Au menu du jour Comment créer le consensus Comment stimuler l’innovation
Règles de base S’amuser Commencer et finir dans les temps Eteindre son téléphone portable S’engager à participer Respecter la personne qui parle Pas de conversations à part
Concours en équipe sur : comment bâtir une équipe gagnante Au signal, et en 5 minutes maximum, remplissez en équipe le maximum de mots de la synthèse du module « comment bâtir une équipe gagnante » qui va vous être remise Une seule feuille pour toute l’équipe. Au sein de chaque liste, les mots peuvent apparaître dans le désordre; il faut juste placer les bons mots dans chaque encart.(chaque bon mot = 1 point) L’équipe gagnante gagne ….une surprise !!! Vous êtes prêts ? Objectif : Cet exercice vise à passer en revue les nombreuses notions présentées au cours de la session. C'est un petit concours pour voir quel groupe terminera sa fiche de travail le premier. Préparation / Matériel : Faites vous-même l'exercice de la page 9 du livret avant la session et servez-vous en comme fiche de réponses. Consignes : Nous avons vu ensemble aujourd'hui un certain nombre de listes qu'il est important que vous mémorisiez car elles vous seront utiles dans votre travail. Cinq composants d'une équipe holographique. Quatre caractéristiques d'un bon équipier. Quatre propriétés de la communication d'équipe. Six clés pour bâtir une équipe gagnante. Alors que notre session touche à sa fin, revoyons toutes ces notions sous la forme d'un petit concours. Quand je dirai “C'est parti,” rendez-vous à la page 9 de votre livret et, en équipe, faites la synthèse du plan le plus rapidement possible. Vous ne pouvez pas vous référer à d'autres pages du livret, ni à vos notes. Essayez dans la mesure du possible de remplir les encarts de la page 9 sans vous reporter à la liste de mots figurant au bas de la page, et de n'y jeter un oeil que lorsque vous éprouverez une difficulté. Au sein de chaque liste, les mots peuvent apparaître dans le désordre; il faut juste placer les bons mots dans chaque encart. Une fois que vous avez rempli vos encarts et que tous les membres de votre équipe ont rempli les leurs, vous vous lèverez ensemble en faisant le cri de ralliement que vous avez inventé en début de session. Vous êtes prêts ? C'est parti! Débriefing : Donnez rapidement les réponses, en invitant les participants à corriger leur fiche si nécessaire. Félicitez-les pour leur participation! Note aux Animateurs: ce petit concours est juste un moyen de revoir les différentes notions. Il n'est pas nécessaire de vérifier les réponses de l'équipe gagnante, ni de donner un prix. Vous pouvez quand même faire applaudir les participants pour leur travail au cours de la session.
Résultat Vision Mission Valeurs Objectifs Attentes Vision Constante Accrocheuse Claire Convaincante Compètent Investi Esprit d’équipe Contributeur Objectif : Cet exercice vise à passer en revue les nombreuses notions présentées au cours de la session. C'est un petit concours pour voir quel groupe terminera sa fiche de travail le premier. Préparation / Matériel : Faites vous-même l'exercice de la page 9 du livret avant la session et servez-vous en comme fiche de réponses. Consignes : Nous avons vu ensemble aujourd'hui un certain nombre de listes qu'il est important que vous mémorisiez car elles vous seront utiles dans votre travail. Cinq composants d'une équipe holographique. Quatre caractéristiques d'un bon équipier. Quatre propriétés de la communication d'équipe. Six clés pour bâtir une équipe gagnante. Alors que notre session touche à sa fin, revoyons toutes ces notions sous la forme d'un petit concours. Quand je dirai “C'est parti,” rendez-vous à la page 9 de votre livret et, en équipe, faites la synthèse du plan le plus rapidement possible. Vous ne pouvez pas vous référer à d'autres pages du livret, ni à vos notes. Essayez dans la mesure du possible de remplir les encarts de la page 9 sans vous reporter à la liste de mots figurant au bas de la page, et de n'y jeter un oeil que lorsque vous éprouverez une difficulté. Au sein de chaque liste, les mots peuvent apparaître dans le désordre; il faut juste placer les bons mots dans chaque encart. Une fois que vous avez rempli vos encarts et que tous les membres de votre équipe ont rempli les leurs, vous vous lèverez ensemble en faisant le cri de ralliement que vous avez inventé en début de session. Vous êtes prêts ? C'est parti! Débriefing : Donnez rapidement les réponses, en invitant les participants à corriger leur fiche si nécessaire. Félicitez-les pour leur participation! Note aux Animateurs: ce petit concours est juste un moyen de revoir les différentes notions. Il n'est pas nécessaire de vérifier les réponses de l'équipe gagnante, ni de donner un prix. Vous pouvez quand même faire applaudir les participants pour leur travail au cours de la session. Localiser , Instruire, Communiquer , Coopérer, Motiver, Fêter
Comment créer le consensus Présentation d’Andy Bounds Good morning/afternoon and welcome to our Bullet Proof® Manager session on “How To Create Consensus,” featuring video presenter Andy Bounds. Comment créer le consensus Présentation d’Andy Bounds
Vacances de rêve Où aimeriez-vous aller? Page 1 Où aimeriez-vous aller? Pourquoi cette destination-là? You have received an amazing opportunity. Each of you has been invited to enjoy a 10-day, all-expense-paid vacation anywhere in the world. You will be able to invite one guest to enjoy the week with you. Transportation, lodging, food and activities will all be included. Decide on a location that you would like to spend your vacation. You can visit multiple cities, but no more than one country. Write it down, along with one or more of the reasons that you made this choice. Imagine yourself there. Enjoy the moment.”
