Informatique et Sciences du Numérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Advertisements

Co-enseignement de technologie
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
Les épreuves professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Journée de formation spécialité marketing
Organisation temporelle
La certification du BTS NRC
Académie de Versailles
Génie électrique électrotechnique
Les périodes de formation en milieu professionnel
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
L’étude de gestion en 1ère STMG
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
promotion animation en unité commerciale
des compétences expérimentales
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Le projet en terminale STMG
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Séminaire national BTS Audiovisuel
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
U52 : Projet de qualification de processus
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
L’élève doit être capable :
Evaluation au baccalauréat
Projet terminal d’évaluation
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Se préparer à l’inspection.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Sciences de l ’Ingénieur
Épreuve orale - Coefficient 4 Durée 20 mn qui se divise en 2 parties  1 ère partie : 10 mn soutenance orale par le candidat sans interruption. Il s’appuie.
Les épreuves du baccalauréat STG
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
La Certification intermédiaire.
Présenter l’épreuve pratique
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
Métiers des Services Administratifs Session 2015
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
Bac STG:épreuve de spécialité
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Présenter l’épreuve pratique
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
D. Fauchard 02/02/2012 La spécialité Informatique et Sciences du numérique au lycée St Jo.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
Informatique et Sciences du Numérique SUIVI DU PROJET.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ « CUISINE » SPÉCIALITÉ « COMMERCIALISATIONS ET SERVICES EN RESTAURATION ». E 22 SOUS-ÉPREUVE DU DOSSIER PROFESSIONNEL.
Informatique et Sciences du Numérique
Transcription de la présentation:

Informatique et Sciences du Numérique Préparation à la soutenance du projet

Guide du rapport du projet Le dossier doit être une production personnelle de 5 à 10 pages, hors annexe, élaboré à l’aide de l’outil informatique (voir guide_dossier.doc). Introduction ; objectifs et enjeux du projet; Répartition des tâches;  Démarche de projet : Proposer un ou deux algorithmes qui ont conduit à la conception du programme; Tests de validation : Exemples IHM des fonctions globales; Evoquer des aspects sociétaux induits par le projet; Conclusion.

Informatique et Sciences du Numérique ÉVALUATION

MODALITÉS DE L'ÉVALUATION L’évaluation se déroule pendant le temps scolaire dans l'établissement de formation du candidat et dans une salle munie d'un dispositif permettant la projection de documents informatiques. La commission d'évaluation est composée d'un professeur ayant suivi et formé l'élève pendant l'année et, dans la mesure du possible, d'un autre enseignant n'ayant pas été associé à l'enseignement de spécialité suivi par le candidat.

STRUCTURE DE L'ÉPREUVE Durée : 20 minutes maximum / Coefficient : 2 / Notée sur 20 points L'épreuve est composée de deux parties qui se déroulent consécutivement. • Première partie - Évaluation d'un projet et soutenance orale Durée : 8 minutes maximum / Notée sur 8 points Le candidat effectue une présentation orale de son projet, d'une durée maximale de 8 minutes, pendant laquelle il n'est pas interrompu. Il s'appuie pour cela sur un dossier-projet de 5 à 10 pages, hors annexes, élaboré à l'aide de l'outil informatique.

• Deuxième partie - Dialogue argumenté avec la commission d'évaluation Durée : 12 minutes minimum - Notée sur 12 points La commission d'évaluation interroge le candidat sur différents aspects de son projet et sur son lien avec les compétences fixées par le programme, puis élargit ce questionnement aux autres compétences spécifiées dans le programme. Cette interrogation a notamment pour but de vérifier que le candidat s'est approprié les notions fondamentales, sait les utiliser dans un contexte particulier ou les relier aux autres enseignements scientifiques spécifiques de la série.

TOTAL / 8 points Compétences Capacités mises en jeu Notation C1 : Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme C1.2 : Détailler le déroulement d'une communication numérique, le rôle des constituants d'un système numérique, le rôle des éléments constitutifs d'une page web, ce qu'effectue tout ou partie d'un programme ou de l'algorithme associé, l'enchaînement des événements qui réalisent la fonction attendue par un programme... notée sur 1 point C2 : Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème C2.1 : Analyser un besoin dans un système d'information, le fonctionnement d'un algorithme… notée sur 2 points C2.2 : Structurer une formule logique, des données, une arborescence, une page web, une approche fonctionnelle en réponse à un besoin… C2.3 : Développer une interface logicielle ou une interface homme-machine, un algorithme, un programme, un document ou fichier numérique… C3 : Collaborer efficacement au sein d'une équipe dans le cadre d'un projet C3.1 : Agir au sein d'une équipe dans des rôles bien définis, en interaction avec le professeur. C4 : Communiquer à l'écrit et à l'oral C4.1 : Documenter un projet numérique pour en permettre la communication en cours de réalisation et à l'achèvement, tout en précisant le déroulement et la finalité du projet. C4.2 : Présenter le cahier des charges relatif à un projet ou un mini-projet, la répartition des tâches au sein de l'équipe, les phases successives mises en œuvre, le déroulement de l'ensemble des opérations... Globalisation   TOTAL / 8 points

TOTAL / 12 points : Compétences Capacités mises en jeu Notation C1 : Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme C1.1 : Justifier dans une situation donnée, un codage numérique ou l'usage d'un format approprié, qu'un programme réalise l'action attendue… notée sur 2 points C1.2 : Détailler le déroulement d'une communication numérique, le rôle des constituants d'un système numérique, le rôle des éléments constitutifs d'une page web, ce qu'effectue tout ou partie d'un programme ou de l'algorithme associé, l'enchaînement des événements qui réalisent la fonction attendue par un programme... C2 : Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème C2.1 : Analyser un besoin dans un système d'information, le fonctionnement d'un algorithme… notée sur 3 points C2.2 : Structurer une formule logique, des données, une arborescence, une page web, une approche fonctionnelle en réponse à un besoin… C2.3 : Développer une interface logicielle ou une interface homme-machine, un algorithme, un programme, un document ou fichier numérique… C3 : Collaborer efficacement au sein d'une équipe dans le cadre d'un projet C3.1 : Agir au sein d'une équipe dans des rôles bien définis, en interaction avec le professeur. C3.3 : Maîtriser l'utilisation d'outils numériques collaboratifs du type ENT, système de gestion de contenu (CMS), groupe de travail, forums… C4 : Communiquer à l'écrit et à l'oral C4.2 : Présenter le cahier des charges relatif à un projet ou un mini-projet, la répartition des tâches au sein de l'équipe, les phases successives mises en œuvre, le déroulement de l'ensemble des opérations… C4.3 : Argumenter les choix relatifs à une solution (choix d'un format, d'un algorithme, d'une interface...). Globalisation   TOTAL / 12 points :

INFORMATIONS L’épreuve se déroulera entre le 25 et le 29 mai 2015 Un dossier-projet est considéré non conforme s'il n'est pas personnel ou n'est pas réalisé avec l'outil informatique, ou comporte moins de 5 pages, hors annexes. Tout candidat se présentant sans dossier-projet ou avec un dossier-projet non conforme à la définition de l'épreuve (quelle qu'en soit la raison) aura la note de zéro pour la première partie de l'évaluation (0/8 points).