“Je vous souhaite la bienvenue à l’occasion de cette conférence sur «_________________». Je voudrais remercier particulièrement (+noms des invités, professions ou tître de travail) de participer à cette conférence. Je vous invite à écouter (+nom de l’invité) sur le thème de (+tître du thème). Bonne conférence à tous”
OBJECTIF: Vous présenter la méthode
Plan : 1. Introduction 2. Problematique 3. Solution 4. Structure de la méthode 5. Conclusion
Problématique : Après l’émigration du Mexique à la France, les échanges académiques tels que ERASMUS et ANUIES et les voyages d’affaires. Certain public adulte a besoin d’une méthode qui lui fasse apprendre de façon rapide et efficace. Connaissez-vous des personnes dans cette situation ? À votre avis, qu’est-ce que ces personnes cherchent chez une méthode de FLE ? Quel niveau de langue croyez-vous pertinent pour partir de façon immédiate à un pays francophone ? Quelles sont les éléments que vous cherchez dans une méthode de FOS que vous ne trouveriez dans une méthode commune ?
Solution…
Par Jazmín FERNANDEZ
Niveaux Européens DescriptionMéthode A1 Débutant A2 Faux Débutant B1 Pre-Intermediaire
AUTEURS Anne-Lyse DUBOIS ( Professeure de fle,Formatrice de formateurs, Experte en évaluation, Auteure de méthodes FLE/FOS ) Béatrice TAUZIN ( Professeur de français des affaires à l'Alliance française de Paris )
Les éléments : Livre Cahier d’activités Guide Pédagogique 2 CD pour la classe
●FOS Niveau A1/A2 ● Approche : Pragmatique-actionnelle ● Démarche : Structuré ● Progression : Claire ● Repères culturels ● Repères professionnels ● Documents renouvelés et actualisés ● Répond à des besoins immédiats et urgents
Unité 1 Entrez en contact! 4 tâches professionnelles Unité 2 Faites connaissance ! 4 tâches professionnelles Unité 3 Communiquez en ligne ! 4 tâches professionnelles Scénario professionnelOrganiser une conférence Unité 4 Partez en déplacement ! 4 tâches professionnelles Unité 5 Organisez votre journée ! 4 tâches professionnelles Unité 6 Faites le bon choix ! 4 tâches professionnelles Scénario professionnelPréparer un voyage d’affaires en France Unité 7 Présentez une entreprise ! 4 tâches professionnelles Unité 8 Trouvez un emploi ! 4 tâches professionnelles Unité 9 Faites de s projets ! 4 tâches professionnelles Unité 10 Réglez les problèmes ! 4 tâches professionnelles Scénario professionnelCréer une entreprise de commerce équitable sur Internet
Objectifs pragmatiques et grammaticaux vissés au début de l’unité Toujours une action comme tître Invitation à consulter le lexique dans le CD-Rom Image évidente
… 4 leçons double page par Unité
Dans une leçon… 1. LISEZ ou ÉCOUTEZ : Document déclencheur pour sensibiliser 2. RÉAGISEZ : une tâche support simple Tître qui résume le sujet de la leçon
3. RETENEZ : lexique, grammaire et phrases clé 4. PASSEZ À L’ACTION : une tâche cible professionnelle
En plus… Grammaire Prononciation
Pour pratiquer les outils linguistiques
Sert à s’auto-évaluer et se préparer pour l’évaluation formative
Ils permettent d’acquérir et développer les savoirs culturels, et la connaissance interculturelle
… À la fin de l’Unité, pour bien agir dans l’environnement professionnel
À la fin du livre… Corrigés Testez-vous Transcriptions Précis de conjugaison Mémento des actes de parole Carte de la France divisée par régions
… DVD-Rom inclus dans la méthode qui contient Plein de liens sur internet Mes Audios Mes Vidéos Mon Portfolio Mes Documents (alphabet, calendrier congés, modèle discours de bienvenue à une conférence, lexique : aliments, poids, fournitures, etc., CV modèle, sigles et abréviation)
Le cahier… un complément efficace ● Il reprend les points étudiés dans le livre ● Approfondissement en travaillant en progression spirale ● Pour travailler en cours ou en autonomie ● Pour pratiquer la compréhension, communication, grammaire, vocabulaire, phonie-graphie ● Toutes les deux unités, un entraînement aux épreuves du DELF Pro est proposé : DELF Pro A1 (unités 2, 4 et 6) et DELF Pro A2 (unités 8 et 10). ANNEXES ● Corrigés ● Alphabet phonétique ● Un Lexique par leçon avec la transcription phonétique
La Guide Pédagogique… ● Introduction : les fondements généraux de l’approche méthodologique ● Une démarche structurée, détaillée et rigoureuse pour chaque séquence d’enseignement- apprentissage avec tous les corrigés ● Des conseils d’exploitation pour les scénarios professionnels, les vidéos, les repères culturels et professionnels ● Les objectifs fonctionnels et linguistiques vissés ● Des stratégies pédagogiques claires pour avancer étape par étape ● Indications pour la conceptualisation progressive ● Des suggestions de mini-scénarios pour la partie « Passez à l’action » incluant l’utilisation de l’Internet
Les outils d’évaluation… Sommative ● Testes-vous : dans le livre de l’élève ● Bilans : dans la guide pédagogique Formative ● Portfolio : dans le DVD-Rom
Conclusion
L’étudiant : Réalise multiples tâches concrètes et simples Développe une autonomie langagière écrite et orale Développe et met en pratique les savoirs-faire, les savoirs-être, et les compétences personnelles et professionnelles pour accomplir des tâches, ainsi que agir dans le monde francophone
… c’est une méthode qui prépare aux adultes débutants et faux débutants en situation professionnelle ou en préparation à la vie active …elle réponds à des besoins immédiats et urgents …elle apprenne des petits nuances culturelles, professionnelles et pratiques qu’on ne peut pas trouver dans une méthode commune
Jazmín FERNANDEZ Déléguée Pédagogique HLDH Mexico (55)