Lycée Boisjoly Potier 29/05/2015 Mise en place d’un comité de pilotage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
Larchitecture à Bordeaux dans 30 ans. Définition: Les villes écologiques se développent aux quatre coins du monde: Un éco-quartier concilierait autant.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
Les relations École / familles
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
LES ENJEUX PROPRES A L'ETABLISSEMENT ET LES OBJECTIFS Enjeu pédagogique Travail d'équipes en interdisciplinarité Développer la prise de conscience des.
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
Démarche dAgenda 21 détablissement scolaire. Lagenda 21 détablissement scolaire Le terme désigne à la fois le projet de l'établissement pour le développement.
Le C.I.N.E Le Moulin Une association créée en 1999 Des activités éducatives depuis 2000 Un bâtiment ouvert en 2001 Académie de Strasbourg Correspondants.
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Fiche 13 : Les éco-délégués
Prendre de conscience, sengager, agir, évaluer … Ou comment conduire le changement ? Intervention de mélanie.
Soirée de lancement 02/10/09.
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
La démarche environnementale chantier de Bouygues Construction
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Le développement durable
Agendas 21 des lycées de Lorraine
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
AGENDA 21 du collège …. Logo de la démarche. Diagnostic THEME.
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
COLLEGE JEAN DE LA VARENDE CREULLY
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Démarches de développement durable à l’école
Des enjeux aux propositions d’actions
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
L’Agenda 21 au Lycée Paul Héraud
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Lycées Vauvenargues Aix-en-Provence
Comité de Pilotage du PEDT
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Logo proposé l’an dernier. Utilisation ? Engagement des E3D dans l’académie : Lycées (agricoles et privés inclus) : 45 Collèges (privés inclus) : 45.
à l'école Marie Curie de La Couronne
Démarche de Développement Durable
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
EPL de Lyon-Saint Genis Laval – Lycée André PAILLOT
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LE LYCEE LEBRUN DE COUTANCES VOUS PRESENTE SON AGENDA 21.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Bilan des actions entreprises depuis un an Signature de la Convention cadre : 3 réunions du Comité de pilotage : Rédaction des fiches indicateurs  fiche.
Le club Unesco du Collège du Bas-Chablais France (Haute-Savoie) Projet présenté le 8 décembre 2015 à l’Unesco, pour le séminaire international COP21 UNESCO.
Transcription de la présentation:

Lycée Boisjoly Potier 29/05/2015 Mise en place d’un comité de pilotage Agenda21

Pourquoi un Agenda21? Le lycée Boisjoly Potier a entrepris une démarche d’éducation au Développement durable, depuis 2007, qui a pris de l’ampleur: 5 classes de seconde option MPS/DD depuis 2009 4 voyages d’étude en classe de Première/Tle à Maurice/Rodrigues sur les thèmes énergie/déchets/gestion de l’eau/activités économiques/alimentation 5 participations successives à la semaine du DD, organisée par la DEAL Le label « éco-lycée » décerné depuis 5 ans… 1 arboretum patrimonial (jardin historique et botanique) 1 cuve de récupération eau de pluie 1 station météo… Il s’inscrit dans les principes définis le Ministère de l’Éducation nationale, notamment la responsabilisation des équipes et des élèves à tous les niveaux, l’ouverture de l’école aux parents et la généralisation au développement durable. Former les futurs citoyens à des actions, des comportements et des choix de société en relation avec les acquis et les observations des sommets de la terre, et du Grenelle de l’environnement. A cet effet, plusieurs professeurs du lycée ont suivi régulièrement des stages longs (plus de 35 heures) sur ces thèmes, qui ont permis la mise ne œuvre de projets significatifs au sein du lycée, largement soutenus par l’équipe’administrative. S. Lebourg, D. Vandanjon, P. Vandecasteele,

Les points d’action d’un Agenda 21 Thématiques proposées par la Région Réunion :  Achats/Consommation  Alimentation  Biodiversité  Déchets  Diagnostic Déchets  Déplacements  Diversité Sociale et Culturelle  Eau  Energie/conception et utilisation des bâtiments  Prévention des risques  Santé/Qualité de l’Air  Solidarité/Coopération /Citoyenneté Changement climatique et atmosphère Biodiversité milieux, ressources Epanouissement Cohésion, solidarité et équilibres Production et consommation responsables Plusieurs professeurs du lycée, Mme Lebourg, Monsieur Vandecasteele, et Mme Vandanjon ont suivi à plusieurs reprises des stages longs de formation auprès d’organismes comme la DEAL S. Lebourg, D. Vandanjon, P. Vandecasteele,

