Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

+ REGARDS CROISÉS HISTOIRE DES ARTS. + HISTOIRE DES ARTS OU DE LART ? TRANSVERSALE ET NON LINÉAIRE « Lhistoire des Arts est un enseignement de culture.
Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
L’histoire des arts et l’EPS au collège
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
L'histoire des Arts.
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
Histoire des arts Présentation.
Lhistoire des arts dans lacadémie de la Guadeloupe Aide à la mise en œuvre.
Clés pour l’enseignement de l’histoire des arts
L'enseignement de l'histoire des Arts
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l'enseignement
Lhistoire des arts à lécole La réforme de Le cadre général Le cadre législatif Le B.O. n°32 du 28 aout 2008 pose les principes de la réforme sur.
L'enseignement de l'histoire des Arts
Histoire des arts au collège
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
Enseigner l’histoire des arts
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
L’histoire des arts et les arts visuels
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
L’histoire des arts.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Histoire des arts Une commande politique
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
en maternelle et au cycle 2
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Le parcours artistique et culturel
HISTOIRE DES ARTS.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Histoire de l’Art au collège
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Histoire des arts Programme et horaires.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard Inspection Académique de l’Orne Circonscription de Mortagne Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard A partir du diaporama réalisé par la circonscription d’Argentan

Ancrage institutionnel L’histoire des arts Ancrage institutionnel BO n°3 du 19 juin 2008  programmes du cycle 3 BO spécial n°6 du 28 août 2008  programmes du collège Circulaire interministérielle 2008-059 du 28 / 04/2008 Développement de l’éducation artistique et culturelle Encart du BO n°32 du 28 août 2008 (Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts)

Organisation de l’Histoire des arts Extraits du préambule * « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. » « ..l’ histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables: les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. »

« Dès la rentrée 2009, les projets d’écoles ou d’établissements élaborés en concertation avec les institutions culturelles et les collectivités territoriales devront tous intégrer un volet culturel concernant tous les élèves. » « L’histoire des arts sera intégrée dans les programmes de l’école primaire à la rentrée 2008, ainsi que du collège et du lycée, à partir de la rentrée 2009, de façon à proposer aux élèves un parcours cohérent et à faire émerger une culture commune ». Développement de l’éducation artistique et culturelle - Circulaire interministérielle du 29 avril 2008 - BO n° 19 du 8 mai 2008 « L’élève garde mémoire de son parcours dans un cahier personnel d’histoire des arts. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts[…] Pour l’élève, il matérialise de façon claire, continue et personnelle, le parcours suivi en histoire des arts tout au long de la scolarité. » Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts - BO n° 32 du 28 août 2008

Objectifs Cycle 3 Objectifs Collège Susciter la curiosité de l’élève, développer son désir d’apprendre, stimuler sa créativité, notamment en lien avec une pratique sensible Développer la curiosité et à favoriser la créativité de l’élève notamment en lien avec une pratique artistique, sensible et réfléchie Développer chez lui l’aptitude à voir et regarder, à entendre et écouter, observer, décrire et comprendre; Aiguiser ses capacités d’analyse de l’œuvre d’art Enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d’œuvres constituant autant de repères historiques L’aider à se construire une culture personnelle fondée sur la découverte et l’analyse d’œuvres significatives Mettre en évidence l’importance des arts dans l’histoire de la France et de l’Europe. (p.6) Lui faire prendre conscience des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels (p.8) Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts - BO n° 32 du 28 août 2008

Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts Un cadre horaire Cycle 3 : volume annuel de 20 heures (par niveau) Inclus dans le volume horaire « pratiques artistiques et histoire des arts » (78 heures) Collège : Volume annuel Assuré en premier lieu, par les disciplines constitutives de la Culture humaniste, l’enseignement de l’HDA représente : Histoire Géographie 25 % Arts plastiques 50% Éducation musicale 50 %

Les périodes historiques Trois piliers Les périodes historiques Cycle 3 Collège de la Préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine - Le Moyen-âge - Les Temps modernes - Le XIXe siècle - Le XXe siècle et notre époque - 6ème : De l’Antiquité au IXe s. - 5ème: Du IXe s. à la fin du XVIIe s. 4ème : XVIIIe s. et XIXe s. 3ème : Le XX e s. et notre époque.

Les six grands domaines artistiques Trois piliers Les six grands domaines artistiques Cycle 3 Arts de l'espace : architecture, arts des jardins ; Arts du langage : littérature (récit, poésie) ; Arts du quotidien : design, objets d'art ; Arts du son : musique (instrumentale, vocale) ; Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes ; Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie.

Les six grands domaines artistiques Trois piliers Les six grands domaines artistiques Collège Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins. - Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.). - Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d'art ; arts populaires. - Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales. - Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue. - Les « arts du visuel » : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.

Trois piliers Les ressources Pour le cycle 3 Liste de référence (Organisation de l’HDA, p.6) > Documents Eduscol : Liste d’exemples d’œuvres / Exemples de mise en œuvre Liste de thématiques pour le collège (Organisation de l’HDA, pp. 9 - 10) - « Arts, créations, cultures » - « Arts, espace, temps » - « Arts, États et pouvoir » - « Arts, mythes et religions » - « Arts, techniques, expressions » - « Arts, ruptures, continuités »

Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts Une visibilité pour chaque élève de son parcours culturel Une évaluation en fin de palier 2 du Socle Commun Fait l’objet d’une épreuve au Diplôme national du brevet

Des ressources pour le cycle 3 … LE SITE CULTURE HUMANISTE IA ORNE