PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS Ecole Paul Bert - Alice Solvay Dombasle sur Meurthe
Ecoute ou observation d'une œuvre MUSIQUE Ecoute ou observation d'une œuvre Objectif : donner son avis, son ressenti Support de travail : une œuvre musicale ou visuelle Consigne : Ecris ce que tu ressens (ou imagines) quand tu écoutes (ou observes/ regardes) ce morceau de musique (ou cette œuvre) Cm2 : Que ressentez-vous + à quoi ça vous fait penser ? Essayer de sortir du schéma J'aime/ Je n'aime pas.
HISTOIRE GEOGRAPHIE Objectif : observer/ analyser le paysage qui nous entoure ou un document Consigne : -légender des documents - décrire un paysage
SCIENCES Objectif : formuler sa pensée (ou l’évolution de sa réflexion de ses savoirs) par écrit à chaque étape de la démarche scientifique Consigne : écrire à chacune de ces étapes : Donner son opinion, ce que l’on croit savoir (Recueil de représentations) (CE2/ CM1/ CM2) Formuler des hypothèses (CE2/ CM1/ CM2) Effectuer des observations sur supports réels ou sur documents (CE2/ CM1/ CM2) Imaginer et réaliser des expériences/ une modélisation (CM1/ CM2) Noter les résultats de chacune de ces étapes (CM1/ CM2) Emettre des conclusions qui seront comparées avec les hypothèses de départ (CM2) Créer une trace écrite sur la notion abordée (CM2)
MATHEMATIQUES
MATHEMATIQUES (suite)
EPS Consignes : produire la règle du jeu écrire des consignes sur les ateliers rédiger les règles de jeu
GRAMMAIRE ORTHOGRAPHE VOCABULAIRE Consignes : Après la phase de découverte, écrire une phrase pour la trace écrite. Proposer des exemples pour les différentes parties de la leçon. Ecrire une phrase à l'aide d'un mot ( soit mot du jour, soit mot à apprendre dans le studiomètre) pour la proposer éventuellement en dictée du jour à ses camarades. Produire une phrase sous contrainte (présence de certaines classes de mots ou de fonctions, principe du cadavre exquis) Répondre à des questions de lecture concernant un texte