MES ÉTUDIANTS M’ÉVALUENT, J’EN FAIS QUOI? SYNTHÈSE DES COMMENTAIRES RELATIFS À L’AMORCE 9
VOS EXPÉRIENCE(S) DE L’ÉVALUATION DES ENSEIGNEMENTS PAR LES ÉTUDIANTS AUCUNE EXPÉRIENCE EN TANT QU’ÉTUDIANT [POSSIBILITÉ DE DIRE LIBREMENT CE QUE L’ON PENSE D’UN COURS, BON OU MAUVAIS] EN TANT QU’ENSEIGNANT
QUI ORGANISE CE TYPE D’ÉVALUATION ? L’ENSEIGNANT, À TITRE D’INITIATIVE PERSONNELLE L’INSTITUTION (UNIVERSITÉ OU HAUTE ÉCOLE) OU LE COORDINATEUR DE FORMATION DANS LE CAS DE FORMATIONS DISPENSÉES À DES ADULTES DIVERS ORGANES « QUALITÉ » LES ÉTUDIANTS, VIA DES ORGANES D’EXPRESSION COLLECTIVES (JOURNAUX D’ASSOCIATIONS D’ÉTUDIANTS)
QUELLE FORME CE TYPE D’ÉVALUATION PEUT-IL PRENDRE ? QUESTIONS AVEC ÉCHELLES DE LIKERT (POUR APPRÉCIATION QUALITATIVE ET/OU QUANTITATIVE DES ITEMS) COMMENTAIRES LIBRES RAPPORTS DE STAGE DES ÉTUDIANTS COMPRENANT DES AVIS SUR LE SUIVI DONT ILS ONT BÉNÉFICIÉ (EN CAS DE SUPERVISION DE STAGE)
SUR QUOI PORTE CE TYPE D’ÉVALUATION ? SUR LA QUALITÉ DU COURS DISPENSÉ ET PLUS SPÉCIFIQUEMENT … DES SUPPORTS DE COURS DES EXPOSÉS DES CONTENUS (CLARTÉ, ILLUSTRATIONS, …) DE LA DISPONIBILITÉ DE L’ENSEIGNANT(E) DE LA COMMUNICATION À PROPOS DU COURS (OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE, MODALITÉS D’ÉVALUATION, …) DE L’ORGANISATION DU COURS DE LA CHARGE DE TRAVAIL DE L’INTÉGRATION DU COURS DANS UNE APPROCHE PROGRAMME DE L’UTILITÉ PERÇUE DU COURS (EN TERMES PAR EXEMPLE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL)
POURQUOI ORGANISE-T-ON CE TYPE D’ÉVALUATION ? POUR CIBLER DES AMÉLIORATIONS POSSIBLES ET RÉGULER LE COURS POUR FAIRE DES RÉSERVES DE FEUILLES DE BROUILLON … (!) POUR AIDER LES ÉTUDIANTS EN DIFFICULTÉ
VOS RÉTICENCES / VOS DOUTES / VOS QUESTIONS NE VALORISE-T-ON PAS LES MEILLEURS ENSEIGNANTS AU DÉTRIMENT DES MOINS BONS ? QUE FAIRE DU CARACTÈRE SUBJECTIF / PARTIAL DES JUGEMENTS DES ÉTUDIANTS ? LES ÉTUDIANTS SONT-ILS DE BONS ÉVALUATEURS ? QUE FAIRE DES CONTRADICTIONS DANS LES RÉPONSES DONNÉES PAR LES ÉTUDIANTS ? SUR QUELS ASPECTS DU COURS FAUT-IL FAIRE PORTER LES QUESTIONS D’ÉVALUATION ? LES ÉTUDIANTS DOIVENT-ILS SE PRONONCER DANS L’ANONYMAT OU PAS ? QUID DU PHÉNOMÈNE DE « DÉSIRABILITÉ SOCIALE » ? COMMENT PEUT-ON L’ATTÉNUER ? LES AVIS FOURNISSENT-ILS DES INFOS SUFFISANTES SUR LA ‘RÉCEPTION’ DU COURS PAR LES ÉTUDIANTS ? QUE FAIRE [EN TANT QU’ENSEIGNANT ET EN TANT QU’ÉTUDIANT] DE LA QUALITÉ PARFOIS DOUTEUSE DES FORMULAIRES D’ENQUÊTE (QUESTIONS PEU PERTINENTES OU INTÉRESSANTES, …) ? LA BIENVEILLANCE DES ÉTUDIANTS LES EMPÊCHE-T-ELLE DE DONNER LEUR AVIS SINCÈRE ? (BIAIS DE ‘SYMPATHIE’) LES AVIS DES ÉTUDIANTS SONT-ILS RÉELLEMENT PRIS EN COMPTE PAR L’ENSEIGNANT ÉVALUÉ ? VAUT-IL MIEUX FAIRE PASSER DES QUESTIONNAIRES ‘PAPIER’ OU PRIVILÉGIER LES QUESTIONNAIRES EN LIGNE ?
VOS RÉTICENCES / VOS DOUTES / VOS QUESTIONS QUID DE L’IMPACT DES ÉVALUATIONS NÉGATIVES SUR LA CARRIÈRE DE L’ENSEIGNANT ? LE COURS ÉVALUÉ EST-IL REPRÉSENTATIF DES COMPÉTENCES DE L’ENSEIGNANT ? (CERTAINS COURS SONT PLUS PROCHES QUE D’AUTRES DE L’EXPERTISE DE L’ENSEIGNANT) POURQUOI L’ENSEIGNANT NE BÉNÉFICIE-T-IL TOUJOURS PAS D’UN ‘RETOUR’ FORMATIF SUITE À UNE ÉVALUATION OU D’UN SUIVI PERSONNALISÉ EN CAS DE DIFFICULTÉS ? QUE FAIRE DES NOMBREUX BIAIS QUE PRÉSENTE CE TYPE D’ÉVALUATION DES ENSEIGNEMENTS ? FAUT-IL CROISER LES AVIS DES ÉTUDIANTS AVEC D’AUTRES SOURCES D’INFOS POUR OBTENIR DES ÉVALUATIONS PLUS ‘JUSTES’ ? TOUS LES ÉTUDIANTS SONT-ILS HABILITÉS À DONNER UN AVIS ? QUID DES ÉTUDIANTS FRÉQUEMMENT ABSENTS ? QUI A DROIT DE REGARD SUR LES ÉVALUATIONS ? LES ENSEIGNANTS CONCERNÉS ? L’INSTITUTION ? QU’ÉVALUE-T-ON ? L’ENSEIGNANT ? LE COURS DISPENSÉ ? CERTAINS ASPECT DU COURS DISPENSÉ ?
LES DIFFICULTÉS INHÉRENTES À CE TYPE D’ÉVALUATION LA QUALITÉ DES QUESTIONS POSÉES LES DIFFICULTÉS D’INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS LA PRISE EN COMPTE DU CONTEXTE PARTICULIER DE CHAQUE COURS DE NOMBREUX ÉTUDIANTS NE RÉPONDENT PAS AU QUESTIONNAIRE => CARACTÈRE REPRÉSENTATIF DES RÉPONSES ? CHOISIR LE MOMENT OPPORTUN DE L’ÉVALUATION (AVANT OU APRÈS LES EXAMENS ?) LA VALEUR À ACCORDER AUX RÉPONSES DES ÉTUDIANTS LA QUALITÉ PARFOIS DOUTEUSE DES COMMENTAIRES FOURNIS PAR LES ÉTUDIANTS