MES ÉTUDIANTS M’ÉVALUENT, J’EN FAIS QUOI? SYNTHÈSE DES COMMENTAIRES RELATIFS À L’AMORCE 9.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Advertisements

Portfolio de décembre Protic 2.
Module 5: Programmation et protection. Objectifs Identifier certains des effets négatifs et positifs que les programmes peuvent avoir sur la protection.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Évaluation des enseignements par les étudiants
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Certifications Hanen KALLEL
ARC et APP en faculté de médecine: le point de vue des tuteurs E Louis, V Massart, M Verlaet.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Le Portfolio Numérique
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Aide à la rédaction du mémoire CAPA-sh. Rappels.
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Extraits du diaporama La dictée à l’adulte : enjeux et apprentissages
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Résultats de l’enquête sur les stages
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Table institutionnelle des conseillers pédagogiques Évaluation des Élèves HDAA Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2010 Préparation de la présentation:
L’évaluation au service de l’apprentissage
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité

Méthodologie de recherche
Cours 12 Le questionnement.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Quelques conditions de succès de l’auto-évaluation d’un établissment scolaire : leçons d'une expérience à l'échelle européenneQuelques conditions de succès.
CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA
Etude menée en collaboration avec l’Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes (UAFA) Université de Liège (Ulg) Radiographie des étudiants fréquentant.
Faire un bon exposé Que doit-il prouver? Quels sont ses objectifs? Les moyens de l’exposé. Des questions et des réponses Les critères objectifs de jugement.
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
L’évaluation de la démarche
ED 4561 Évaluation des compétences langagières en français langue seconde: une approche pédagogique.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
L’évaluation formative
Session 8 : Les competences interactives L’oral interactif.
Dispositif numérique UFRAPS Appliquée aux UE Scientifiques de L1 ( 27 ECTS)
Bonjour! Le vendredi 1 octobre 2010.
Pôle emploi Lorraine organise
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.
Atelier - CONSTRUIRE UN QCM 2 SAPIENS 09/02/2016 9h30 – 12h30
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
ERASMUS + formation professionnelle - KA1 Centre de Coordination et de Gestion des Programmes Européens Enseignement secondaire.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Découvrir le sens des critères d’évaluation…  Analyser des tâches complexes pour faire émerger des critères d’évaluation de la compétence à Résoudre des.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

MES ÉTUDIANTS M’ÉVALUENT, J’EN FAIS QUOI? SYNTHÈSE DES COMMENTAIRES RELATIFS À L’AMORCE 9

VOS EXPÉRIENCE(S) DE L’ÉVALUATION DES ENSEIGNEMENTS PAR LES ÉTUDIANTS AUCUNE EXPÉRIENCE EN TANT QU’ÉTUDIANT [POSSIBILITÉ DE DIRE LIBREMENT CE QUE L’ON PENSE D’UN COURS, BON OU MAUVAIS] EN TANT QU’ENSEIGNANT

QUI ORGANISE CE TYPE D’ÉVALUATION ? L’ENSEIGNANT, À TITRE D’INITIATIVE PERSONNELLE L’INSTITUTION (UNIVERSITÉ OU HAUTE ÉCOLE) OU LE COORDINATEUR DE FORMATION DANS LE CAS DE FORMATIONS DISPENSÉES À DES ADULTES DIVERS ORGANES « QUALITÉ » LES ÉTUDIANTS, VIA DES ORGANES D’EXPRESSION COLLECTIVES (JOURNAUX D’ASSOCIATIONS D’ÉTUDIANTS)

QUELLE FORME CE TYPE D’ÉVALUATION PEUT-IL PRENDRE ? QUESTIONS AVEC ÉCHELLES DE LIKERT (POUR APPRÉCIATION QUALITATIVE ET/OU QUANTITATIVE DES ITEMS) COMMENTAIRES LIBRES RAPPORTS DE STAGE DES ÉTUDIANTS COMPRENANT DES AVIS SUR LE SUIVI DONT ILS ONT BÉNÉFICIÉ (EN CAS DE SUPERVISION DE STAGE)

SUR QUOI PORTE CE TYPE D’ÉVALUATION ? SUR LA QUALITÉ DU COURS DISPENSÉ ET PLUS SPÉCIFIQUEMENT … DES SUPPORTS DE COURS DES EXPOSÉS DES CONTENUS (CLARTÉ, ILLUSTRATIONS, …) DE LA DISPONIBILITÉ DE L’ENSEIGNANT(E) DE LA COMMUNICATION À PROPOS DU COURS (OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE, MODALITÉS D’ÉVALUATION, …) DE L’ORGANISATION DU COURS DE LA CHARGE DE TRAVAIL DE L’INTÉGRATION DU COURS DANS UNE APPROCHE PROGRAMME DE L’UTILITÉ PERÇUE DU COURS (EN TERMES PAR EXEMPLE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL)

