Groupe 2 : Julie, Emeline, Cyrille et Gillian.
ANALYSE DES PROJETS CHOIX DE PROJETS Présentation du travail de chaque groupe Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
PRESENTATION DES DEUX TYPES DE PROJET DU GROUPE DESCRIPTION DU CONCEPT PROPOSE PROJET 1 Analyse des tendances Les objets connectés, tendance en forte augmentation. Montre connecté, brosse à dent connecté… Le Wearable computing, l’idée que les vêtements ou les accessoires que nous portons vont devenir des objets informatisé et connecté. PROJET 2 Nouveau service Nouveau service de restauration, basé sur la nouvelle technologie. Restaurant du monde, pour que tout le monde puisse voyager même ceux ne pouvant pas pour une question d’argent et de temps. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
COMPARAISON DES DEUX TYPES DE PROJET DU GROUPE FORCES DU PROJET FAIBLESSES DU PROJET PROJET 1 Analyse des tendances Basé sur la nouvelle technologie, nouveaux produits, peu commercialisés voir pas du tout. Trouver une cible pour acheter ces nouveaux produits. Convaincre le consommateur de l’intérêt de ce nouveau produit. Les entreprises doivent trouver un moyen d’assurer la longévité des objets connectés. PROJET 2 Nouveau service Peu de restaurant propose de manger de la cuisine de différent pays dans le même restaurant. Trouver une nouvelle clientèle près à découvrir de nouvelles cultures, nouvelles gastronomie. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
CHOIX FINAL DE PROJET PROJET CHOISI 1 ou 2 RAISONS DU CHOIX Nouveau service de restauration, basé sur la nouvelle technologie. Restaurant du monde, pour que tout le monde puisse voyager même ceux ne pouvant pas pour une question d’argent et de temps. Nous avons choisis ce projet car pour nous ce projet nous parle. De plus nous vivons dans ce monde ou les gens n’ont pas le temps de voyager ni l’argent mais en même temps veulent découvrir de nouvelles cultures. C’est pourquoi ce projet va permettre de dépayser le consommateur, et répondre a ces attentes. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
PRESENTATION DU CONCEPT STORYTELLING DU CONCEPT
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES Problématique : Comment réussir à emmener nos clients au dépaysement tout en restant dans un restaurant qui proposerait des prix attractifs ? Concept : Un restaurant comprenant 4 pièces représentant chacune un pays : Pologne, Côtes d’ivoire, Corée, Chili. A l’étage il y aura un bar-salon. Chaque pièce aura un thème précis, décor du pays, habits traditionnels des serveurs, musique du pays. Les menus seront traduits dans la langue du pays et en Français. Nous espérons que les cuisiniers seront originaires du pays. Les commandes seront prises sur tablette où la description sera faite sous forme de vidéos. Les cuisines seront ouvertes sur les parties du restaurant. Les clients pourront répondre à un questionnaire sur la tablette à la fin du repas. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Phase d’idéation… Soirée à thème Les valeurs et les besoins : Permet de se retrouver en famille, entre amis sur un thème original Sortir du concept classique du restaurant Proposer des soirées divertissantes et ludiques Les contraintes et les freins Trouver thèmes innovants éviter répétitions Trouver les clients, avoir de la demande Par exemple Soirées pirates Soirées speeddating
Si table indisponible, bar avec salon Les valeurs et les besoins Répondre à une demande de combler l’attente, et qu’elle paraisse moins longue. Les contraintes et les freins Trouver un espace entièrement dédier à ça Proposer une consommation gratuite puis payant.
Apéritif avec spécialité des autres pays Les valeurs et les besoins Découverte d’autres cultures et si besoin d’amener de nouveaux clients dans une autre partie du restaurant la prochaine fois. Dégustation gratuite Apporter un plus au dépaysement Les contraintes et les freins - Proposer un service gratuit
Nouveaux concept Cela permet de compléter notre concept de restaurant autour du monde en apportant des services supplémentaires. Les soirées à thème permettront de compléter le service du soir une fois par semaine. Cela permettrait également de découvrir d’autres cultures et d’autres pays que ceux proposés dans le restaurant. Le bar-salon si les tables sont indisponibles permet de rendre l’attente moins longue. De cette idée découlera l’apéritif avec les spécialités d’autres pays qui permettra d’emmener les clients dans les autres parties du restaurant les prochaines fois. Cela donne un service complémentaire au restaurant et permet de satisfaire les attentes des consommateurs en matière d’attente.
