Antoine Bilodeau (Concordia) Luc Turgeon (Ottawa) Élections Canada, 25 février 2015 Le vote chez les jeunes Canadiens Discutons des raisons de leur faible.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Le sondage sur la corruption à Madagascar
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto.
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
La transmission des langues ancestrales
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
Le problème : Les principales causes du désintérêt dans lenseignement. Les principales causes du désintérêt dans lenseignement. Échantillonnage : On a.
SONDAGE. Un sondage est un __________________________ de façon stratégique utilisé pour receuillir des données avec un objectif particulier en tête Ces.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Politiques de concurrence Canada/ Europe/États-Unis Perspective comparative BEM, avril 2003 Jean-Pierre Le Goff HEC Montréal.
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le développement de l’autonomie
Qu’est-ce qu’un citoyen?
Titre Nom Institution Titre de la présentation Nom et institution.
Les styles d'apprentissage
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
SONDAGE : « Les Français et l’arbitrage »
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Évolution du Canada à ses débuts
Chapitre 3: La réconciliation des loyautés nationalistes Révision.
Assemblées citoyennes sur l’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada : Comment savoir ce que veulent les citoyens ? Min Reuchamps Aspirant du Fonds.
De la vie aux idées POPULARITÉ DE DIVERSES MESURES POSSIBLES D’AMÉLIORATION DE LA DÉMOCRATIE AU QUÉBEC MARS 2015 PRÉSENTÉ PAR CROP ET LA CHAIRE DE RECHERCHE.
SE SOUVENIR DE NOTRE HISTOIRE CANADIENNE: APPRENTISSAGE, CONNAISSANCE ET FIERTÉ Jack Jedwab et Julie Perrone Association d’études canadiennes 29 juin 2013.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Quels sont les défis que pose la mesure de l’origine ethnique au début du XXIe siècle – donc 15 ans après la conférence internationale d’avril 1992 Gustave.
L’actualité du fédéralisme. Perceptions et préférences fédérales des citoyens francophones belges. Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS.
La loi constitutionnelle de 1982 L’ évolution de notre constitution écrite.
Leçon 4 : Partis politiques. Idéologies politiques Les citoyens se forment une opinion sur la société et sur la façon dont, selon eux, la communauté,
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
2.1 Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté  Par la fin de cette section, je serai capable de: -décrire les façons dont une personne obtient.
Les 9 rôles principaux dans une vie
04/28/15 CHV 204.
L’affirmation de soi dans la communication
Congrès des forums jeunesse, 2014 Participation électorale des jeunes : 10 affirmations qui vous feront douter.
Concepts préliminaires sur les études de recherche Population: le groupe entier de personnes ou d'objets sur lequel un chercheur veut apprendre quelque.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
PowerPoint 7 : Sondages d’opinion lors d’une élection
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux
PowerPoint 4 : Partis politiques
L’annonce de la maladie
S’engager au lycée Elie Faure Pour préparer les citoyens de demain.
Qui ‘vous’ représente? Travail en préparation des Élections fédérales 2015.
PowerPoint 2: Candidats locaux et enjeux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est le nom donné à une région géographique représentée.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Le rationalisme.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 5 Cognition 1: La formation des opinions.
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 6 Cognition 2: La qualité des opinions.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
LES ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2015 Le débat FRA621M. LE SYSTÈME POLITIQUE CANADIEN  Parti: Organisation qui amasse des $$$ pour faire élire le plus de gens.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
PowerPoint 4 : Partis politiques. Qu’est-ce qu’une idéologie politique? Les gens développent des opinions sur la société et la façon dont ils croient.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
De l'homogénéité vers l'hétérogénéité Collège Saint Vincent Providence RENNES.
Citoyenneté active Influencer les décideurs et les décideuses.
Taux de participation électorale
Transcription de la présentation:

Antoine Bilodeau (Concordia) Luc Turgeon (Ottawa) Élections Canada, 25 février 2015 Le vote chez les jeunes Canadiens Discutons des raisons de leur faible participation

Question de recherche Pourquoi les jeunes Canadiens participent-ils moins au vote lors des élections? Pourquoi les jeunes Canadiens ont-ils plus tendance à être des « abstentionnistes récurrents » que les autres Canadiens? o Est-ce parce qu’ils possèdent des attitudes politiques distinctes des autres Canadiens? o Est-ce parce qu’ils ont un profil sociodémographique distinct des autres Canadiens? o Est-ce parce qu’ils sont plus « débranchés » de la politique que les autres Canadiens?

Méthodologie de recherche et collecte de données Projet sur la diversité provinciale (PDP) o Questionnaire d’une durée de 25 minutes, en ligne, hiver 2014 o répondants  population générale (n = 6448)  (n = 1900)  minorités visibles (n = 1600) o Questions mesurant la participation aux dernières élections fédérale et provinciale o Questions mesurant les attitudes par rapport à la politique provinciale et fédérale

Participation électorale (élections fédérale et provinciale, et abstentionnisme récurrent)

Les jeunes Canadiens affichent un plus faible taux de participation au vote que les autres Canadiens L’abstentionnisme récurrent est plus répandu chez les jeunes Canadiens que chez les autres Canadiens; l’écart est de 37 points entre les et les 35+ Qu’est-ce qui explique la plus grande propension à l’abstentionnisme récurrent chez les 18-24? Les jeunes Canadiens affichent un plus faible taux de participation au vote que les autres Canadiens L’abstentionnisme récurrent est plus répandu chez les jeunes Canadiens que chez les autres Canadiens; l’écart est de 37 points entre les et les 35+ Qu’est-ce qui explique la plus grande propension à l’abstentionnisme récurrent chez les 18-24?

Qu’est-ce qui explique le plus grand abstentionnisme récurent chez les jeunes Canadiens? Une démarche en deux temps Quelles sont les caractéristiques qui distinguent les Canadiens de de ceux des 35 ans et plus? Ces caractéristiques prédisent-elles un plus grand abstentionnisme récurrent?

Les ans possèdent-ils des attitudes politiques distinctes des 35+?

Les 18 à 24 ans possèdent-ils des attitudes politiques distinctes des 35 et plus?

Les 18 à 24 ans sont-ils aussi nombreux que les 35 et plus à se dire proches d'un parti politique?

Les 18 à 24 ans sont-ils aussi nombreux que les 35 et plus à se sentir coupables lorsqu'ils ne votent pas?

Les 18 à 24 ans ont-ils autant confiance envers Élections Canada que les 35 et plus?

Les ont-ils un profil socio- démographique distinct de celui des 35+?

Les 18 à 24 ans sont-ils aussi nombreux que les 35 ans et plus à être des immigrants nouvellement arrivés?

Les 18 à 24 ans sont-ils aussi nombreux que les 35 ans et plus à être encore aux études?

Les sont-ils plus “débranchés” de la politique que les 35+?

Les 18 à 24 ans sont-ils moins nombreux à avoir des opinions politiques que les 35 et plus?

Qu’est-ce qui explique le plus grand abstentionnisme récurrent chez les jeunes Canadiens? La caractéristique est-elle associée à l’abstentionnisme récurrent? Contribution à expliquer l’écart entre et 35+ Attitudes politiques Intérêt pour la politique Proximité à un parti Culpabilité lors de l’abstention Confiance - Élections Canada Profil socio-démographique Nouvel immigrant Encore aux études Débranchés de la politique Répondre « ne sais pas » Écart (observé) Écart (expliqué)

Qu’est-ce qui explique le plus grand abstentionnisme récurrent chez les jeunes Canadiens? La caractéristique est-elle associée à l’abstentionnisme récurrent? Contribution à expliquer l’écart entre et 35+ Attitudes politiques Intérêt pour la politiqueNon--- Proximité à un parti Culpabilité lors de l’abstention Confiance - Élections Canada Profil socio-démographique Nouvel immigrant Encore aux études Débranchés de la politique Répondre « ne sais pas » Écart (observé) Écart (expliqué)

Qu’est-ce qui explique le plus grand abstentionnisme récurrent chez les jeunes Canadiens? La caractéristique est-elle associée à l’abstentionnisme récurrent? Contribution à expliquer l’écart entre et 35+ Attitudes politiques Intérêt pour la politiqueNon--- Proximité à un partiOui (-)-3 Culpabilité lors de l’abstention Confiance - Élections Canada Profil socio-démographique Nouvel immigrant Encore aux études Débranchés de la politique Répondre « ne sais pas » Écart (observé) Écart (expliqué)

Qu’est-ce qui explique le plus grand abstentionnisme récurrent chez les jeunes Canadiens? La caractéristique est-elle associée à l’abstentionnisme récurrent? Contribution à expliquer l’écart entre et 35+ Attitudes politiques Intérêt pour la politiqueNon--- Proximité à un partiOui (-)-3 Culpabilité lors de l’abstentionOui (-)-7 Confiance - Élections Canada Profil socio-démographique Nouvel immigrant Encore aux études Débranchés de la politique Répondre « ne sais pas » Écart (observé) Écart (expliqué)

Qu’est-ce qui explique le plus grand abstentionnisme récurrent chez les jeunes Canadiens? La caractéristique est-elle associée à l’abstentionnisme récurrent? Contribution à expliquer l’écart entre et 35+ Attitudes politiques Intérêt pour la politiqueNon--- Proximité à un partiOui (-)-3 Culpabilité lors de l’abstentionOui (-)-7 Confiance - Élections CanadaOui (-)-4 Profil socio-démographique Nouvel immigrant Encore aux études Débranchés de la politique Répondre « ne sais pas » Écart (observé) Écart (expliqué)

Qu’est-ce qui explique le plus grand abstentionnisme récurrent chez les jeunes Canadiens? La caractéristique est-elle associée à l’abstentionnisme récurrent? Contribution à expliquer l’écart entre et 35+ Attitudes politiques Intérêt pour la politiqueNon--- Proximité à un partiOui (-)-3 Culpabilité lors de l’abstentionOui (-)-7 Confiance - Élections CanadaOui (-)-4 Profil socio-démographique Nouvel immigrantOui (+)-4 Encore aux études Débranchés de la politique Répondre « ne sais pas » Écart (observé) Écart (expliqué)

Qu’est-ce qui explique le plus grand abstentionnisme récurrent chez les jeunes Canadiens? La caractéristique est-elle associée à l’abstentionnisme récurrent? Contribution à expliquer l’écart entre et 35+ Attitudes politiques Intérêt pour la politiqueNon--- Proximité à un partiOui (-)-3 Culpabilité lors de l’abstentionOui (-)-7 Confiance - Élections CanadaOui (-)-4 Profil socio-démographique Nouvel immigrantOui (+)-4 Encore aux étudesOui (+)-7 Débranchés de la politique Répondre « ne sais pas » Écart (observé) Écart (expliqué)

Qu’est-ce qui explique le plus grand abstentionnisme récurrent chez les jeunes Canadiens? La caractéristique est-elle associée à l’abstentionnisme récurrent? Contribution à expliquer l’écart entre et 35+ Attitudes politiques Intérêt pour la politiqueNon--- Proximité à un partiOui (-)-3 Culpabilité lors de l’abstentionOui (-)-7 Confiance - Élections CanadaOui (-)-4 Profil socio-démographique Nouvel immigrantOui (+)-4 Encore aux étudesOui (+)-7 Débranchés de la politique Répondre « ne sais pas »Oui (+)-5* Écart (observé) Écart (expliqué)

Corrélation entre la propension de réponses « Ne sais pas » et l’abstentionnisme récurrent (en tenant compte de l’intérêt pour la politique)

Qu’est-ce qui explique le plus grand abstentionnisme récurrent chez les jeunes Canadiens? La caractéristique est-elle associée à l’abstentionnisme récurrent? Contribution à expliquer l’écart entre et 35+ Attitudes politiques Intérêt pour la politiqueNon--- Proximité à un partiOui (-)-3 Culpabilité lors de l’abstentionOui (-)-7 Confiance - Élections CanadaOui (-)-4 Profil socio-démographique Nouvel immigrantOui (+)-4 Encore aux étudesOui (+)-7 Débranchés de la politique Répondre « ne sais pas »Oui (+)-5* Écart (observé) Écart (expliqué)

Qu’est-ce qui explique le plus grand abstentionnisme récurrent chez les jeunes Canadiens? La caractéristique est-elle associée à l’abstentionnisme récurrent? Contribution à expliquer l’écart entre et 35+ Attitudes politiques Intérêt pour la politiqueNon--- Proximité à un partiOui (-)-3 Culpabilité lors de l’abstentionOui (-)-7 Confiance - Élections CanadaOui (-)-4 Profil socio-démographique Nouvel immigrantOui (+)-4 Encore aux étudesOui (+)-7 Débranchés de la politique Répondre « ne sais pas »Oui (+)-5* Écart (observé)(37) Écart (expliqué)(25)

Conclusions Les jeunes Canadiens ne sont pas que des abstentionnistes occasionnels; ils sont des abstentionnistes récurrents Pourquoi? Plusieurs sont encore aux études, et il semble que les étudiants sont moins nombreux à voter que ceux qui ont terminé leurs études. Cela est cohérent avec l’argument de « l’adolescence prolongée » Plusieurs sont encore aux études, et il semble que les étudiants sont moins nombreux à voter que ceux qui ont terminé leurs études. Cela est cohérent avec l’argument de « l’adolescence prolongée »

Conclusions Les jeunes Canadiens ne sont pas que des abstentionnistes occasionnels; ils sont des abstentionnistes récurrents Pourquoi? Plusieurs sont encore aux études, et il semble que les étudiants sont moins nombreux à voter que ceux qui ont terminé leurs études. Cela est cohérent avec l’argument de « l’adolescence prolongée » Plusieurs sont encore aux études, et il semble que les étudiants sont moins nombreux à voter que ceux qui ont terminé leurs études. Cela est cohérent avec l’argument de « l’adolescence prolongée » De plus, une proportion importante de jeunes Canadiens sont des immigrants nouvellement arrivés; ceux-ci ont moins tendance à voter lors de leur première décennie au pays.

Conclusions Les jeunes Canadiens ne sont pas que des abstentionnistes occasionnels; ils sont des abstentionnistes récurrents Pourquoi? Plusieurs sont encore aux études, et il semble que les étudiants sont moins nombreux à voter que ceux qui ont terminé leurs études. Cela est cohérent avec l’argument de « l’adolescence prolongée » Plusieurs sont encore aux études, et il semble que les étudiants sont moins nombreux à voter que ceux qui ont terminé leurs études. Cela est cohérent avec l’argument de « l’adolescence prolongée » De plus, une proportion importante de jeunes Canadiens sont des immigrants nouvellement arrivés; ceux-ci ont moins tendance à voter lors de leur première décennie au pays. Il semble aussi que les jeunes Canadiens ne se sentent pas très proches des partis politiques. Ce n’est pas clair pourquoi ils ne se reconnaissent pas dans les partis politiques. Ce qui est clair, par contre, c’est que la solution à l’abstentionnisme récurrent chez les jeunes Canadiens passe en partie par les partis politiques; ils doivent essayer d’engager les jeunes plus directement. Il semble aussi que les jeunes Canadiens ne se sentent pas très proches des partis politiques. Ce n’est pas clair pourquoi ils ne se reconnaissent pas dans les partis politiques. Ce qui est clair, par contre, c’est que la solution à l’abstentionnisme récurrent chez les jeunes Canadiens passe en partie par les partis politiques; ils doivent essayer d’engager les jeunes plus directement.

