Plaidoyer Energie 2014 Plaidoyer en faveur de l’application des décisions et conventions signées sur l’utilisation des énergies renouvelables en Côte d’Ivoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
1 La gestion du processus de lAIPS Marianne Mensah Centre International de la Pauvreté Nairobi, 8 Décembre 2006.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
CEMA Needs Assessment in W. Africa
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
ECHEANCE DE 2006: QUELS ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES? INTRODUCTION par : Professeur Leonard WANTCHEKON New York University et IREEP. New York University.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Nouvelles de Côte dIvoire Cadre institutionnel 1.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
W w w. a q u a d e v. o r g MICROFINANCE ET ENERGIES RENOUVELABLES : EXPERIENCE DE SENEGAL VIII-DDERV Projet test Financé par la Région Wallonne Piloté
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
VISION - STRATEGIES GROUPE I.
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
École de la fonction publique du Canada
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
AGIRE Haute-Matsiatra
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
La Roumanie sous l'impact des changements climatiques « Est-ce que les observations scientifiques peuvent mener scientifiques peuvent mener à des changements.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique, Daniela Schibli Projet Santé psychique Cheffe de projet CDS Conférence des directeurs.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Progrès accomplis par le Département des Affaires Économiques.
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
L’offre de formation du CNIDEP Présentation de Nadine BERTRAND, chargée de projets.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Plaidoyer Energie 2014 Plaidoyer en faveur de l’application des décisions et conventions signées sur l’utilisation des énergies renouvelables en Côte d’Ivoire

Etape1  Atelier de renforcement des capacités de l’équipe de plaidoyer  Analyse du contexte institutionnel et politique de la Côte d’Ivoire Etape2  Rencontre avec les parlementaires (auditions)

La législation/les programmes en place  Le livre blanc en 1994, PNAE en 1995, Code de l’environnement en 1996, Gestion des ressources en eau en 1996, Nouvelle Politique Forestière en 1999, livre blanc du littoral en 2004…  Le Ministère chargé de l’énergie a organisé plusieurs rencontres sur les énergies renouvelables, notamment un séminaire en janvier 2002 au Golf Hôtel d’Abidjan et un séminaire de réflexion à Grand-Bassam, en décembre 2007, sur les bioénergies et la maîtrise de l’énergie, avec des résolutions allant dans le sens de leur promotion et leur développement.  Tous les ministères s’occupent plus ou moins des questions environnementales, provoquant, à des degrés divers, chevauchements et conflits de compétence et une confusion par rapport aux mandats et aux responsabilités. député Yayoro Karamoko Député Ouassenan Koné Conférence de presse

Argumentaires forts sur une population ivoirienne estimée à une vingtaine de millions, Moins de 2 million de personnes ont directement accès à un compteur électrique. Les autres millions ne disposant pas de compteur, font partie de la catégorie des squatteurs ou fraudeurs. Le déploiement des EnR s'inscrit dans les objectifs des ODD et vont permettre l’inclusion de tous les exclus des systèmes d'approvisionnement classique. Il n’est plus à démontrer que le développement des énergies renouvelables d’une part et le développement de la maîtrise de l’énergie d’autre part, sont des solutions pour l’atteinte des objectifs fixés par le Gouvernement ivoirien en termes de pénétration de l’énergie moderne dans les localités et particulièrement les localités rurales. En discussion :  La mise en place d’une conférence nationale sur les énergies renouvelables est en cours de discussion, ainsi qu’un cadre réglementaire comprenant des mesures incitatives aux investissements,  L’annonce  L’annonce de la mise en œuvre d’un vaste chantier d’électrification de 200 localités rurales par des énergies photovoltaïques,  La volonté du gouvernement de parvenir à réduire la dépendance aux énergies classiques de 70% d’ici à 2020 Au terme de la campagne de plaidoyer le groupe parlementaire PDCI nous à proposé d’inviter notre organisation à l’une des sessions de la commission Environnement.

MERCI DE VOTRE ATTENTION!!