1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :

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Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants : MISSIONS : L’ECOLE MATERNELLE: UN CYCLE UNIQUE FONDAMENTAL POUR LA REUSSITE DE TOUS 1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants : accueil enfant et parents accompagne transitions vécues par les enfants (=continuité éducative) tient compte du développement de l’enfant pratique évaluation positive (=bienveillante?) (observation attentive/progrès/ Comment? supports/outils/modalités …) cf A. Florin

2 - Des modalités spécifiques d’apprentissage : Le jeu (dans tous les domaines) Réfléchir et résoudre des problèmes Apprendre en s’exerçant Apprendre en se remémorant et en mémorisant

3 - Apprendre ensemble et vivre ensemble Les questions que nous nous posons : Organisation en ateliers : « être à côté ce n’est pas apprendre ensemble » Quelle tâche pour que les élèves apprennent ensemble ? Tâche complexe Comprendre la fonction de l’école « L’enseignant rend lisible les exigences de la situation scolaire »* Développer la fonction cognitive du langage (Elisabeth Bauthier/Legendre) Parler de l’activité ≠ parler sur l’activité Se construire comme personne singulière au sein du groupe *(cf projet : s’approprier des outils, construire des repères)

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Les items ORAL Oser entrer en communication Comprendre et apprendre Echanger et réfléchir avec les autres Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique (nouveau) acquisition et développement de la conscience phonologique Eveil à la diversité linguistique L’ÉCRIT Ecouter de l’écrit et comprendre Découvrir la fonction de l’écrit Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement Découvrir le principe alphabétique Commencer à écrire tout seul Entraînement nécessaire avant de pratiquer l’écriture cursive : des exercices graphiques Les essais d’écriture de mots Les premières productions autonomes d’écrits

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Les items ORAL Oser entrer en communication Comprendre et apprendre Echanger et réfléchir avec les autres Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique (nouveau) acquisition et développement de la conscience phonologique (Objectif 4 Commencer à prendre la langue pour objet : 1- s’intéresser aux mots nouveaux, 2- repérer des régularités, 3 - manipuler syllabes et discriminer sons… Eveil à la diversité linguistique (= 4 - s’intéresser à d’autres langues que le français) Attendus Nommer avec exactitude (2008)→ S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct (2015) Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésie (2015)

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Les items L’ÉCRIT Ecouter de l’écrit et comprendre Découvrir la fonction de l’écrit Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement Découvrir le principe alphabétique Commencer à écrire tout seul Entraînement nécessaire avant de pratiquer l’écriture cursive : des exercices graphiques Les essais d’écriture de mots * Les premières productions autonomes d’écrits

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Les items L’ÉCRIT Ecouter de l’écrit et comprendre Découvrir la fonction de l’écrit Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement Découvrir le principe alphabétique Commencer à écrire tout seul Entraînement nécessaire avant de pratiquer l’écriture cursive : des exercices graphiques Les essais d’écriture de mots « L’enseignant ne laisse pas croire aux enfants que leurs productions sont correctes et il ne cherche pas non plus un résultat orthographique normé: il valorise les essais et termine par son écriture sous l’essai de l’élève » Les premières productions autonomes d’écrits Attendus Identifier les principales fonctions de l’écrit (2008) - Connaître quelques textes du patrimoine → 2015 ? Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu (2015) Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.

Modéliser le langage dans toutes ses dimensions Quelques remarques : Ce qui porte à discussion : Quelles modalités en termes d’organisation pour réduire les écarts de langage : Quid des travaux de Boisseau ? Albums échos, oralbums… - L’acquisition et le développement de la conscience phonologique. - Oral syllabes et phonèmes attention au choix des activités jusqu’où va-t-on ? Activités « sans support matériel » à partir des sens écoute et déplacements… alors pas d’images, pas d’objets? uniquement l’écoute ? Les essais d’écriture des mots sont des outils d’Observation/d’évaluations des élèves Nous avons noté un écart entre le projet de programme et les programmes dans cette partie : Pour ceux qui en sont capables p 7 le travail d’identification des phonèmes consonnes ?? Mais plus loin est précisé : Pas d’apprentissage systématique des relations entre formes orales et écrites ainsi que Ne jamais isoler les 3 composantes de l’écriture : la composante sémantique /symbolique /motrice

A priori les fiches « conscience phonologique » devraient disparaître. Des chercheurs sont clairement à la source des ces préconisations : Ouzoulias mais sans rejeter l’écriture approchée de Fijalkow : développer la conscience orthographique très tôt p 8

Agi