Associations de victimes ou au service des victimes: Leurs différents champs d’action et la spécificité de leur apport dans le système de soins. M C Millequand.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’exemple du Recueil au CH Ravenel
Advertisements

prévention et traitement des situations de maltraitance
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Formation, action citoyennes, Approche de la souffrance psychique au travail.
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Points de repère pour l’éducation des enfants
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Vivre après un cancer du sein
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
1 du Finistère la meilleure parade contre les violences au travail Faire équipe : du Finistère
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
possible, efficace et intéressant ?
Historique des MAS/FAM
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
1 VISITE GUIDÉE… Linstitution S.O.S Amitié S.O.S Amitié dans votre région Les appels Lécoute à S.O.S Amitié Lécoutant.
Qualité de vie au travail
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Conseillère Technique Logement
Les associations de patients ont-elles une place dans le trajet de soin? Marie van ZEEBROECK Présidente du GAB.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Orientation vers les structures de soin
UNAFAM Union Nationale des Amis et Familles de Personnes Malades et/ou handicapées Psychiques Reconnue d’utilité publique 12, Villa Compoint –
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Présence de la famille durant la réanimation pré-hospitalière
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
S.O.S AMITIE depuis 55 ans , l’écoute a la parole
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
LE SOIN PSYCHOLOGIQUE AUX VICTIMES
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Thérapies non médicamenteuses psycho-corporelles en douleur Madame Conradi Séverine, Psychologue CETD CHU de Nancy Docteur Frenay Cécile, IRR-CETD DIU.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Abord psychothérapique du psychotraumatisme
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
PRISE EN CHARGE DES PSYCHOTRAUMATISMES SECONDAIRES AUX CONFLITS ARMES CAS DE LA CRISE POST ELECTORALE DE 2010 EN COTE D’IVOIRE.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

Associations de victimes ou au service des victimes: Leurs différents champs d’action et la spécificité de leur apport dans le système de soins. M C Millequand Trauma Psy SBP Bruxelles 21 octobre 2005

L’humanité et la reconnaissance des victimes: –Les épopées guerrières –Les catastrophes naturelles

La reconnaissance sociétale des victimes collectives Les victimes: un obstacle à l’oubli, et au progrès. Le retour des déportés : Leur tristesse, décrochement social, leurs blessures psychiques sont une image désolante du passé.

Début de reconnaissance de LA victime On peut imaginer le long cheminement de la reconnaissance sociétale et rendre hommage aux pères fondateurs de la psychiatrie et de la psychanalyse.

Est-ce le terrorisme moderne... Est-ce le terrorisme moderne... Une intrusion de la guerre au sein des villes. qui élève la ou les victimes civiles ordinaires au rang de victimes dignes de compassion nationale ? qui élève la ou les victimes civiles ordinaires au rang de victimes dignes de compassion nationale ? Ou le progrès des technologies de médiatisation ?

LA LAVICTIME

L’AIDE AUX VICTIMES L’AIDE AUX VICTIMES Création des Cellules d’Urgence Médico- Psychologiques (CUMP) en 1997 Création des Cellules d’Urgence Médico- Psychologiques (CUMP) en 1997 Fédération des associations d’aide aux victimes avec la création de l’ Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation (INAVEM) en 1986 Fédération des associations d’aide aux victimes avec la création de l’ Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation (INAVEM) en 1986 Expérimentation des Services d’Aide aux Victimes d’Urgence (SAVU) en 2002 Expérimentation des Services d’Aide aux Victimes d’Urgence (SAVU) en 2002

SAV: Service d’Aide aux Victimes SAVU: Service d’Aide aux Victimes d’Urgence L’osmose sur le terrain

S A V Service d’Aide aux Victimes Structures semi-publiques type association 1901, elles sont présentes sur 75% du territoire national, fédérées pour la plupart sous le label INAVEM. Elles ne réalisent pas d’interventions sur le terrain ; et organisent essentiellement des suivis à moyen terme, suivi juridique, social, et psychologique pour des victimes individuelles, ou parfois collectives. Structures semi-publiques type association 1901, elles sont présentes sur 75% du territoire national, fédérées pour la plupart sous le label INAVEM. Elles ne réalisent pas d’interventions sur le terrain ; et organisent essentiellement des suivis à moyen terme, suivi juridique, social, et psychologique pour des victimes individuelles, ou parfois collectives.

SAVU Service d’Aide Aux Victimes d’ Urgence Antennes mobiles d’urgence expérimentales à échelon très localisé du SAV. Ils mettent en œuvre des interventions immédiates et post- immédiates juridiques, sociales et parfois psychologiques lors de catastrophes microsociales. Antennes mobiles d’urgence expérimentales à échelon très localisé du SAV. Ils mettent en œuvre des interventions immédiates et post- immédiates juridiques, sociales et parfois psychologiques lors de catastrophes microsociales.

