ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES. 2  Les visées d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles sont de :  Bénéficier d’un groupe de pairs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Performance du Management Présentation de nos offres 2010
Panorama des actions spécifiques PLIE
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Bientraitance Quelles pistes ?.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
ETRE ACTEUR DE SA SANTÉ.
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
Présentation L’intervenante propose d’animer une formation de 3 jours consécutifs : centrée sur les pratiques de management de projet de chacun et sur.
ANALYSE DES PRATIQUES MANAGERIALES
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Le contexte de la formation-action
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
FORMATION INTERVENIR DANS UNE EQUIPE EN CRISE/CONFLIT – TEAMBUILDING
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Management/fonction RH : quel rôle ?
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
DUT Carrières Sociales
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Marie-Line Surpin, Consultante et coach en accompagnement de changements et en développement des compétences Accompagnements.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Ligue de l’Essonne de Tennis
Comité Local Parentalité
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « lien social et solidarités de proximité » Parc Naturel Régional XXX comité syndical du XXX Présentation de.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Le Management commercial à Air France 09/02/07. Management Commercial à Air France  Présentation :  Mon parcours à Air France  Mes fonctions actuelles.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Service Statistiques, Études et Évaluation 9 avril 2014 Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014.
Transcription de la présentation:

ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

2  Les visées d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles sont de :  Bénéficier d’un groupe de pairs en soutien des pratiques professionnelles de chacun, dans la durée.  Soutenir chaque participant dans ses capacités réflexives, méthodologiques et d’action, d’intervention et d’innovation au sein de son institution.  Élaborer collectivement des situations individuelles parfois isolantes.  Pouvoir ajuster sa posture professionnelle dans les différents cadres rencontrés au quotidien.  Partager des méthodes, outils et dispositifs professionnels avec des pairs.  Finalement, se co-professionaliser dans sa pratique professionnelle (travail social, analyse des pratiques, formation, conseil….) dans des environnements complexes. Les visées

3  L’intervenante anime depuis 15 ans des petits groupes d’analyse des pratiques professionnelles :  à partir d’une posture psychosociologique afin d’éviter le double risque de : Psychologisation des situations professionnelles et institutionnelles Sociologisation des situations professionnelles et institutionnelles  en étant attentive à la complexité des situations professionnelles locales vécues par les participants, en prenant soin de penser les intrications entre les identités institutionnelles, professionnelles et personnelles.  en centrant le groupe sur « les pratiques professionnelles » et sur les capacités individuelles et collectives à élaborer du sens et de l’action au service de l’autonomie professionnelle de chacun,  En visant le développement et le renforcement de la posture clinique et des capacités de médiation et d’intervention de chacun. Le parti pris de l’intervenante

4  L’intervenante apporte régulièrement des repères théoriques, méthodologiques et des outils « sur-mesure » afin d’indiquer à chacun des pistes concrètes, en complément du repérage des implications identitaires et subjectives présentes pour chacun.  Ces apports couvrent potentiellement les champs :  de l’accompagnement social individuel, de la supervision individuelle  du travail social de groupe, des techniques d’animation de groupe, de l’ingenierie pédagogique, des processus de groupe, de la dynamique de groupe  du management de projet, du montage d’offre vers un public,  De l’intervention (posture et méthodologie)  du traitement des conflits et/ou des situations de crise/malaise au travail,  De l’accompagnement d’une trajectoire professionnelle  de la sociologie des organisations (stratégies d’acteurs)  des processus psychosociologiques et relationnels de construction/déconstruction identitaires Le parti pris de l’intervenante

5  QUI?  constitué par des professionnels de terrain (de même métier ou de différents métiers parmi les travailleurs sociaux, les consultants intervenants, les formateurs, les analyseurs des pratiques professionnelles, les superviseurs…) d’une même institution ou de plusieurs institutions souhaitant mettre en travail leurs pratiques professionnelles telles qu’ils les vivent au quotidien.  QUOI?  centré sur les pratiques professionnelles de chacun, et sur la co-élaboration de repères permettant de penser et d’agir de manière plus ajustée dans les situations rencontrées.  COMMENT?  avec une éthique de confidentialité sur les échanges qui ont lieu au sein du groupe qui est demandée à chaque participant  Chaque participant s’engage à être présent à l’ensemble des séances sur le cycle proposé (sauf empêchement majeur). Le dispositif proposé : Qui, quoi, comment?

