PRESENTATION DU PROJET DE GROUPE
ANALYSE DES PROJETS CHOIX DE PROJETS Présentation du travail de chaque groupe Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
PRESENTATION DES DEUX TYPES DE PROJET DU GROUPE DESCRIPTION DU CONCEPT PROPOSE PROJET 1 Analyse des tendances Le projet 1 est la création d’un point de vente qui fabriquerait des objets issus d’une imprimante 3D. Les personnes recevraient un catalogue proposant différents produits, que ce soit des objets du quotidient ou des biens durable tel qu’une maison ou encore une voiture. Ils passeraient leur commande qu’ils iraient chercher au point de vente. PROJET 2 Nouveau service Notre second projet consiste a créer une boutique de cosmétique bio qui ciblerait uniquement une clientèle masculine et proposerait des conseils personnalisés pour chaque profil. Cela se traduirait par une questionnaire en ligne auquel les personnes intéressés devront répondre. Une sélection de produit correspondant a leurs attentes leur sera ensuite envoyer pour qu’ils puisse choisir le cosmétique le mieux adapté a leur profil. Ils auront le choix de passer commande via le site internet et l’appli smartphone de la marque ou bien se déplacer au magasin. De plus, sur le point de vente nous installerions un coin barbier pour que les hommes se fasse raser et conseiller en fonction de la forme de leur visage et un coin soin et massage. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
COMPARAISON DES DEUX TYPES DE PROJET DU GROUPE FORCES DU PROJET FAIBLESSES DU PROJET PROJET 1 Analyse des tendances -rapidité de fabrication -baisse des couts de production -possibilité d’utiliser des matériaux bon pour la planète. Concurrence de plus en plus forte car beaucoup d’entreprise sont déjà sur le coup donc c’est un investissement qui peu être risqué. PROJET 2 Nouveau service -le marché des cosmétiques est un marché florissant -la clientèle masculine se développe et est en pleine expansion -les gens sont de plus en plus soucieux d’utiliser des produits naturels et écologiques -le conseil personnalisé est recherché des consommateur qui veulent se sentir considéré et aider dans leur démarche de consommation, surtout pour la clientèle masculine qui peu se sentir perdu face a une trop grande diversité de choix de cosmétique. -les hommes aiment de plus en plus prendre soin d’eux, renvoyer une image positive d’eux même. Les hommes sont donc une cible importante a considérer. -Peu de magasin spécialisé dans les cosmétique pour homme -Nous proposerons une barberie et des conseil pour entretenir sa barbe et la dessiner en fonction de la forme du visage. C’est un véritable atout car il existe encore trop peu de barberie mais cela redevient tendance. -les hommes pourraient se sentir plus a l’aise dans un magasin qui leur est entièrement consacré plutôt qu’un magasin mixte. Réussir a proposer des produit 100% bio a des prix abordable. Possibilité que la clientèle masculine aille se fournir en cosmétique dans les enseignes proposant des produits homme et femme et que par conséquent le concept ne séduise pas. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
CHOIX FINAL DE PROJET PROJET CHOISI 1 ou 2 RAISONS DU CHOIX Nous pensons que se lancer dans la création d’un point de vente dédier au cosmétiques masculins est moins risquer que pour l’imprimante 3D en raison d’un marché favorable et d’une clientèle masculine qui ne cesse de s’agrandir. De plus notre concept peu réellement séduire car il proposerait des produits de qualité et biologique a des prix abordable avec des conseils personnalisés, qui est une dimension importante du projet. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
PRESENTATION DU CONCEPT STORYTELLING DU CONCEPT
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES Phase 4 : A vos maquettes ! Vous allez déposer, dans un document PowerPoint, les éléments présentant votre prototype. Le Concept Le jeu de slides devra comporter : 1 slide titre pour votre innovation : problématique, concept élargi et précis. 1 à 3 slides pour la phase d’idéation Un texte présentant votre innovation 3 à 5 photos présentant le prototype de votre produit ou service innovant (ces photos doivent aider à raconter l’histoire de votre prototype, à le mettre en situation. Ainsi, par exemple, il est parfois plus simple pour présenter une innovation de service de raconter l’histoire de ce nouveau service avec une succession de photos ; plutôt que faire un dessin figé de la nouvelle idée. Un court texte d’accompagnement est autorisé mais c’est l’histoire de la photo qui prévaudra dans la notation de l’exercice). Les photos peuvent être accompagnées de réalisations Sketchup. Le StoryTelling du Projet Présenter le Powtoon de votre projet Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE STRATEGIQUE DU PROJET CHOISI