LA PRISE EN CHARGE DES VICTIMES INTERVENTIONIMMEDIATE ET POST-IMMEDIATE : LES SAVU Sur appel de structures répertoriées Sur appel de structures répertoriées Victime en grande détresse ou incapable de faire seule les démarches Victime en grande détresse ou incapable de faire seule les démarches Sur acceptation de la victime Sur acceptation de la victime Gratuité Gratuité Intervention immédiate sur le lieu du dommage ou de présence de la victime Intervention immédiate sur le lieu du dommage ou de présence de la victime

Aide non globale (en général) Aide non globale (en général) Juridique, sociale en temps réel de la procédure Juridique, sociale en temps réel de la procédure Prise en compte état psychologique Prise en compte état psychologique Mais si nécessaire intervention d’ un psychologue selon le type d’événement Mais si nécessaire intervention d’ un psychologue selon le type d’événement

Exemple de déclenchement: un suicide à domicile Intervention immédiate en binôme: Intervention immédiate en binôme: Assistance à l’opérationnel Assistance à l’opérationnel Prise en charge de l’émotionnel Prise en charge de l’émotionnel Pour atténuer le sentiment d’abandon et de culpabilité. Pour atténuer le sentiment d’abandon et de culpabilité. 1 er lien thérapeutique pour le suivi 1 er lien thérapeutique pour le suivi Durée d’intervention selon le besoin Durée d’intervention selon le besoin Suivi post immédiat assuré Suivi post immédiat assuré

Du SAVU au SAV En raison des procédures judiciaires longues et pénibles. En raison des procédures judiciaires longues et pénibles. Intérêt de la PEC du SAVU: proposition d’un accès gratuit à un suivi psychologique à moyen terme si nécessaire sur des populations défavorisées et donc à risque. Intérêt de la PEC du SAVU: proposition d’un accès gratuit à un suivi psychologique à moyen terme si nécessaire sur des populations défavorisées et donc à risque.

LA PRISE EN CHARGE DES VICTIMES LE SUIVI A MOYEN TERME PAR LE SAV global: Juridique, psychologique, social global: Juridique, psychologique, social Gratuité Gratuité Importance du lieu et du soutien juridique Importance du lieu et du soutien juridique Continuité des PEC du SAVU Continuité des PEC du SAVU Suivi à moyen terme sauf exception Suivi à moyen terme sauf exception

SAVU (quand ils existent) et SAV ne sont sur le terrain qu’une seule entité pour la victime et les « yeux » extérieurs. Il n’y a donc pas de cassure dans la prise en charge qu’elle soit immédiate, post-immédiate puis dans le suivi.

Associations à vocation d’aide spécifique: Conduites addictives Conduites addictives Echec social grave Echec social grave Dépressions Dépressions Violences politiques Violences politiques Pas de PEC de victimes mais présence fréquente d’évènements traumatiques dans le passé des personnes reçues: troubles comorbides du TSPT Traitement psychologique adapté Pas de PEC de victimes mais présence fréquente d’évènements traumatiques dans le passé des personnes reçues: troubles comorbides du TSPT Traitement psychologique adapté

LES ASSOCIATIONS DE VICTIMES Structures privées type 1901 Nationales ou locales Pouvant ester en justice

TRES catégorisées par type de catastrophe: collective, individuelle ou thématique: Plus de 8000 associations d’Anciens Combattants Création de nouvelles associations à chaque nouvel évènement

Cette fragmentation est le reflet d’une souffrance psychologique, matérielle, sociale très profonde que la victime croit unique

Pourquoi ce besoin micro associatif des leaders ? La colère La colère L’absence de confiance en autrui et dans les structures existantes ( y compris associatives de victimes) L’absence de confiance en autrui et dans les structures existantes ( y compris associatives de victimes) Le besoin de se recréer un monde avec ses propres repères Le besoin de se recréer un monde avec ses propres repères Le besoin de reconnaissance sociétale Le besoin de reconnaissance sociétale La peur d’être oublié La peur d’être oublié

L’adhésion à une association existante par les suiveurs La victime entre dans un monde dont elle n’a pas peur La victime entre dans un monde dont elle n’a pas peur Elle a confiance Elle a confiance Elle est « accueillie et reconnue comme membre de la famille » Elle est « accueillie et reconnue comme membre de la famille » Elle se sent comprise Elle se sent comprise

Les bienfaits... Sont différents selon le type d’association: Nationale à spectre plus large, déjà créée et structurée Nationale à spectre plus large, déjà créée et structurée Locale ou créée suite à un événement catastrophique particulier Locale ou créée suite à un événement catastrophique particulier

ASSOCIATION NATIONALE EXISTANTE: des similitudes avec un SAV ? Assistance essentiellement juridique Assistance essentiellement juridiqueMAIS Lien téléphonique ou Internet seulement Lien téléphonique ou Internet seulement Écoute compatissante ou aide psychologique selon les associations Écoute compatissante ou aide psychologique selon les associations Pas de groupes de parole Pas de groupes de parole

Quand la victime devient une bénévole active: quelles sont ses motivations ? quels bienfaits pour elle et les autres ? Aider... Mais surtout s’aider soi-même Aider... Mais surtout s’aider soi-même Souffrance provisoirement enfouie Souffrance provisoirement enfouie Repère pour les victimes encore très affectées Repère pour les victimes encore très affectées

ASSOCIATION NOUVELLEMENT CREEE par les victimes -leaders Réunion dans un lieu « sanctuaire » Réunion dans un lieu « sanctuaire » Possibilité de revendication matérielle et d’expression des émotions sans honte. Possibilité de revendication matérielle et d’expression des émotions sans honte. Sentiment de satisfaction Sentiment de satisfaction Premier pas vers une réintégration sociétale Premier pas vers une réintégration sociétale

Groupes de parole improvisés: la réexposition par le récit ? Confrontation de son expérience, s’ inspirer de celle des autres pour comprendre ? Confrontation de son expérience, s’ inspirer de celle des autres pour comprendre ? Parfois excitation et peut-être jouissance à écouter et à narrer à plusieurs reprises son vécu de la catastrophe Parfois excitation et peut-être jouissance à écouter et à narrer à plusieurs reprises son vécu de la catastrophe Possibles apparitions de reviviscences ou de troubles anxieux Possibles apparitions de reviviscences ou de troubles anxieux

MAIS LE GROUPE « COMPREND » et la victime ne ressent ni honte ou culpabilité de son comportement de l’expression de ses émotions. Elle peut restaurer son estime d’elle-même dans cet espace associatif. « Le feedback des autres indique que mes réponses sont normales et appropriées » Vermeiren. 2005

Les bienfaits de l’activisme... Pour les suiveurs: un accès aux informations de la procédure et une aide juridique Pour les suiveurs: un accès aux informations de la procédure et une aide juridique Pour les leaders: Le sentiment d’utilité qui peut les préserver temporairement des retombées psychologiques mais celles-ci peuvent être aggravées par l’épuisement ou l’abandon des « lâcheurs » Pour les leaders: Le sentiment d’utilité qui peut les préserver temporairement des retombées psychologiques mais celles-ci peuvent être aggravées par l’épuisement ou l’abandon des « lâcheurs »

Le soutien moral et psychologique n’est pas une prise en charge psychothérapeutique Pas de protocole au niveau de l’expression des détails du récit, du vécu, du perçu, du ressenti. Pas de protocole au niveau de l’expression des détails du récit, du vécu, du perçu, du ressenti. Les victimes entre elles ne savent pas faire le chemin qui mène au traitement des émotions et au sens qu’il faut leur donner Les victimes entre elles ne savent pas faire le chemin qui mène au traitement des émotions et au sens qu’il faut leur donner

TRAUMA PSY Un lien entre victimes et professionnels de santé de toutes catégories

OBJECTIFS: Aucune aide thérapeutique envers les victimes mais psychoéducation et renvoi vers les professionnels compétents Aucune aide thérapeutique envers les victimes mais psychoéducation et renvoi vers les professionnels compétents Information et aide à la formation des professionnels de santé au psychotraumatisme Information et aide à la formation des professionnels de santé au psychotraumatisme Aide à la recherche dans le domaine du trauma Aide à la recherche dans le domaine du trauma Lobbying pour la réparation financière du TSPT Lobbying pour la réparation financière du TSPT

CONCLUSION Prise en charge rapide et suivi : atténuation potentielle du risque de développement de troubles psychotraumatiques séquellaires. Prise en charge rapide et suivi : atténuation potentielle du risque de développement de troubles psychotraumatiques séquellaires. CUMP, SAVU, SAV : garantie de PEC de qualité, psychothérapeutique, matérielle, sociale. CUMP, SAVU, SAV : garantie de PEC de qualité, psychothérapeutique, matérielle, sociale. Associations de victimes nationales structurées: Formation des écouteurs à améliorer, travail en harmonie avec les professionnels compétents à améliorer. Associations de victimes nationales structurées: Formation des écouteurs à améliorer, travail en harmonie avec les professionnels compétents à améliorer.

Associations « uni évènementielles »: bienfaits réels au départ mais qui s’amenuisent dans le temps au risque de créer des troubles à retardement chez les leaders ou des troubles de restauration individuelle et de la culpabilité chez les suiveurs. Associations « uni évènementielles »: bienfaits réels au départ mais qui s’amenuisent dans le temps au risque de créer des troubles à retardement chez les leaders ou des troubles de restauration individuelle et de la culpabilité chez les suiveurs. Pas de travaux scientifiques validés sur la spécificité de l’apport des associations de victimes dans le système de soins. Pas de travaux scientifiques validés sur la spécificité de l’apport des associations de victimes dans le système de soins.

« Si j’ai l’air grande, c’est parce que je marche sur les épaules de géants... » Merci à François Ducrocq, Guillaume Vaiva, Etienne Vermeiren, les Pr Crocq et Lebigot et les autres...