Formation de Formateur JA. (1ère partie) Détecter les jeunes ayant un potentiel arbitre. Sensibiliser les JA aux règles principales de Handball. Reconnaissance des fautes de niveau 3. Sensibiliser les JA sur les fautes du niveau qu’ils arbitrent. Accentuer les arbitrages des entraînements pour acquérir la technique du sifflet. Le JA doit être en tenue. Sensibiliser le JA sur le placement et l’attitude dynamique. Munir le JA d’un carton de marque et d’un carton jaune. Protéger les JA (surtout des bancs) (tous niveaux). Accompagner les JA. Réalisation : DAVID Daniel
1) Détecter les jeunes ayant un potentiel arbitre (avant l’âge d’être JA: -12, -14). Intéresser les jeunes joueurs à l’arbitrage en les faisant siffler les entraînements. Ne pas hésiter à faire venir les JA en formation Club aux entraînements –12 pour les faire arbitrer.
2) Sensibiliser les JA aux règles principales de Handball. Il est même intéressant de prévoir lors les 1er entraînements 5 à 10 minutes qui seront consacrées aux règles de bases. Au niveau 3 (mini hand et moins de 12) on ne parle pas encore de sanctions disciplinaires.
3) Reconnaissance des fautes du niveau 3. Une bonne méthode pour leur faire reconnaître les fautes, c’est de les faire observer quelqu’un en train d’arbitrer (rien ne vaut le visuel). On profitera d’un entraînement ou d’un match que l’on fait siffler par un des JA pour faire travailler les autres par l’observation.
4) Sensibiliser les JA sur les fautes du niveau qu’ils arbitrent. Tout comme le jeune joueur qui apprend à jouer, le JA apprend à arbitrer. Il ne peut donc pas tout savoir et tout siffler. Il siffle les fautes qui sont reconnaissables par les joueurs eux-mêmes (pas par les adultes). Faire comprendre aux entraîneurs qu’au lieu de mettre la pression sur les JA, ils doivent expliquer les fautes à leurs joueurs et pourquoi elles ont été sifflées; cela sera plus formateur pour les joueurs eux-mêmes.
5) Accentuer les arbitrages des entraînements pour acquérir la technique du sifflet. Important pour le débutant c’est d’essayer le sifflet. S’entraîner à siffler (faire un cours particulier): de la même façon que l’on va demander à un arbitre en formation d’apprendre et de montrer les gestes officiels, on demandera de siffler un but, un jet franc, un empiètement etc… Par cet entraînement il leur faut prendre l’habitude de souffler et d’oser souffler dans leur sifflet.
6) Le JA doit être en tenue. La tenue du JA sera short et maillot de préférence noir ou marine et en tout état de cause différenciable des joueurs afin qu’ils se sentent responsable et ne se cache pas dans la foule des joueurs. Lors des entraînements, munir le JA au moins d’une chasuble. Le JA à besoin qu’on lui fasse confiance et à besoin de se sentir responsable. Le JA à besoin de la reconnaissance de son statut d’arbitre.
7) Sensibiliser le JA sur le placement et l’attitude dynamique. Proche de l’action sans toutefois gêner les joueurs. Veiller à ce que le JA ne reste pas statique (mobilité).
8) Munir le JA du matériel minimum. Munir le JA d’un carton de marque et d’un carton jaune (l’avertissement suffit amplement pour les premiers niveaux). Le fait pour le JA de noter les buts et sanctions fait partie de la prise de responsabilité.
9) Protéger les JA. Vous devez veillez à la sécurité et la tranquillité des JA. Vous avez votre place à la table de marque et le pouvoir d’intervenir auprès des bancs.
10) Accompagner les JA. De même qu’on ne laisse pas une équipe de jeunes se débrouiller toute seule, on ne laisse pas un JA tout seul dans son arbitrage. Il est nécessaire de lui prodiguer les derniers conseils avant le début du match et le rappel de certains points à améliorer par rapport à sa dernière prestation (Briefing). Il est important de l’observer et de le recadrer lors des TME (Temps Morts d’Equipe) et mi-temps (pour les niveaux 3 et 2). Ne pas négliger un débriefing en fin de match et relever les points à travailler. Il est recommander de retranscrire la prestation du JA sur un support (papier) afin de constituer un dossier consultable à volonté.