METROPOLE DU GRAND PARIS – TEXTE ISSU DE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Journée des maires 15 février 2013
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Le système local en Autriche
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Le Programme Local de l’Habitat
Rencontre des communautés de Normandie Le 16 mai 2007 Lintercommunalité, laménagement et lurbanisme Eléments de cadrage et panorama national.
Rencontre des communautés de la région Centre Le 29 juin 2007 Lintercommunalité, laménagement et lurbanisme Eléments de cadrage et panorama national.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
La résorption de l'habitat insalubre
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Point sur les réformes en cours Conférence nationale de Reims 2010 Commission « management et fonction de direction »
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
la Métropole du Grand Paris : présentation et actualités
Loi de Modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles (MAPAM) adoptée par les deux chambres le 19 décembre 2013 LA METROPOLE DU GRAND.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
La coopération intercommunale
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Actualité de l’intercommunalité
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
La Planification.
Acte 3 de la décentralisation : 2 volets
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Actualité de l’intercommunalité
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
METROPOLE DU GRAND PARIS – TEXTE ISSU DE
L ’administration territoriale de la France
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
L’organisation de l’administration française
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) Dispositions relatives à l’intercommunalité Association des maires.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
Présentation générale des fonds européens
Projet de commune nouvelle
Réunion d'information loi NOTRe
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
Présentation de la loi MAPTAM Conférence départementale 92
Les compétences habitat Répartition MGP - EPT
Transcription de la présentation:

METROPOLE DU GRAND PARIS – TEXTE ISSU DE LA PREMIERE LECTURE DE LA LOI NOTRe A L’ASSEMBLEE NATIONALE Conseil communautaire du 15 avril 2015

Périmètre de la MGP : le débat sur l’intégration des territoires disposant de plates-formes aéroportuaires ? ? 2

Périmètre des territoires :la difficile finalisation de la carte des territoires 3

(syndicat de communes) Statut juridique de la MGP : EPCI à fiscalité propre à statut particulier Départements Partage de compétences / mutualisation Délégation de compétences Territoires (syndicat de communes) MGP (EPCI à FP) Finances / gouvernance Communes 4

Statut juridique des territoires : l’opposition au statut de syndicat de communes Absence de ressource fiscale propre et pilotage du financement par les communes Emplois fonctionnels, collaborateurs de cabinet, politique RH Mutualisation des services Indemnités des élus Absence de transfert des pouvoirs de police 5

Gouvernance de la MGP et des territoire 2016-2020 Conseil métropolitain : 348 membres Conseil de territoire Plaine Commune : 44 membres Plaine Co : 22 Communes : 1 conseiller métropolitain + 1 par tranche finie de 25 000 habitants + autant de conseillers de territoires 2020 : - Conseil de territoire : 22 membres - élection au suffrage direct ? 6

Compétences métropolitaines : transfert progressif Aménagement Scot   Opérations d’aménagement d’intérêt métropolitain Actions de restructuration urbaine Actions de valorisation du patrimoine naturel et paysager Constitution de réserves foncières Elaboration d’un schéma d’aménagement numérique Habitat Plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement (PMHH) Politique du logement après PMHH Aides financières au logement social Actions en faveur du logement social Actions en faveur du logement des personnes défavorisées Amélioration du parc immobilier bâti Réhabilitation et résorption de l’habitat insalubre Aires d’accueil des gens du voyage Aides à la pierre, aides de l’AHAH au logement privé, veille sociale et hébergement après PHMM par délégation de l’Etat DALO et gestion des contingents préfectoraux après PMHH par délégation de l’Etat Procédure de réquisition et/ou convention d’utilité sociale et/ou agrément organismes HLM 7

Compétences métropolitaines : transfert progressif Développement et aménagement économique, social et culturel Zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire d’intérêt métropolitain Actions de développement économique Grands équipements culturels et sportifs de dimension internationale ou nationale   Participation à la préparation de la candidature aux grands évènements internationaux culturels, artistiques et sportifs accueillis sur son territoire Environnement Lutte contre la pollution de l’air après PCE Lutte contre les nuisances sonores Soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie Plan climat énergie Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations Equipements Grands équipements et infrastructures par transfert de l’Etat 8

Compétences des territoires : vers de nouveaux transferts ? Aménagement PLU   Opérations d’aménagement Tout sauf intérêt métropolitain Actions de restructuration urbaine Constitution de réserves foncières Habitat Amélioration du parc immobilier bâti Réhabilitation et résorption de l’habitat insalubre Administration des OPH Au plus tard le 31/12/2017 Développement éco, social et culturel Zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire Actions de développement économique Politique de la ville Elaboration du diagnostic du territoire et définition des orientations du contrat de ville Animation et coordination des dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d’insertion économique et sociale ainsi que des dispositifs locaux de prévention de la délinquance Programme d’actions défini dans le contrat de ville Equipements Equipements culturels d’intérêt territorial Equipements socioculturels et socio-éducatifs Equipements sportifs Action sociale Action sociale (hors politique du logement et de l’habitat) + compétences des EPCI au 31/12/2015 non transférées à la MGP 9

Personnel : transfert, mise à disposition et mutualisation services communs Territoires MGP mise à disposition / services communs transfert transfert EPCI Communes + compétences des EPCI au 31/12/2015 non transférées à la MGP 10

Organisation financière

Organisation financière Perte de ressources pour le « bloc local » Fiscalité : pas de nouvel impôt et répartition de la fiscalité économique entre MGP et territoires jusqu'en 2021 Un financement des territoires par les communes via le FCCT et des négociations annuelles dans le cadre des CLECT L’attribution de la dotation d’intercommunalité à la MGP qui pèse sur le « bloc local » communes / territoires Une péréquation métropolitaine qui reste à construire (DSC / DSIT)

Clause de revoyure « Le gouvernement remet au parlement avant le 31 décembre 2019, un rapport dressant le bilan de l’application des règles régissant la métropole du Grand Paris et les établissements publics territoriaux ainsi que leur rapport avec l’Etat et la région Ile-de-France. Le rapport comprend des propositions . » 13

Calendrier 14 Désignation des conseillers métropolitains et de territoire Mission de préfiguration : projet métropolitain, intérêt métropolitain, Détermination du Périmètre de la MGP CLECT MGP/communes et communes / territoires Mise en place MGP Carte des territoires Transferts de compétences, de personnel Mai 2015 Juillet 2015 Janvier 2016 Décembre 2014 Octobre 2015 Assises métropolitaines Examen parlementaire du projet de loi NOTRe Décrets, ordonnances 14

Synthèse Acquis En débat Contesté MGP est un EPCI à fiscalité propre avec la CVAE dès 2016 Personnalité juridique des territoires et maintien des regroupements des EPCI existants Concentration des compétences métropolitaines Progressivité dans les transferts En débat Périmètre de la MGP et carte des territoires Organisation financière Rôle de l’Etat et de la MGP en matière d’habitat et d’aménagement Contesté Transfert de la CFE statut de syndicat de communes Relations entre MGP et territoires Compétences des territoires (PLU, OPH) Calendrier de mise en œuvre Fin anticipée du mandat des conseillers communautaires