Vacances de rêve TOUS ENSEMBLE ou PERSONNE Vous avez 3 minutes …….MAIS You have received an amazing opportunity. Each of you has been invited to enjoy a 10-day, all-expense-paid vacation anywhere in the world. You will be able to invite one guest to enjoy the week with you. Transportation, lodging, food and activities will all be included. Decide on a location that you would like to spend your vacation. You can visit multiple cities, but no more than one country. Write it down, along with one or more of the reasons that you made this choice. Imagine yourself there. Enjoy the moment.”
Debriefing Qui part finalement pour la destination qu'il ou elle avait choisie au départ ? A votre avis, pour quelles raisons le reste du groupe a-t-il suivi votre choix ? Qui se retrouve à faire un voyage qui ne l'intéresse pas ? Comment en est-il arrivé là ? Par quels moyens votre groupe est-il parvenu à un accord ?
Le consensus, définition… Deux significations courantes : Accord général parmi les membres d’un groupe….souvent difficile à obtenir Une méthode pour présenter des messages de façon à obtenir un accord
Objectifs de la formation Obtenir l’adhésion de plus de gens, et plus souvent au travers d’une communication plus efficace Apprendre des méthodes/outils qui favorisent le consensus
Sujets d’annonces à faire Obtenir l’adhésion Sujets d’annonces à faire A un manager : utiliser un nouveau formulaire pour l’évaluation du personnel en fin d’année A un collaborateur (manager ou pas) : participer à une formation Excel ou PowerPoint Objectif : obtenir l’adhésion de tel sorte que votre collaborateur ai envie de faire ce que vous lui demandez. (le formulaire est déjà fait, ou la formation déjà choisit…il n’a pas « de choix »)
Idées clés & Application Complétez les blancs (page 2 ) Notez l’idée ou les idées importante(s) de la présentation et comment les appliquer à votre entreprise ou vos équipes (page 4)
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Sujets d’annonces à faire: “Rien à faire” p3 Sujets d’annonces à faire: Remplacer la fête annuelle par des travaux d’intérêt général. Envoyer un compte rendu après chaque réunion. Changer de logiciel informatique (de développement ou de CRM ou de PAO…à voir selon votre métier) Participer au Manager À Toute Epreuve®
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Plus qu’un simple jeu p 5 Choisissez un projet / tâche / évènement / changement de fonctionnement dans votre entreprise Préparez votre introduction pour éviter le « oui mais… » et préparez vous à pratiquez mentalement le “rien à faire” Expliquer à votre partenaire le sujet en 2 mots Commencez le jeu Inversez les rôles
Debrief Après avoir fait le jeu du “rien à faire” quelles sont les meilleures idées que vous avez découvertes pour communiquer cette information de façon efficace à votre entreprise, département ou équipe ?
