1 jour tous les mois ½ soit 8 séances d’une journée chacune sur l’année. OPTION 3 : ½ journée par mois, soit 10 séances sur l’année. Où? L’ensemble des séances se déroulent dans une salle mise à disposition par l’Institution ou par le Champ des possibles, identique d’une séance sur l’autre (identité d’espace et de temps), disposée en U, munie d’un paperboard/tableau blanc. Le dispositif proposé : Combien, quand, où?
7 Structure-type d’une séquence d’analyse des pratiques professionnelles : Présentation du cadre et de l’état d’esprit de ce type de travail. Séquence d’analyse des pratiques (en moyenne 1 heure 30) : Récit professionnel d’un professionnel à partir d’une situation/expérience vécue / énoncé d’une demande ou d’une question à l’égard du groupe / le groupe est en posture d’écoute; Questions d’explicitation du groupe au professionnel, réponses apportées si possible; Exploration collective à partir du récit et de la demande (ou question) énoncée par le professionnel, élaboration croisée du groupe (le professionnel est en posture d’écoute), apports de l’intervenant; Retour du professionnel au groupe Deuxième séquence d’analyse des pratiques sur le même modèle (en moyenne 1 heure 30). Le dispositif proposé : Structure-type d’une séquence
Agnès SANTOURIAN, Consultante Psychosociologue, Directrice du Champ des possibles Conseil : De nombreuses missions de conseil/accompagnement du changement auprès de collectivités territoriales (CU de Nantes, CUCM, Pays Voironnais, Villes de Rennes, Châteauroux, Poitiers) et d’établissements publics (DGAC, DGAS, APHP, Air France, La Poste, CDC). Mise en place de contrats d’objectifs de services (Villes de Rennes et de Châteauroux). Écoute sociologique des personnels (AP HP, Air France, La Poste). Évaluation de dispositifs de politique publique (CUCM, DGAS) et de stratégies de communication externe (DGAC, AFEV). Montage et animation de séminaires d’encadrement (Hôpital Antoine Béclère, CDC-Branche Retraite, CU Nantes, Mairie de Paris, Carsat). Formation : Construction et animation de cycles et de modules de formation management pour des cadres du Secteur Public (Encadrement supérieur et de proximité), pour l’ENSP, Météo France, Ville du Havre, Ministère de l’Equipement, AFD, Police nationale, CRAMIF, AFEV sur les thèmes suivants : Management stratégique / Management de projet / Management d’équipe / Gestion de crise / Management de la motivation professionnelle / Gestion de conflit / Entretien d’évaluation. Formation de travailleurs sociaux et d’agents d’accueil : Travail social de groupe, accueil d’un public en crise (Carsat Nord,CG 94, Cramif). Formation aux modes de prévention et de traitement des situations de risques psychosociaux (Pôle Emploi, Adiaj, collectivités territoriales) pour des DRH, managers, agents, médecins du travail et psychologues du travail. Analyse des pratiques professionnelles, Supervisions individuelles : Analyse des pratiques professionnelles auprès de groupes de cadres (CRAMIF, Ville du Havre, APHP, AFEV, LA NEF, CARSAT), de travailleurs sociaux (APASO, CRAMIF, CARSAT..), de groupes inter-professionnels (consultants, travailleurs sociaux, formateurs, cadres, psychologues cliniciens et analyseurs des pratiques sur inscription individuelle). Supervisions individuelles de cadres, de consultants, de travailleurs sociaux, de formateurs et,de psychologues cliniciens. DESS de Conseil et formation à Dauphine DEA d’Anthropologie sociale et à l’EHESS Master 1 de Psychologie clinique à Paris 7, stages en crèche, CMP et CMPP Maîtrise des Sciences de Gestion à Dauphine Dynamique de groupe (membre du CIRFIP ) Membre du CIRFIP depuis 2004 Missions FormationParcours : Consultante chez IDRH :Consultante psychosociologue au Centre Esta puis chez Intervia Consulting. : Création et Direction du cabinet de conseil/formation d’orientation psychosociologique « Le champ des possibles ». Enseignement Enseignante à l'ET’SUP depuis 2004 en Master 1, « Devenir analyseur des pratiques professionnelles ». Enseignante au CNAM depuis 2004 en Master 2, ATDC : « Intervenir dans les organisations ». Direction de mémoire.
9 Directrice : Agnès Santourian Siège : 35 rue d’hauteville, Paris TEL : Mail : EURL au capital de 2000 euros enregistrée au RCS de Paris SIRET : CODE NAF : 7022Z Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro auprès de préfet de région d'Ile-de-France.