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES Le Chili tenue et décor traditionnels La Corée La Côte d’Ivoire La Pologne Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES Emplacement sur la zone Luscanen Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE STRATEGIQUE DU PROJET CHOISI
LES FACTEURS D’INFLUENCES DE L’ENVIRONNEMENT MATRICE PESTEL POLITIQUE Réglementation aux niveaux des importations de produit alimentaire (vache folle…) LEGAL -Respect des règles d’hygiène et de salubrité. -Respect des normes de sécurité et d’accessibilités des locaux, des horaires d’ouverture. -Respect diffusion de musique et d’interdiction de fumer. -Obtention d’une licence. ECONOMIQUE Forte demande sur le marché la dépense moyenne par repas des français est de 9,10 euros. Restauration haut de gamme en stagnation sur le marché. Restauration moyenne gamme affecté baisse 1,87% Restaurant autour du monde. ECOLOGIQUE La météo qui change les habitudes d’achat, légumes moins présent lorsqu’il y a des tempête. Cause des achats différents. Emballage écologique SOCIOCULTUREL Changement des modes de vies et des habitudes alimentaires La durée des repas a diminuer Envie de découvrir d’autre culture. TECHNOLOGIQUE Innovation des restaurations, bornes qui rendent l’attente moins longue… Inclusion des nouvelles technologie dans la vie des consommateurs.
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT POLITIQUE FORCES CONTRAINTES Pression de l’opinion publique ou de l’Etat sur les produits vendus par les restaurants rapides. L’état prend des dispositions pour la « mal bouffe » Tva de 10 % pour la restauration. Réglementation aux niveaux des importations de produit alimentaire (vache folle…). Les restaurants doivent redonner confiance en les consommateurs. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT LEGAL FORCES CONTRAINTES Respect diffusion de musique et d’interdiction de fumer. Obtention d’une licence. Respect des règles d’hygiène et de salubrité. Respect des normes de sécurité et d’accessibilité des locaux, des horaires d’ouverture. Beaucoup de textes, conventions sont mis en place et peuvent être parfois contraignant pour les restaurations rapides. Comme la Convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR) du 30 avril 1997. Réglementation professionnel, statut juridique et fiscale, gestion et de l’hygiène, installation. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE FORCES CONTRAINTES Augmentation du budget consacré au bien être, loisir et multimédia. Les forces du marché de la restauration rapide sont les prix attractifs. Le marché de la restauration rapide pèse 32,7 milliard d’euros en France, et représente 40% du marché total de la restauration. C’est le secteur qui a une meilleure croissance. la dépense moyenne par repas des français est de 9,10 euros. Restauration haut de gamme en stagnation sur le marché. Restauration moyenne gamme affecté baisse 1,87% Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT SOCIO-CULTUREL FORCES CONTRAINTES En moyenne 1 repas sur 7 est consommer en dehors du domicile ce qui représente 86 milliard d’euros Malgré des forces multiples le marché de la restauration rapide comptabilise des contraintes tels que des effets néfastes sur la santé (augmentation de l’obésité, impact négatif sur la santé, mauvaises habitudes alimentaires…). La mauvaise qualité des aliments renforce les effets négatifs sur la santé. Il faut donc proposer des produits de qualité. La restauration rapide a une grosse force qui est la rapidité. Les gens ont de moins en moins de temps pour prendre des repas, études, travaille, ils se tournent donc vers des restaurations rapides qui comptabilise un temps d’attende de 10 minutes. Ce qui est faible par rapport à une attente d’un repas pris chez soi. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE FORCES CONTRAINTES Innovation bornes mc do avec la possibilité de commander donc une rapidité de l’envoie des commandes, les personnes attendent donc moins et sont plus satisfait. Adaptation des modes de commandes avec ce nouveaux type de technologie. Coût de la main d’œuvre moins cher avec l’arrivée des machines. L’arrivée des innovations permet une embauche moindres du personnel donc mauvais pour l’économie. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT ECOLOGIQUE FORCES CONTRAINTES La proximité est également une force pour la restauration. L’implantation des restaurants sont souvent proches de lieu stratégique types zone commerciales, zone dites étudiantes. Cela limite la consommation de gaz à effet de serre et d’essence. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES Matrice SWOT Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE DES PROJETS DANS L’ENVIRONNEMENT DE LUSCANEN OPPORTUNITES MENACES Endroit très fréquenté Zone en augmentation démographique Autre zone juste à côté « zone kerlann » Concurrence des plats préparés Proximité de passage (4 voies et ligne de bus) Proximité de Vannes centre Mauvaise image auprès du public Marché saturé : de nombreux acteurs sont présent dans la zone donc difficulté pour un nouvel acteur de s’imposer Pensée Design - JY LE OUX - VANNES
ANALYSE DES PROJETS DANS L’ENVIRONNEMENT DE LUSCANEN FORCES FAIBLESSES Très peu de restaurants. Inclusion de la nouvelle technologie dans le restaurant Restaurant rapide « Quick et Buffalo » Que l’endroit ne plaise pas au client qu’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent Grande facilité d’accès Magasins très fréquentés à coté du lieu (« conforama » et « Casa ») Zone plutôt dédié au secteur de la décoration et de l’ammeublement Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES