Jean-Marie WELCH Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Le CIVAM Empreinte Valoriser les milieux naturels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Paris, France Siège du CSAO, août 2008
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Yuna Chiffoleau, INRA Montpellier
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE DYNelTER un projet de formation-action DYNelTER un projet de formation-action Porté par : lUMR Selmet.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE Eléments de contexte Une production en lait et viande bovine en équilibre avec la consommation malgré
L'élevage de poulets labels
Atelier 1 : Circuits courts et nouvelles solidarités entre producteurs
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
facteurs d’exclusion des marchés et diversité des circuits courts,
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
L'économie solidaire et le développement local
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Gilles Maréchal Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Circuits courts et « fragilisation » : quelles autres.
Une démarche partenariale daménagement durable du territoire autour du « Vieux Rhône de Montélimar »
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Observatoire régional
La France est une grande puissance
Le RMT Prairies: rapide bilan, projets Jean-Christophe Moreau.
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Systèmes laitiers du Massif Central
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre... vers les publics des collèges et de lycées.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
Genre et changements climatiques "vision" de l'APESS.
Le Partenariat de Développement Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Les circuits courts de commercialisation.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action.
et reterritorialisation de l'alimentation
Des déchets aux ressources
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Projet : Appel à projets visé :. Porteur Partenaires industriels Partenaires scientifiques Demande de labellisation auprès des pôles (pôle principal en.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Le désaisonnement lumineux en production caprine – octobre 2003 Situation du photopériodisme en France Gérard BRICE - Bach-Liên NGO.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
LE TRAVAIL AVEC LES ANIMAUX
Transcription de la présentation:

Jean-Marie WELCH Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Le CIVAM Empreinte Valoriser les milieux naturels par l'élevage extensif et la vente directe Atelier 2, intervention de :

CIVAM Empreinte : constats à l'origine de l'action collective  Forte dépendance de l'élevage « agro-industriel » à : > dépenses de gasoil > cours des matières premières (céréales / protéïnes) > aides publiques européennes (PAC)  Groupe informel d'éleveurs : introduction de races bovines (et ovines) rustiques sur des milieux considérés « improductifs » (landes, tourbières, garrigues, …) : production de viande plus longue (vente de bœufs de 3 ans) et souvent déclassée par les acteurs de l’aval (maquignons)  Viande labellisée AB, mais peu valorisée au titre de production à « haute valeur environnementale »  Producteurs dispersés (Haut-Languedoc, Corbières, Lozère) et éloignés des bassins de consommation  Production encore secondaire en Languedoc-Roussillon, peu d’appui technico-économique Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

Actions réalisées dans le cadre du projet Equal CROC Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008  Constitution d’un réseau d’éleveurs extensifs de races rustiques en plein air intégral (7 éleveurs en 2007) : le CIVAM Empreinte  Partenariat recherche / développement pour l’analyse des conditions de performance technico-économique, sociale et environnementale de l’élevage extensif  Contribution du groupe à des colloques organisés par les institutions reconnues œuvrant autour du pastoralisme et de l’élevage  Formalisation des propositions du groupe Empreinte : Installation & diversification Formation Gestion d'espaces naturels (cf. Plaquette “Empreinte”)

Impacts et perspectives :  Lancement d’une dynamique d’échanges entre les territoires du Haut- Languedoc et des Garrigues de Thau  Formalisation d’un réseau d’accueil de porteurs de projets de création et de diversification en élevage  Production de références technico-économiques pouvant contribuer à la durabilité de systèmes d’élevage valorisant mieux les ressources naturelles locales, moins dépendants des primes PAC et des cours mondiaux des aliments du bétail (cf. Contribution colloque Mongolie, été 2008)... malgré cela, encore peu de reconnaissance publique de l'intérêt de l'élevage pour la gestion des milieux... Exemple de la réduction de la Prime à l'Herbe sur les tourbières... Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008