Formation de Formateur JA. (1ère partie)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Jeune officiel HANDBALL
Dimanche 7 juin 2009 « Le plaisir disparaît quand le projet ne lui appartient plus!!!! » Claire Apiou, psychologue du sport.
de l’arbitre-suppléant
23/09/2009 Niveau 3 – séance 41 Septembre 2009 Une faute Une sanction.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
L’ARBITRAGE EN BINÔME Méthodologie
La technique Arbitrale
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
Les styles d’apprentissage
La technique Arbitrale
Ligue du centre de HAND-BALL
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
Placement et gestuelle
Observation coaching darbitres. Objectif - Permettre à larbitre de se perfectionner. - Assurer un suivi sur la saison en cours. - Travailler et améliorer.
Sommaire I - Les objectifs II - Les Intervenants III - Le suivi de lécole darbitrage IV - Le développement.
Présentation du kayak polo
Formation de Formateurs de JA
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
L’exécution des jets Février _02_FPJA32 Exécution des jets.
tuteurs de jeunes arbitres
L’arbitrage en binôme Février 2008 Personnalisation 2008 – 8322 – V1
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Ligue du centre de HAND-BALL Commission Régionale de Formation dArbitrage Plan de détection et de formation Des Jeunes arbitres.
H AND-BAL L Ligue de Bretagne de DOCUMENT DE FORMATION Septembre 2005.
Création d’une école d’arbitrage
Que faire plus tard ? Arbitrer …. Pourquoi pas ??
Le rôle du délégué FC. VALLEE DE LA GRESSE.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Proposition d’organisation
 Avoir un gymnase pendant 1h30/2h et une salle pendant 3/4h.  Du support Pédagogique entre 15 et 25 enfants (-12 ou – 14 ans).  Du matériel pour la.
Les Constats 1) Les professeurs se sentent parfois moins concernés par l’arbitrage (et/ou moins compétents) 2) Les arbitres sont par conséquent un peu.
Club de Monnaie Basket Club
ECOLE D'ARBITRAGE PROCEDURE. Création d'un groupe de travail Ce groupe que l'on peut appeler commission est composé d'arbitres qui auront la fonction.
Passeport : envol vers l’Arbitrage!..
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
FORMATION JOUEUR/ARBITRE L’arbitrage à 2 Réalisé par Philippe MARGUIN Juin 2014.
Personnalisation Juillet UTILISATION DE CE DOCUMENT La formation des arbitres s’inscrit dans un cursus de formation qui peut commencer dans les.
Comment aider aux Devoirs?
Utilisation de PTS-Ref Été 2012 Secteur Arbitrage.
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
UNE FAUTE UNE SANCTION Niveau 3 – séance 4.
Secteur Sud Ouest Secteur Nord Est Secteur Sud Est Secteur Nord Ouest CCA La Zone de Managérat Document de la 1 Zone_de_managerat_V4_06 sept10.
Elan Basket des Sorinières 2003/2006
ECOLE DEPARTEMENTALE D’ARBITRAGE
La gestion de l’environnement. (joueurs, entraîneurs, publics, officiels, médias, évènementiel…) Stage « Observateurs » Strasbourg Août 2009.
Placement et gestuelle
Partenaire des arbitres.
FORMATION TABLE DE MARQUE
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Annulation du Jeu passif
Gestion des Temps Morts d’Equipe
Officiels De Table Exemple de kit de table de marque
Bilan du Stage Jeunes Arbitres Niveau 3 Masculins et Féminins Du 14 au 16 Avril 2009 à St Georges de Montaigu (85) ‏
1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE 1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE.
SECTION SPORTIVE ARBITRES D’ORLÉANS
REUNION DES FORMATEURS RESPONSABLES
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
Réunion information Ecoles Arbitrage Club Monéteau – le 14/12/2015.
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
1 SEPTEMBRE 2013 LFH – ProD2 et D2F Formation statistique HANDVISION clubs de l’élite.
1 SEPTEMBRE 2015 LFH et PRO D2 Formation statistique HANDVISION clubs de l’élite.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
1 AG FFHB Limoges Le passé 1 3 AG FFHB Limoges 2010 Avant 2006, les productions réalisées étaient régionales, voire départementales A l’exemple.
RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 Projet Ecole d’arbitrage « L'arbitre ? Quelqu’un qui connaît trop bien les règles pour des joueurs.
ARBITRAGE DES JEUNES PAR LES JEUNES
Transcription de la présentation:

Formation de Formateur JA. (1ère partie) Détecter les jeunes ayant un potentiel arbitre. Sensibiliser les JA aux règles principales de Handball. Reconnaissance des fautes de niveau 3. Sensibiliser les JA sur les fautes du niveau qu’ils arbitrent. Accentuer les arbitrages des entraînements pour acquérir la technique du sifflet. Le JA doit être en tenue. Sensibiliser le JA sur le placement et l’attitude dynamique. Munir le JA d’un carton de marque et d’un carton jaune. Protéger les JA (surtout des bancs) (tous niveaux). Accompagner les JA. Réalisation : DAVID Daniel

1) Détecter les jeunes ayant un potentiel arbitre (avant l’âge d’être JA: -12, -14). Intéresser les jeunes joueurs à l’arbitrage en les faisant siffler les entraînements. Ne pas hésiter à faire venir les JA en formation Club aux entraînements –12 pour les faire arbitrer.

2) Sensibiliser les JA aux règles principales de Handball. Il est même intéressant de prévoir lors les 1er entraînements 5 à 10 minutes qui seront consacrées aux règles de bases. Au niveau 3 (mini hand et moins de 12) on ne parle pas encore de sanctions disciplinaires.

3) Reconnaissance des fautes du niveau 3. Une bonne méthode pour leur faire reconnaître les fautes, c’est de les faire observer quelqu’un en train d’arbitrer (rien ne vaut le visuel). On profitera d’un entraînement ou d’un match que l’on fait siffler par un des JA pour faire travailler les autres par l’observation.

4) Sensibiliser les JA sur les fautes du niveau qu’ils arbitrent. Tout comme le jeune joueur qui apprend à jouer, le JA apprend à arbitrer. Il ne peut donc pas tout savoir et tout siffler. Il siffle les fautes qui sont reconnaissables par les joueurs eux-mêmes (pas par les adultes). Faire comprendre aux entraîneurs qu’au lieu de mettre la pression sur les JA, ils doivent expliquer les fautes à leurs joueurs et pourquoi elles ont été sifflées; cela sera plus formateur pour les joueurs eux-mêmes.

5) Accentuer les arbitrages des entraînements pour acquérir la technique du sifflet. Important pour le débutant c’est d’essayer le sifflet. S’entraîner à siffler (faire un cours particulier): de la même façon que l’on va demander à un arbitre en formation d’apprendre et de montrer les gestes officiels, on demandera de siffler un but, un jet franc, un empiètement etc… Par cet entraînement il leur faut prendre l’habitude de souffler et d’oser souffler dans leur sifflet.

6) Le JA doit être en tenue. La tenue du JA sera short et maillot de préférence noir ou marine et en tout état de cause différenciable des joueurs afin qu’ils se sentent responsable et ne se cache pas dans la foule des joueurs. Lors des entraînements, munir le JA au moins d’une chasuble. Le JA à besoin qu’on lui fasse confiance et à besoin de se sentir responsable. Le JA à besoin de la reconnaissance de son statut d’arbitre.

7) Sensibiliser le JA sur le placement et l’attitude dynamique. Proche de l’action sans toutefois gêner les joueurs. Veiller à ce que le JA ne reste pas statique (mobilité).

8) Munir le JA du matériel minimum. Munir le JA d’un carton de marque et d’un carton jaune (l’avertissement suffit amplement pour les premiers niveaux). Le fait pour le JA de noter les buts et sanctions fait partie de la prise de responsabilité.

9) Protéger les JA. Vous devez veillez à la sécurité et la tranquillité des JA. Vous avez votre place à la table de marque et le pouvoir d’intervenir auprès des bancs.

10) Accompagner les JA. De même qu’on ne laisse pas une équipe de jeunes se débrouiller toute seule, on ne laisse pas un JA tout seul dans son arbitrage. Il est nécessaire de lui prodiguer les derniers conseils avant le début du match et le rappel de certains points à améliorer par rapport à sa dernière prestation (Briefing). Il est important de l’observer et de le recadrer lors des TME (Temps Morts d’Equipe) et mi-temps (pour les niveaux 3 et 2). Ne pas négliger un débriefing en fin de match et relever les points à travailler. Il est recommander de retranscrire la prestation du JA sur un support (papier) afin de constituer un dossier consultable à volonté.