C OACHING ET MANAGEMENT PAR SECTEUR BRUN Christophe FREZARD Clément INIESTA Jean.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
LE MANAGEUR I. LES MISSIONS DU MANAGEUR II. LES COMPETENCES A ACQUERIR.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Les Basics de la Qualité Facteurs de risque doubli? Votre expérience? Trois témoignages. Rappels pour lexcellence opérationnelle.
Diagnostic Managérial Présentation de la démarche 2010
Allier les compétences de conseil et de coaching les enjeux d’une double compétence Le 14 Juin 2007 par Bernadette Lecerf-Thomas auteur de « l’informatique.
Utilisation des données de S/E
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
LE MANAGEMENT.
de son avenir professionnel Christine VERGNE-CORDONNIER
Management Stratégique
COLLOQUE Evaluation dans la pratique des jurys de VAE
Séminaire de Formation à la POSTURE de MANAGER-COACH
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Jean-Claude CHÊNE Coaching - Formation vous présente
Manager vos collaborateurs en utilisant les méthodes de coaching
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Qualité de vie au travail
1 Making a difference by converting challenges into opportunities.
Les différents Types de Management Introduction
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
2 1.
Exemple de Promotion de la Santé Bien Etre psycho-social au travail
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
N OTRE DÉMARCHE : UNE ÉQUIPE QUI GAGNE Pour réussir ses projets, lEntreprise a besoin de favoriser la réussite des hommes entre eux. Comme une équipe sportive,
Référent et management
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Cohésion de l’équipe RMA CAPITAL
Cf. Crozier Partie III Chapitres 7, 8 et 9
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
1 DE LA SOLIDARITÉ AUX SOLIDARITÉS, la prise en compte de l'usager, de ses ressources, de son milieu Conseil Général du Pas de Calais 22 novembre 2011.
La fiche de poste.
Commission Coaching Compte rendu deuxième rencontre
COACH CASADEI ENRICO Casadei Enrico De Argila - Casadei.
Evaluation de la démarche expérimentale d'accompagnement des entreprises artisanales dans une démarche de management environnemental par étapes
Les Trois Roles d’Un Dirigeant
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Qui sommes nous ? Fondé en 2012 par Sébastien Gorse, Time Out Consulting est un réseau de partenaires qui partagent des savoirs faires et des valeurs au.
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
Présentation du cabinet. Sommaire NP consultant est un cabinet centré sur le fonctionnement optimal des individus, des équipes et des institutions. Notre.
C OACHING ET MANAGEMENT PAR SECTEUR BRUN Christophe FREZARD Clément INIESTA Jean.
Les groupements d’indépendants: Leclerc
Philippe GAILLARD Domaines d’expertise Expérience professionnelle
CV CONSULTANT FORMATEUR CSP
Annie JANIN Domaines d’expertise Expérience professionnelle
CSP Formation © 1 Domaines d’expertise RESSOURCES HUMAINES : Formation de formateurs, Tutorat, Réussir sa retraite COMMUNICATION / DEVELOPPEMENT.
CSP Formation © 1 Louis PILLON Domaines d’expertise : Commercial, Développement personnel, Management, Ressources Humaines, Financement Immobilier.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
La communication dans le management organisationnel
Janvier Plan de cours de la formation : conseils.com Master LEA 1 Insertion en milieu professionnel.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
JP. MACHET Consultant Balanced Scorecard La Performance au service de la Stratégie Conférence - Débat Société des Anciens Elèves des Arts & Métiers Jean-Paul.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Le Management commercial à Air France 09/02/07. Management Commercial à Air France  Présentation :  Mon parcours à Air France  Mes fonctions actuelles.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
CHEMI Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur Management et ressources humaines M me Sabine VANSAINGELE Spécialiste des Ressources Humaines.
COACHING. Rémy Castéran. 2004
T-Ressources cabinet spécialisé dans les stratégies de management innovantes. 92, rue d’Alésia PARIS Tél : ressources.com.
Résilience Nicholas Malhomme – Directeur du Développement Européen +44 (0)
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

C OACHING ET MANAGEMENT PAR SECTEUR BRUN Christophe FREZARD Clément INIESTA Jean

« Les grands managers ont eux aussi des points faibles »

I. I NTRODUCTION Principes simples: L’art du questionnement, Lécoute et la reformulation, Le feedback positif, La prise de conscience Le coaching c’est 3 points essentiels 60% des entreprises y ont recourt 90% des missions sont déterminées par la DRH

II. Q U ’ EST CE QUE LE COACHING ? Accompagnement professionnel personnalisé Écouter et stimuler la réflexion du coaché Le coach, formé et dévoué à guider les autres… Sert les besoins de l’entreprise

II. Q U ’ EST CE QUE LE COACHING ? Deux sortes de coaching - Coaching individuel personnalisé. - Raison du coaching: stress, lassitude… - Finalité: développer l’énergie, le moral ou la motivation de la personne - Coaching collectif ou le team building - Définition - Créer et entretenir l’esprit de cohésion - Exemple: Claude PUEL

III. D ÉRIVES ET L IMITES DU C OACHING A. L ES DÉRIVES o Le coaching: o Fait parfois plus de mal que de bien o Peut aggraver certains problèmes o Détourne des problèmes d’organisation o Peut devenir manipulateur

Risque de déshumanisation Risque d’impasse organisationnelle Risque de banalisation Limite de capacité III. D ÉRIVES ET L IMITES DU C OACHING A. L ES RISQUES ET LES LIMITES

IV. U N CONTRE MODÈLE DU COACHING : « D E L ’ USAGE DE LA PSY À DES FINS COLLECTIVES » Constat: Par le coaching, l’entreprise devient une machine de guerre. Alors, quel est la place du coaching ? LACAN relate l’expérience du militaire psychanalyste BION.

Objet de la thérapieInstrument de la thérapie Coaching Groupe (entreprise)Individu Thérapie du groupe type Lacan/Bion IndividuGroupe C OMPARAISONS C OACHING / T HÉRAPIE DU GROUPE TYPE L ACAN /B ION Thérapie agit sur le groupe Prise de conscience collective des problèmes

Bion renvoie le groupe à lui-même. Analyse Conflits Supériorité Performances de l’organisation « Le groupe devient un instrument de changement individuel »

R ÉFLEXION Pourquoi abandonner le manager alors que: Il est un psy Il connait le groupe Il est humain Lui-même doit renoncer à son rôle organisationnel et prendre conscience de ce qu’il est.