POURQUOI ORGANISE-T-ON CE TYPE D’ÉVALUATION ? POUR CIBLER DES AMÉLIORATIONS POSSIBLES ET RÉGULER LE COURS POUR FAIRE DES RÉSERVES DE FEUILLES DE BROUILLON … (!) POUR AIDER LES ÉTUDIANTS EN DIFFICULTÉ

VOS RÉTICENCES / VOS DOUTES / VOS QUESTIONS NE VALORISE-T-ON PAS LES MEILLEURS ENSEIGNANTS AU DÉTRIMENT DES MOINS BONS ? QUE FAIRE DU CARACTÈRE SUBJECTIF / PARTIAL DES JUGEMENTS DES ÉTUDIANTS ? LES ÉTUDIANTS SONT-ILS DE BONS ÉVALUATEURS ? QUE FAIRE DES CONTRADICTIONS DANS LES RÉPONSES DONNÉES PAR LES ÉTUDIANTS ? SUR QUELS ASPECTS DU COURS FAUT-IL FAIRE PORTER LES QUESTIONS D’ÉVALUATION ? LES ÉTUDIANTS DOIVENT-ILS SE PRONONCER DANS L’ANONYMAT OU PAS ? QUID DU PHÉNOMÈNE DE « DÉSIRABILITÉ SOCIALE » ? COMMENT PEUT-ON L’ATTÉNUER ? LES AVIS FOURNISSENT-ILS DES INFOS SUFFISANTES SUR LA ‘RÉCEPTION’ DU COURS PAR LES ÉTUDIANTS ? QUE FAIRE [EN TANT QU’ENSEIGNANT ET EN TANT QU’ÉTUDIANT] DE LA QUALITÉ PARFOIS DOUTEUSE DES FORMULAIRES D’ENQUÊTE (QUESTIONS PEU PERTINENTES OU INTÉRESSANTES, …) ? LA BIENVEILLANCE DES ÉTUDIANTS LES EMPÊCHE-T-ELLE DE DONNER LEUR AVIS SINCÈRE ? (BIAIS DE ‘SYMPATHIE’) LES AVIS DES ÉTUDIANTS SONT-ILS RÉELLEMENT PRIS EN COMPTE PAR L’ENSEIGNANT ÉVALUÉ ? VAUT-IL MIEUX FAIRE PASSER DES QUESTIONNAIRES ‘PAPIER’ OU PRIVILÉGIER LES QUESTIONNAIRES EN LIGNE ?

VOS RÉTICENCES / VOS DOUTES / VOS QUESTIONS QUID DE L’IMPACT DES ÉVALUATIONS NÉGATIVES SUR LA CARRIÈRE DE L’ENSEIGNANT ? LE COURS ÉVALUÉ EST-IL REPRÉSENTATIF DES COMPÉTENCES DE L’ENSEIGNANT ? (CERTAINS COURS SONT PLUS PROCHES QUE D’AUTRES DE L’EXPERTISE DE L’ENSEIGNANT) POURQUOI L’ENSEIGNANT NE BÉNÉFICIE-T-IL TOUJOURS PAS D’UN ‘RETOUR’ FORMATIF SUITE À UNE ÉVALUATION OU D’UN SUIVI PERSONNALISÉ EN CAS DE DIFFICULTÉS ? QUE FAIRE DES NOMBREUX BIAIS QUE PRÉSENTE CE TYPE D’ÉVALUATION DES ENSEIGNEMENTS ? FAUT-IL CROISER LES AVIS DES ÉTUDIANTS AVEC D’AUTRES SOURCES D’INFOS POUR OBTENIR DES ÉVALUATIONS PLUS ‘JUSTES’ ? TOUS LES ÉTUDIANTS SONT-ILS HABILITÉS À DONNER UN AVIS ? QUID DES ÉTUDIANTS FRÉQUEMMENT ABSENTS ? QUI A DROIT DE REGARD SUR LES ÉVALUATIONS ? LES ENSEIGNANTS CONCERNÉS ? L’INSTITUTION ? QU’ÉVALUE-T-ON ? L’ENSEIGNANT ? LE COURS DISPENSÉ ? CERTAINS ASPECT DU COURS DISPENSÉ ?

LES DIFFICULTÉS INHÉRENTES À CE TYPE D’ÉVALUATION LA QUALITÉ DES QUESTIONS POSÉES LES DIFFICULTÉS D’INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS LA PRISE EN COMPTE DU CONTEXTE PARTICULIER DE CHAQUE COURS DE NOMBREUX ÉTUDIANTS NE RÉPONDENT PAS AU QUESTIONNAIRE => CARACTÈRE REPRÉSENTATIF DES RÉPONSES ? CHOISIR LE MOMENT OPPORTUN DE L’ÉVALUATION (AVANT OU APRÈS LES EXAMENS ?) LA VALEUR À ACCORDER AUX RÉPONSES DES ÉTUDIANTS LA QUALITÉ PARFOIS DOUTEUSE DES COMMENTAIRES FOURNIS PAR LES ÉTUDIANTS