SES : la lutte contre l’illettrisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Programme Science dans la société
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Travail domestique et genre
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
LA MDPH.
Les missions de l ’enseignant
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
Présentation de la Coface
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lutter contre l’illettrisme SYNTHESE
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Agir ensemble contre lillettrisme YONNE État État des lieux.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
District Multiple Barry P. PALMER Président International « Faites de la lecture et de l'alphabétisation un objectif dans votre communauté
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
ENTREPRISE.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Atelier international sur les politiques sociales
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Illettrisme, parlons-en !
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
L’organigramme du système de santé Français
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Prévenir l’innumérisme
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
La Rénovation énergétique des Copropriétés
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Contribution de L’AMOPA Loire à la lutte contre l’illettrisme
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Le rôle des médecins scolaires
« Illettrisme, difficultés linguistiques: quelles solutions sur le territoire francilien? » Jeudi 10 Septembre 2015.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Concepts et mots-clés de la loi du 11 février 2005
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
La lutte contre l’Illettrisme
Transcription de la présentation:

SES : la lutte contre l’illettrisme Un problème social, un problème public

Introduction : On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. (Source : Agente Nationale de Lutte contre l’Illettrisme) Insee, enquête « Information et vie quotidienne »

Sommaire Un problème social Les causes Les conséquences L’État Un problème public La mobilisation des acteurs La politisation et agenda politique Mesures prises et bilan

I) Un problème social

A) les CAUSES DE L’ILLETTRISME En France, les causes de l’illettrisme sont : des difficultés familiales, professionnelles, sociales des situations de travail où le recours à l’écrit n’est pas nécessaire, connaissances de base qui s’oublie une scolarité écourtée ou bien troublée (maladies, délinquance, etc..) l’école et ses méthodes d’enseignement Dans les pays peu développés, on retrouve notamment : la pauvreté la ruralité le manque de développement du système éducatif

B) Les conséquences de l’illettrisme Un adulte illettré se retrouve très handicapé lorsque celui-ci doit entrer sur le marché du travail. Il éprouve des difficultés à participer à la vie sociale et culturelle Il aura du mal à utiliser les biens et les services mis à sa disposition, ainsi que d’accéder aux soins et aux logements En général, un phénomène d’exclusion va s’opérer et ces individus vont se retrouver en marge de la société, nuisant ainsi à la cohésion sociale.

c) l’état Si l’État agit contre l’illettrisme, c’est tout d’abord parce que l’illettrisme augmente la pauvreté. Les gens peu alphabétisés peinent à trouver un emploi, surtout en période de crise. De plus, l’illettrisme limite l’ambition et est un obstacle à l’innovation. Cela provoque une baisse de la productivité, et par conséquent ralentit la croissance économique. L’alphabétisation est crucial pour évoluer correctement dans la vie moderne : élever des enfants, trouver un emploi et être un consommateur actif.

Ii) Un problème public

a) La mobilisation des acteurs Le terme « illettrisme » est apparue en 1979, grâce au travail de l'association ATD-Quart Monde, qui voulait nommer un problème qu’elle côtoyait dans la lutte contre la pauvreté. La création d’un nouveau terme, le différenciant de « l’analphabétisme », a permis de faire passer l’illettrisme d’un problème individuel, à un problème collectif. Un nouveau terme expose ce phénomène publiquement et insiste sur la nécessité d’une réponse politique. Grâce à la mobilisation de l’ATD, ce problème passe donc sur la scène public.

b) La politisation et agenda politique Peu à peu, l’illettrisme devient un problème politique, et, est donc pris en charge par le pouvoir politique. Afin de mieux cerner ce problème et envisager des solutions, un rapport est remis au Premier Ministre, en 1984. La même année afin de mettre en œuvre une politique de lutte contre l'illettrisme, le Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme est créée. L’État a reprit les différents acteurs et groupes de mobilisation, pour les transformer en groupes administratifs. Ainsi, il a été conduit à définir une politique de lutte contre l'illettrisme, mettant ainsi cette lutte à l’agenda politique. Agenda politique : ensemble des problèmes qui sont perçus comme appelant un débat public, voire l’intervention des autorités publiques.

c) Mesures prises et bilan Depuis 2000, le Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme est remplacé par l'agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI), un organisme public qui travail main dans la main, avec d’autre associations et organismes privés, tel que l’ATD. Elle est en charge de trois missions : promouvoir les études sur l'illettrisme et les actions de luttes contre l'illettrisme favoriser la coordination des différents acteurs de la lutte contre l'illettrisme aider ces acteurs