Méthode de prise de decision par consensus Le 1/3 + 1 18
Par quels moyens pouvons-nous…page 7 Récompenser la réussite des employés sur une base autre que financière ? Fidéliser davantage les employés de la jeune génération ? Intégrer la formation CRESTCOM à notre culture d’entreprise ? Aider les employés à s’approprier les objectifs de l’entreprise ? 19
Etape 1 Trois minutes pour noter sur une feuille (page 7) le plus d’idées possibles sans tenir compte du coût ou de l'impact (soyez le plus précis possible ) Pour ce cas uniquement : soyez raisonnables et envisagez la question comme si vous étiez à la tête de l'entreprise. 20
Etape 2 On note chaque idée au tableau l’une après l’autre pour enlever les doublons (on numérote chaque idée) Pas de commentaires des autres participants 21
Etape 3….1/3+1 On fait seul son loto sur une feuille… On annonce son vote et on compte l’idée qui recueille le plus de suffrage 22
La gouvernance par le consentement mutuel Méthode de prise de decision par consensus La gouvernance par le consentement mutuel 23
La gouvernance par le consentement mutuel Ce mode repose sur les principes suivants : Les personnes et les organisations ne changent réellement que lorsqu’elles acquièrent la conviction que le nouveau mode de fonctionnement est vraiment meilleur pour elles que le précédent. Il s’agit donc de veiller aux besoins fondamentaux des personnes et des organisations que sont : la sécurité, l’identité, le sens et le besoin de se réaliser. 24
La gouvernance par le consentement mutuel Les principaux actes de management des personnes sont : Décider. Communiquer. Il s’agit donc de mettre en place des processus de prise de décision responsabilisants, basés sur le recueil des objections et le consentement mutuel. Les organisations qui fonctionnent sont celles qui reconnaissent que l’atteinte des objectifs d’une organisation passe par l’atteinte des objectifs de l’ensemble de leurs membres. 25
La gouvernance par le consentement mutuel Le consentement comme mode de prise de décision Une bonne décision, ça n’existe pas dans l’absolu. Une bonne décision est celle qui respecte les limites de ceux et celles qui vivront les conséquences de cette décision. Dans un cercle une décision ne sera pas prise si un des membres y oppose une objection raisonnable. Ceci permet à la critique de s’exprimer, elle est même bienvenue car elle permet d’améliorer la proposition initiale. 26
La gouvernance par le consentement mutuel Les objections raisonnables Une objection d’une personne est « raisonnable » si elle a pour fondement une ou plusieurs raisons qui montrent que cette personne ne pourra pas « fonctionner » correctement dans les conditions que supposent la proposition sur laquelle se prendrait la décision : Une objection raisonnable peut être dûe aux limites personnelles du collaborateur. 27
La gouvernance par le consentement mutuel Une objection est raisonnable lorsque des personnes « normales » placées dans les mêmes conditions que la personne qui objecte, se révèleraient également incapables de réaliser leur mission dans les conditions définies par la proposition. Une objection raisonnable n’est pas une préférence personnelle du collaborateur. 28
Les 6 critères de qualité d’une proposition Elle relève du périmètre de pouvoir du groupe. Elle énonce clairement une problématique. Elle présente un problème documenté. Elle s'appuie sur des arguments raisonnables. Elle reste ouverte. Elle comprend un plan d'action et un échéancier. 29
Conséquences/Bénéfices Les personnes vivent et travaillent dans un climat de sécurité où elles sont respectées dans leurs limites Le mode de prise de décision renforce la solidarité de l’équipe Ce mode de management génère une culture de l’objectif atteint, de la responsabilisation des personnes 30
Le processus de prise de décision 31
Développer le business via les réseaux sociaux Clarifier : pour du business direct ou pour augmenter la notoriétés ? Elle énonce clairement une problématique. Elle présente un problème documenté. Elle s'appuie sur des arguments raisonnables. Elle reste ouverte. Elle comprend un plan d'action et un échéancier. 32
A retenir Le consensus passe par de la Communication : Communiquer en terme de bénéfice pour « eux » Le faire « bien » dés le départ Appuyez vous sur des outils qui aide à générer le consensus (1/3+1…Consentement mutuel) Soyez vous-même convaincu et soyez le premier à montrer l’exemple (Manager coach…) 33
Plan d’Action Personnel Basé sur la session d’aujourd’hui: M’obliger à inclure « si j’étais à votre place…. » à chacune de mes présentations M’obliger à me préparer mentalement au « rien à faire… » avant chaque présentation
Plan d’Action Personnel Finaliser mon projet / sujet de la page 5 et le présenter à mes équipes Me poser la question : comment se prennent les décisions dans mon équipe ? (par consentement mutuel ou de manière unilatérale) Appliquer la méthode 1/3 + 1 lors de la prochaine prise de décision