LES FACTEURS D’INFLUENCES DE L’ENVIRONNEMENT MATRICE PESTEL POLITIQUE loi Européenne: les emballage doivent comporter des écriture en caractères indélébiles. -en cas de non-conformité, le produit doit être retiré du marché, mis en conformité ou rappelé dans l’ent. De fabrication. ECONOMIQUE L’europe est le plus grand marché pour les produits de beauté masculin et devrait connaitre une croissance de 7,9% d’ici 2014. La beauté masculine représente 3 milliard d’euros dans le monde. LEGAL interdiction de certain produits chimiques nocif pour les consommateurs. Différents tarif douaniers selon les produits. Les cosmétiques pour hommes SOCIOCULTUREL les cosmétiques sont choisit en fonction du statut social et professionnel. Les homme consomment de plus en plus de produits cosmétiques. Les besoins évoluent en fonction de l’âge et du temps. Les produits cosmétiques sont ancrés dans les mœurs de la société de nos jours. ECOLOGIQUE packaging recyclable Développement et expansion des produits bio de 40% par an( 5% des produits vendu possèdent le label bio). TECHNOLOGIQUE nouveaux brevet: brosse nettoyante pour la peau en pleine expansion. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT POLITIQUE FORCES CONTRAINTES La politique a peu d’influence sur l’industrie des cosmétiques. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT LEGAL FORCES CONTRAINTES -En France, les cosmétiques bio sont signalés par cinq labels officiellement reconnus ce qui permet de faire la différence entre les produits naturels authentiques et ceux qui ne le sont pas mais le prétende. Les produits cosmétiques doivent être conforme aux lois européennes et aux lois françaises avant d’être commercialisé.( exemple: le paraben a été retiré des produits cosmétiques car cancérigènes) obligation de fournir des informations sur la compositions des produits. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE FORCES CONTRAINTES -Le marché des cosmétiques pour hommes est un marché émergent. En effet en France, le marché des cosmétiques pour hommes est en constante évolution depuis dix ans. concurrence d’une multitude de petites et moyennes entreprises.( le leader en France des cosmétique bio est sanoflore) Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT SOCIO-CULTUREL FORCES CONTRAINTES -Les cosmétiques sont de nos jours ancrés dans les mœurs et les clients sont toujours a la recherche de produits différents et nouveaux. -les hommes prennent de plus en plus soin d'eux . Cela s’explique par des évolution sociologiques tel que l’augmentation d’homme employé dans le secteur des services, la concurrence accrue dans le milieu du travail, le vieillissement des baby-boomers désireux de rester élégants et une jeune génération influencé par l’ évolution des standards de la beauté masculine. Adaptation a différents types de marchés et dans différentes gammes de produits les cosmétiques utilisés ne sont pas les même selon le statut professionnel. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE FORCES CONTRAINTES les avancés technologiques progressent a un rythme soutenu en matière de cosmétiques.( 450 sites de production et de recherche pour le cosmétique en France). Il faut suivre les avancés technologique et avoir une longueur d’avance sur les autres. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT ECOLOGIQUE FORCES CONTRAINTES - Préférence des consommateurs a utiliser des produits naturels et qui ne nuisent ni a leur santé ni a l’environnement. -Pour des raison environnementales et de santé, des substances comme le plomb par exemple ont été interdite dans la plupart des pays. Obligation des fabricants d’effectuer des tests de tolérance des cosmétiques avant de les mettre en vente. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES Matrice SWOT Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
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Matrice SWOT de l’économie du Lagos Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE DES PROJETS DANS L’ENVIRONNEMENT DE LUSCANEN OPPORTUNITES MENACES -Marché des cosmétiques bio en forte croissance, porté par l’alimentaire bio et le retour au naturel -davantage de prise de conscience des consommateurs des problématiques écologiques -apparition de nouveaux marchés porteurs dans les pays en développement. -clientèle masculine en expansion -clientèle variée grâce aux différences géographiques( ex: peau claire en Asie et peau mate ou foncé en Afrique) -concurrence d’une multitude de petites et moyennes entreprises.( le leader en France des cosmétique bio est sanoflore) -Nécessité de conserver une grande capacité d’innovation car les gammes de produits ne cesse de s’élargir. -Surveiller les nouveaux entrants potentiels. -la contrefaçon des produits cosmétiques Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE DES PROJETS DANS L’ENVIRONNEMENT DE LUSCANEN FORCES FAIBLESSES - Utiliser des cosmétiques est désormais une pratique ancrée dans les mœurs. - Les hommes prennent de plus en plus soin de leur apparence : les adolescents et les jeunes adultes de sexe masculin sont de plus en plus ouverts à la consommation de produits cosmétiques. - Les consommateurs cherchent a préserver leur santé et se tourne de plus en plus vers les produits bio -Nouvelles tendances: Hommes, Bio -Dangers potentiels des substances chimiques et synthétiques présentes dans les cosmétiques traditionnels : nécessité de développer des produits naturels. -Rude concurrence des produits bio face aux cosmétiques classiques. -Manque de clarté face aux différents labels de certification bio et naturel - Manque d’information sur les cosmétiques bio en général Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES