Mise en œuvre des nouveaux dispositifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Advertisements

Département de La Vienne
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
SCOLARISER LES TPS et PS
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Evolution des pratiques didactiques en STI
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Conseil pédagogique inter-degrés
BILAN FSP Phasage du projet. Typologie des projets – FIE – Master recherche – Ingénieries pédagogique/TICE – Relations Ecoles/Entreprises –
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Objectifs Acquérir des connaissances et compétences utiles à lexercice des missions dAVS Sinscrire dans une perspective de professionnalisation Modalités.
Conseil pédagogique inter-degrés
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Formation à distance et travail en réseau 14 et 15 juin 2007 Atelier Plate-forme de travail collaborative Usages à lIUFM de Lorraine.
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET APPRENTISSAGE DE L’ECRIT
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE module 6 heures Académie de Versailles Département de l’Essonne.
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
JOURNEES DE RENCONTRES Penser-Parler-Lire-Ecrire, ça s’apprend ! Pour une prévention de l’échec scolaire et de l’illettrisme 26 et 27 novembre 2014, Metz.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
A l’USEP, le sport ça se vie ! Opération nationale sport-santé-citoyenneté
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
L’accompagnement scientifique Les partenaires - Etudiants du supérieur et scientifiques - Etablissements prestigieux : Ecole polytechnique, Ecole des mines.
DÉVELOPPEMENT DE L’ACRONYME IDEKI I = INFORMATION D = DIDACTIQUES, DOCUMENTATION E = ENSEIGNEMENT-EDUCATION K = KNOWLEDGE, KULTUR I = INGÉNIERIE/INNOVATION.
La refondation de l’éducation prioritaire
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Indicateurs du SPNF en relation avec les évolutions de structures CNEA du 8 juin 2006.
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
LES DECISIONS DU CONSEIL GENERAL AU BUDGET PRIMITIF 2015 COLLEGES PRIVES Réunion du 06 février 2015.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Le conseil école - collège
Les TICE dans les pratiques pédagogiques
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Le B2i B revet I nformatique et I nternet (Niveau 1 et Niveau 2)
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Journée d’accueil des fonctionnaires stagiaires (CPE, Certifiés, PEPS, PLP) Les caractéristiques de l’année de stage des nouveaux personnels d'enseignement.
FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Présentation des formations ESPE
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
l'Orientation Tout au Long de la Vie à distance Symposium régional 20 juin 2006.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre des nouveaux dispositifs Les Travaux Dirigés délocalisés: formation professionnalisante et partenariat école - établissement - ESPE

Les Travaux Dirigés délocalisés Le TD délocalisé sur le réseau préfigurateur Jacques Prévert: du cahier des charges annoncé à l’opérationnalisation - les objectifs du TD - les modalités prévues - les stagiaires concernés - les évolutions proposées - la réalisation sur le terrain - les questions soulevées

Les Travaux Dirigés délocalisés Les perspectives: comment faire du terrain un lieu authentique de formation qui participe à la construction d’une culture commune et d’une nouvelle identité professionnelle? - observer quoi? - observer qui? - quels échanges entre les enseignants et les stagiaires? - après la titularisation: quel accompagnement à la prise de fonction en Education Prioritaire?