SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Serving those who serve Gérard Étienne, VP RH.

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Transcription de la présentation:

SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Serving those who serve Gérard Étienne, VP RH

SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Tout premier sondage auprès des employés Réalisé de novembre 2002 à février 2003 par Statistique Canada Questionnaire conçu sur le modèle du sondage de la CFP Pour évaluer la manière dont les employés perçoivent leur travail et leur milieu de travail 2800 employés ont répondu

SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Données démographiques – Sexe et situation d’emploi –Femmes – 64 % –Hommes – 36 % –Temps plein – 49 % –Temps partiel – 34 % –Occasionnels – 17 %

SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Données démographiques – Langue –Anglophone – 77 % –Francophone – 23 % –Unilingue – 72 % –Bilingue – 28 %

SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Données démographiques – Âge –29 ans et moins – 27 % –30-39 ans – 27 % –40-49 ans – 27 % –50-54 ans – 9 % –55 ans et plus – 10 %

SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Données démographiques - Études –Secondaire ou moins – 49 % –Collège/CÉGEP – 33 % –Diplôme inférieur au baccalauréat – 4 % –Baccalauréat – 12 % –Études supérieures – 2 %

SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Mesures prises –Afficher un résumé des réponses sur le site Web de l’ASPFC (janv. 2004) –Remercier les employés d’avoir participer et les informer que les résultats se trouvent sur le site Web –Élaborer une démarche et des suggestions pour régler les sujets de préoccupation

SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Réponses positives –92 % croient que dans leur unité de travail, chaque personne est acceptée comme membre à part entière, peu importe la race, la couleur, le sexe ou l’incapacité –80 % estiment pouvoir être en désaccord avec leur surveillant immédiat sur des questions liées au travail sans crainte de représailles –91 % sont d’avis que leur organisation est un endroit où il fait bon travailler

COMMUNICATION/ÉDUCATION Q98. Mon unité de travail a des normes de service à la clientèle clairement définies. Résultats Accord : 86 % (CFP 73 %) Désaccord : 8 % (CFP 19 %) Ne sais pas/Ne s’applique pas : 7 %

COMMUNICATION/ÉDUCATION Q4. Je connais bien les dispositions de ma convention collective. Résultats Accord : 54 % (CFP 76 %) Désaccord : 16 % (CFP 17 %) Ne sais pas/Ne s’applique pas : 30 %

COMMUNICATION/ÉDUCATION Q116. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) comprend et respecte les dispositions de ma convention collective ou du manuel des politiques en RH. Résultats Accord : 64 % (CFP 77 %) Désaccord : 8 % (CFP 9 %) Ne sais pas/Ne s’applique pas : 28 %

COMMUNICATION/EDUCATION Q22. On m’encourage à innover ou à prendre des initiatives dans mon travail. Résultats Accord : 65 % (CFP 58 %) Désaccord : 30 % (CFP 41 %)

COMMUNICATION/ÉDUCATION Q24. J’ai un mot à dire quant aux décisions et aux mesures qui influent sur mon travail. Résultats Toujours/ Souvent : 47 % (CFP 43 %) Parfois/Rarement ou Jamais : 48 % (CFP 57 %) Ne sais pas/Ne s’applique pas : 5 %

COMMUNICATION/ÉDUCATION Q42. Je suis satisfait(e) de la façon dont les plaintes informelles sur les problèmes en milieu de travail sont réglées dans mon unité de travail. Résultats Accord : 57 % (CFP 59 %) Désaccord : 27 % (CFP 29 %) Ne sais pas/Ne s’applique pas : 13 %

COMMUNICATION/ÉDUCATION Q109. J’estime pouvoir amorcer un processus de recours officiel (grief, droit d’appel, santé et sécurité, etc.) sans crainte de représailles. Résultats Accord : 67 % (CFP 51 %) Désaccord : 20 % (CFP 35 %) Ne sais pas/Ne s’applique pas : 13 %

COMMUNICATION/ÉDUCATION Q110. Je crois que la haute direction va s’efforcer de résoudre les problèmes soulevés dans le présent sondage. Résultats Accord : 65 % (CFP 50 %) Désaccord : 22 % (CFP 38 %) Ne sais pas/Ne s’applique pas : 13 %

RECRUTEMENT ET SÉLECTION Q51. J’estime avoir des possibilités d’avancement au sein de ma division, compte tenu de ma scolarité, de mes compétences et de mon expérience. Résultats Accord : 38 % (CFP 49 %) Désaccord : 37 % (CFP 45 %) Ne sais pas/Ne s’applique pas : 24 %

SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Démarche et solution – –Cours de formation en RT – maintenant en cours –En raison des limites budgétaires, accent sur la formation permettant de s’acquitter des fonctions à court terme –Importance du perfectionnement reconnue et partie intégrante du concept « Employeur de choix » ainsi qu’un objectif clé du plan stratégique à long terme de l’ASPFC, AF –Introduction de la planification de la relève –Appui du SMA(RH-Mil) pour l’accès accru aux cours de formation des FC

SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Prochaines étapes –Consulter les gestionnaires et les employés quant aux solutions suggérées –Établir les coûts de la mise en œuvre des solutions et l’ordre de priorité des sujets de préoccupation –Mettre en œuvre les solutions

SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Questions