Mise en route d’un Agenda 21 Le lycée a obtenu en 2013 une aide de la Région Réunion consacrée à la mise en place d’une démarche globale Les éléments du dossier de participation portaient sur: La biodiversité (Jardin historico-botanique) La gestion de l’énergie (diminuer la consommation) La gestion des déchets (id° + recyclage) La solidarité (partenariat avec Madagascar) La formation éco-citoyenne des élèves Des fiches actions ont été déposées auprès de la Région (voir dossier), qui ont retenu l’attention de la collectivité,. au regard des thématiques proposées (diapo précédente) Du coup, il est nécessaire de passer à une démarche plus volontaire, et globale, intégrant les 5 aspects prévus par le Ministère de l’écologie, dans le cadre du Grenelle 2 de l’Environnement… S. Lebourg, D. Vandanjon, P. Vandecasteele,

Les éco-quartiers de La Réunion: www.quartiersdurables.re A La Réunion, plusieurs collectivités se sont lancées dans des démarches qualitatives, et quantitatives, de type «  Agenda 21 local »: elles visent à répondre aux 5 objectifs cités précédemment. L’inscription du Lycée BJP dans une démarche de type « Agenda 21 permet de franchir une étape supplémentaire dans une démarche qualitative, susceptible d’être validée par un label régional. Elle promeut de manière visible l’ensemble des formations proposées au lycée, tant en direction des parents d’élèves, que de la collectivité locale et des partenaires économiques et sociaux. C’est véritablement une valeur ajoutée pour notre lycée, et un gage de formation valorisante pour nos élèves, dans une période de prise de conscience des enjeux de développement sur la longue durée… Les éco-quartiers de La Réunion: www.quartiersdurables.re S. Lebourg, D. Vandanjon, P. Vandecasteele,

Comité de pilotage Le Proviseur L’équipe de direction Le gestionnaire Des représentants de parents d’élèves Des représentants du personnel technique … professeurs animateurs de projet 2 élèves/ ou éco-délégués + MDL? 1 représentant de la Commune du Tampon 1 représentant du monde de l’entreprise 1 représentant de la Région Réunion …. Un comité de pilotage est une étape nécessaire pour coordonner la mise en route de l’Agenda 21, et servir d’interface entre le chef d’établissement, membre de droit du COPIL, l’institution de tutelle et de validation (le Conseil régional), et les partenaires. Ce comité peut se réunir deux fois dans l’année (ou plus si nécessaire). Ses missions seront définies lors de la première réunion, et c’est le comité qui impulsera la démarche à la rentrée 2013. Bien sûr, il doit être validé par le C.A. S. Lebourg, D. Vandanjon, P. Vandecasteele,

Calendrier prévisionnel Mai 2015: mise en place du Comité de pilotage/ validation en C.A. Juin 2015: élaboration d’un calendrier d’objectifs d’actions sur 3 ans Désignation d’un groupe de travail Choix d’un media de diffusion de l’information Comité de pilotage Diagnostics Formation éco-délégués Rentrée 2015 Opération papier/réduction déchets Jardin historico-botanique Validation éco-délégués 2015-2016 Validation opération papier Validation jardin historico-botanique Validation partenariats 2016-2017 Le premier rôle du comité de pilotage est d’établir un calendrier des étapes successives, intermédiaires, avant validation finale d’un premier cycle de 3 ans. Pour le suivi quotidien, il est également nécessaire de désigner un groupe de travail réduit à quelques personnes, et qui informe le comité de pilotage de son action. S. Lebourg, D. Vandanjon, P. Vandecasteele,

Les partenaires du lycée… La mairie du Tampon La Région Réunion Le CBNM ARER CISE CASUD Parc national Transénergie, … S. Lebourg, D. Vandanjon, P. Vandecasteele,

Merci de votre attention Merci de votre attention! Et merci à William Sonia et Vaniah, Seconde 7, pour les photographies sur la biodiversité au lycée qui illustrent cette présentation S. Lebourg, D. Vandanjon, P. Vandecasteele,