6  COMBIEN?  Un groupe est constitué par 10 personnes maximum et 4 personnes minimum.  QUAND?  OPTION 1 : 2 jours tous les 3 mois, soit 4 séances de 2 journées chacune sur l’année.  OPTION 2 : 1 jour tous les mois ½ soit 8 séances d’une journée chacune sur l’année.  OPTION 3 : ½ journée par mois, soit 10 séances sur l’année.  Où?  L’ensemble des séances se déroulent dans une salle mise à disposition par l’Institution ou par le Champ des possibles, identique d’une séance sur l’autre (identité d’espace et de temps), disposée en U, munie d’un paperboard/tableau blanc. Le dispositif proposé : Combien, quand, où?

7  Structure-type d’une séquence d’analyse des pratiques professionnelles :  Présentation du cadre et de l’état d’esprit de ce type de travail.  Séquence d’analyse des pratiques (en moyenne 1 heure 30) : Récit professionnel d’un professionnel à partir d’une situation/expérience vécue / énoncé d’une demande ou d’une question à l’égard du groupe / le groupe est en posture d’écoute; Questions d’explicitation du groupe au professionnel, réponses apportées si possible; Exploration collective à partir du récit et de la demande (ou question) énoncée par le professionnel, élaboration croisée du groupe (le professionnel est en posture d’écoute), apports de l’intervenant; Retour du professionnel au groupe  Deuxième séquence d’analyse des pratiques sur le même modèle (en moyenne 1 heure 30). Le dispositif proposé : Structure-type d’une séquence

Agnès SANTOURIAN, Consultante Psychosociologue, Directrice du Champ des possibles Conseil :  De nombreuses missions de conseil/accompagnement du changement auprès de collectivités territoriales (CU de Nantes, CUCM, Pays Voironnais, Villes de Rennes, Châteauroux, Poitiers) et d’établissements publics (DGAC, DGAS, APHP, Air France, La Poste, CDC).  Mise en place de contrats d’objectifs de services (Villes de Rennes et de Châteauroux).  Écoute sociologique des personnels (AP HP, Air France, La Poste).  Évaluation de dispositifs de politique publique (CUCM, DGAS) et de stratégies de communication externe (DGAC, AFEV).  Montage et animation de séminaires d’encadrement (Hôpital Antoine Béclère, CDC-Branche Retraite, CU Nantes, Mairie de Paris, Carsat). Formation :  Construction et animation de cycles et de modules de formation management pour des cadres du Secteur Public (Encadrement supérieur et de proximité), pour l’ENSP, Météo France, Ville du Havre, Ministère de l’Equipement, AFD, Police nationale, CRAMIF, AFEV sur les thèmes suivants : Management stratégique / Management de projet / Management d’équipe / Gestion de crise / Management de la motivation professionnelle / Gestion de conflit / Entretien d’évaluation.  Formation de travailleurs sociaux et d’agents d’accueil : Travail social de groupe, accueil d’un public en crise (Carsat Nord,CG 94, Cramif).  Formation aux modes de prévention et de traitement des situations de risques psychosociaux (Pôle Emploi, Adiaj, collectivités territoriales) pour des DRH, managers, agents, médecins du travail et psychologues du travail. Analyse des pratiques professionnelles, Supervisions individuelles :  Analyse des pratiques professionnelles auprès de groupes de cadres (CRAMIF, Ville du Havre, APHP, AFEV, LA NEF, CARSAT), de travailleurs sociaux (APASO, CRAMIF, CARSAT..), de groupes inter-professionnels (consultants, travailleurs sociaux, formateurs, cadres, psychologues cliniciens et analyseurs des pratiques sur inscription individuelle).  Supervisions individuelles de cadres, de consultants, de travailleurs sociaux, de formateurs et,de psychologues cliniciens.  DESS de Conseil et formation à Dauphine  DEA d’Anthropologie sociale et à l’EHESS  Master 1 de Psychologie clinique à Paris 7, stages en crèche, CMP et CMPP  Maîtrise des Sciences de Gestion à Dauphine  Dynamique de groupe (membre du CIRFIP )  Membre du CIRFIP depuis 2004 Missions FormationParcours  : Consultante chez IDRH  :Consultante psychosociologue au Centre Esta puis chez Intervia Consulting.  : Création et Direction du cabinet de conseil/formation d’orientation psychosociologique « Le champ des possibles ». Enseignement  Enseignante à l'ET’SUP depuis 2004 en Master 1, « Devenir analyseur des pratiques professionnelles ».  Enseignante au CNAM depuis 2004 en Master 2, ATDC : « Intervenir dans les organisations ». Direction de mémoire.

9  Directrice : Agnès Santourian  Siège : 35 rue d’hauteville, Paris  TEL :  Mail :  EURL au capital de 2000 euros enregistrée au RCS de Paris  SIRET :  CODE NAF : 7022Z  Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro auprès de préfet de région d'Ile-de-France.