L’école à l’ère numérique Bernard CORNU Chamarande, 20 mai 2015.

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Transcription de la présentation:

L’école à l’ère numérique Bernard CORNU Chamarande, 20 mai 2015

Depuis 30 ans, on cherche à intégrer le numérique à l’école. Mais aujourd’hui, l’école n’est pas vraiment entrée dans l’ère numérique ! - de nombreux « plans » - la généralisation n’a pas eu lieu - on s’est contenté « d’ajouter » - reste la question des usages SOCIETE, NUMERIQUE ET ECOLE

Or, la société, elle, a changé. Elle est imprégnée de numérique. La société change Les métiers changent Les compétences changent 1. SOCIETE, NUMERIQUE ET ECOLE

L’école est de plus en plus en décalage avec la société. Elle risque de se faire « doubler » : le savoir sera accessible autrement, ailleurs. 1. SOCIETE, NUMERIQUE ET ECOLE

L’école n’est pas faite pour le numérique ! - Elle est « déconnectée », elle utilise peu les nouveaux modes d’accès au savoir - Le modèle pédagogique dominant de l’école s’accorde mal avec le numérique (enseignement transmissif, apprentissage individuel, erreur et réussite…) - L’école a tendance à ignorer les pratiques des jeunes (que font- ils devant leurs ordinateurs ?) - La « génération numérique » utilise l’ordinateur, les TIC, Internet en dehors de l’école - Rien ne prouve qu’on apprenne mieux à l’école avec les TIC ! 1. SOCIETE, NUMERIQUE ET ECOLE

2. LES GRANDS ENJEUX DU NUMERIQUE Les réseaux

L’intelligence collective 2. LES GRANDS ENJEUX DU NUMERIQUE

Apprendre tout au long de la vie 2. LES GRANDS ENJEUX DU NUMERIQUE

Une approche centrée sur la technologie Ordinateurs technologies nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) numérique... La technologie change, la pédagogie n’a pas changé Laisser la pédagogie s’enrichir de ce que les technologies permettent, inventer des pédagogies numériques. 3. TECHNOLOGIE ET PEDAGOGIE

Des pédagogies du papier aux pédagogies numériques La place du papier dans les pédagogies traditionnelles Les pédagogies « papier » ne se numérisent pas facilement 3. TECHNOLOGIE ET PEDAGOGIE

Des pédagogies du papier aux pédagogies numériques Les pédagogies du temps et de l’espace apprendre où je veux, quand je veux les nouveaux formats de temps et d’espace la diversité des espaces et des temps enrichit la pédagogie 3. TECHNOLOGIE ET PEDAGOGIE

Des pédagogies du papier aux pédagogies numériques Les pédagogies du temps et de l’espace Les pédagogies de la mobilité outils et ressources mobiles l’apprentissage mobile nouvelles temporalités nouveaux formats nouvelles interactions nouvelle relation à l’enseignant 3. TECHNOLOGIE ET PEDAGOGIE

Des pédagogies du papier aux pédagogies numériques Les pédagogies du temps et de l’espace Les pédagogies de la mobilité Pédagogies sociales, pédagogies du réseau individuel / collectif réseaux, travail collaboratif réseaux sociaux, pédagogies sociales communautés 3. TECHNOLOGIE ET PEDAGOGIE

Des pédagogies du papier aux pédagogies numériques Les pédagogies du temps et de l’espace Les pédagogies de la mobilité Pédagogies sociales, pédagogies du réseau Pédagogies « augmentées » multimédia multi-supports services numériques hybridation 3. TECHNOLOGIE ET PEDAGOGIE

Des pédagogies du papier aux pédagogies numériques Les pédagogies du temps et de l’espace Les pédagogies de la mobilité Pédagogies sociales, pédagogies du réseau Pédagogies « augmentées » Pédagogies personnalisées, individualisées les paramètres d’apprentissage de chacun parcours personnalisés « cartographie des savoirs » 3. TECHNOLOGIE ET PEDAGOGIE

Des pédagogies du papier aux pédagogies numériques Les pédagogies du temps et de l’espace Les pédagogies de la mobilité Pédagogies sociales, pédagogies du réseau Pédagogies « augmentées » Pédagogies personnalisées, individualisées Pédagogies de l’apprentissage tout au long de la vie apprendre à apprendre 3. TECHNOLOGIE ET PEDAGOGIE

Deux exemples : La classe inversée Les MOOCs 3. TECHNOLOGIE ET PEDAGOGIE

Une société du savoir ? Le nouveau statut du savoir - information et savoir - disciplines et savoirs - savoirs et compétences - un bien économique - la mondialisation - l’accès au savoir - nouveaux savoirs ? 4. LE SAVOIR A L’ERE NUMERIQUE

Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur (E. Morin) 1. Détecter l’erreur et l’illusion ; enseigner les cécités de la connaissance ; ce qu’est le savoir humain. 2. Les principes d’une connaissance pertinente ; considérer les objets de savoir dans leur contexte, dans leur complexité, dans leur globalité. 3. Enseigner la condition humaine : l’unité et la complexité de la nature humaine. 4. Enseigner l’identité terrienne : enseigner l’histoire de l’ère planétaire, la solidarité entre toutes les parties du monde. 5. Affronter les incertitudes : enseigner les incertitudes en physique, en biologie, en histoire… 6. Se comprendre avec les autres : enseigner la compréhension mutuelle entre les êtres humains ; enseigner ce qu’est l’incompréhension. 7. L’éthique du genre humain : enseigner l’éthique de l’humanité, former des “citoyens du Monde”. 4. LE SAVOIR A L’ERE NUMERIQUE

Anticiper les compétences de demain - Prise de décision à partir de données - Traitement de l’information, résolution de problèmes informationnels, de l’information au savoir - Représentation créative - Réflexion informatique, algorithmique - Maîtrise des réseaux, de la connectivité - Compétences collectives Maîtriser : - Le rapport à l’information et au savoir - Le rapport au temps et à l’espace - Le rapport à la collaboration - Le temps long et le temps court - L’immédiateté 4. LE SAVOIR A L’ERE NUMERIQUE

C’est à la société de dire ce qu’elle attend de l’école, quelle sera l’école de demain, quelles seront ses missions fondamentales. 5. L’ECOLE A L’ERE NUMERIQUE

QUEL AVENIR POUR L’ÉCOLE ? OCDE, CERI, 2001 « Extrapolation du statu quo » Scénario 1 : Systèmes scolaires bureaucratiques forts Scénario 2 : Extension du modèle du marché « Re-scolarisation » Scénario 3 : L’école au cœur de la collectivité Scénario 4 : L’école comme organisation apprenante ciblée « Dé-scolarisation » Scénario 5 : Réseaux d’apprenants et société en réseau Scénario 6 : Exode des enseignants – désintégration 5. L’ECOLE A L’ERE NUMERIQUE

WISE World Innovation Summit for Education Doha, Qatar, 2014

L’école n’est plus le lieu unique de transmission des savoirs. Mais elle a des missions fondamentales, qu’elle seule peut assurer, et sur lesquels elle doit se recentrer. L’école doit se recentrer sur ses missions fondamentales et sur ses valeurs. 5. L’ECOLE A L’ERE NUMERIQUE

L’opérateur du service public de l’éducation Lieu privilégié de l’accès au savoir pour tous (apprentissage formel) Lieu de la « médiatisation » de la connaissance Garante de la pertinence des informations et des savoirs Lieu de construction du savoir Lieu du « deep learning » Lieu d’institutionnalisation Lieu de la socialisation de l’élève, de la formation du citoyen de demain Lieu central de la société en réseau Lieu de construction d’une véritable intelligence collective Lieu d’entrée dans la formation tout au long de la vie C’est l’école qui forme l’élève concentré, organisé, curieux et réfléchi, social 5. L’ECOLE A L’ERE NUMERIQUE

Vers l’hybridation de l’école L’école lieu social ou lieu des savoirs : un débat dépassé « L’école, institution apprenante » 5. L’ECOLE A L’ERE NUMERIQUE

L’identité professionnelle et les gestes professionnels évoluent Les compétences de l’enseignant évolue Disciplinaires Sociales Pédagogiques...pédagogie numérique « design pédagogique numérique » « écriture numérique » Les nouveaux métiers 6. L’ENSEIGNANT A L’ERE NUMERIQUE

Inventer l’enseignant à l’ère numérique, et non pas numériser l’enseignant d’aujourd’hui ! L’enseignant de demain n’est pas la « numérisation de l’enseignant d’aujourd’hui ». Préfigurer les nouveaux métiers. 6. L’ENSEIGNANT A L’ERE NUMERIQUE

Former les enseignants au numérique : - Les concepts essentiels du numérique et de l’informatique - L’utilisation raisonnée des outils et ressources numériques - La maîtrise et la gestion de l’information - L’information et le savoir - Communication, travail collaboratif - Pédagogies numériques, le numérique en classe et avec les élèves - Ingénierie pédagogique numérique - Apports du numérique pour l’apprentissage individuel et l’apprentissage collaboratif - Ecriture et production numériques - Le numérique dans la vie scolaire - Sécurité, respect de la vie privée - Droit et éthique du numérique dans l’éducation 6. L’ENSEIGNANT A L’ERE NUMERIQUE

Le numérique et les ESPE Le rôle modélisant des ESPE. L’ESPE lieu de préfiguration de l’enseignant de demain Il ne suffit pas d’ « ajouter » le numérique à la formation des enseignants Développer une culture numérique Faire de l’ESPE une organisation apprenante Cela concerne tous les formateurs Le numérique et la formation par la recherche Exemple : le numérique outil pour l’alternance Une ESPE numérique ? 6. L’ENSEIGNANT A L’ERE NUMERIQUE

merci...