Conclusions Les jeunes Canadiens ne sont pas que des abstentionnistes occasionnels; ils sont des abstentionnistes récurrents Pourquoi? Plusieurs sont encore aux études, et il semble que les étudiants sont moins nombreux à voter que ceux qui ont terminé leurs études. Cela est cohérent avec l’argument de « l’adolescence prolongée » Plusieurs sont encore aux études, et il semble que les étudiants sont moins nombreux à voter que ceux qui ont terminé leurs études. Cela est cohérent avec l’argument de « l’adolescence prolongée » De plus, une proportion importante de jeunes Canadiens sont des immigrants nouvellement arrivés; ceux-ci ont moins tendance à voter lors de leur première décennie au pays. Il semble aussi que les jeunes Canadiens ne se sentent pas très proches des partis politiques. Ce n’est pas clair pourquoi ils ne se reconnaissent pas dans les partis politiques. Ce qui est clair, par contre, c’est que la solution à l’abstentionnisme récurrent chez les jeunes Canadiens passe en partie par les partis politiques; ils doivent essayer d’engager les jeunes plus directement. Il semble aussi que les jeunes Canadiens ne se sentent pas très proches des partis politiques. Ce n’est pas clair pourquoi ils ne se reconnaissent pas dans les partis politiques. Ce qui est clair, par contre, c’est que la solution à l’abstentionnisme récurrent chez les jeunes Canadiens passe en partie par les partis politiques; ils doivent essayer d’engager les jeunes plus directement. Mais il n’y pas que les partis politiques que l’on doive cibler. Il semble que les jeunes Canadiens ont aussi moins confiance envers Élections Canada. Il est difficile de dire si cette plus faible confiance est seulement temporaire dans le cycle de vie, mais il semble important de protéger l’autonomie et l’intégrité de notre système électoral et de ceux qui l’administrent. Les Canadiens, jeunes et vieux, semblent sensibles à ces enjeux. Mais il n’y pas que les partis politiques que l’on doive cibler. Il semble que les jeunes Canadiens ont aussi moins confiance envers Élections Canada. Il est difficile de dire si cette plus faible confiance est seulement temporaire dans le cycle de vie, mais il semble important de protéger l’autonomie et l’intégrité de notre système électoral et de ceux qui l’administrent. Les Canadiens, jeunes et vieux, semblent sensibles à ces enjeux.

Conclusions Les jeunes Canadiens ne sont pas que des abstentionnistes occasionnels; ils sont des abstentionnistes récurrents Pourquoi? Plusieurs sont encore aux études, et il semble que les étudiants sont moins nombreux à voter que ceux qui ont terminé leurs études. Cela est cohérent avec l’argument de « l’adolescence prolongée » Plusieurs sont encore aux études, et il semble que les étudiants sont moins nombreux à voter que ceux qui ont terminé leurs études. Cela est cohérent avec l’argument de « l’adolescence prolongée » De plus, une proportion importante de jeunes Canadiens sont des immigrants nouvellement arrivés qui ont moins tendance à voter lors de leur première décennie au pays. Il semble aussi que les jeunes Canadiens ne sentent pas très proches des partis politiques. Ce n’est pas très clair pourquoi ils ne se reconnaissent pas dans les partis politiques. Ce qui est clair, par contre, c’est que la solution à l’abstentionnisme récurrent des jeunes Canadiens passe en partie par les partis politiques; ils doivent essayer d’engager les jeunes plus directement. Il semble aussi que les jeunes Canadiens ne sentent pas très proches des partis politiques. Ce n’est pas très clair pourquoi ils ne se reconnaissent pas dans les partis politiques. Ce qui est clair, par contre, c’est que la solution à l’abstentionnisme récurrent des jeunes Canadiens passe en partie par les partis politiques; ils doivent essayer d’engager les jeunes plus directement. Mais il n’y pas que les partis politiques que l’on doive cibler. Il semble que les jeunes Canadiens ont aussi moins confiance envers Élections Canada. Il est difficile de dire si cette plus faible confiance est seulement temporaire dans le cycle de vie, mais il semble important de protéger l’autonomie et l’intégrité de notre système électoral et de ceux qui l’administrent. Les Canadiens, jeunes et vieux, semblent sensibles à ces enjeux. Mais il n’y pas que les partis politiques que l’on doive cibler. Il semble que les jeunes Canadiens ont aussi moins confiance envers Élections Canada. Il est difficile de dire si cette plus faible confiance est seulement temporaire dans le cycle de vie, mais il semble important de protéger l’autonomie et l’intégrité de notre système électoral et de ceux qui l’administrent. Les Canadiens, jeunes et vieux, semblent sensibles à ces enjeux. Fait intéressant, on observe aussi un lien entre la confiance envers la Chambre des Communes et le vote chez les jeunes. La relation n’est par contre pas celle qu’on pense. En fait, ce sont ceux qui expriment la plus faible confiance envers la Chambre des Communes qui ont le plus tendance à voter. Ceci n’explique pas vraiment par contre pourquoi les jeunes votent moins que les autres Canadiens. Fait intéressant, on observe aussi un lien entre la confiance envers la Chambre des Communes et le vote chez les jeunes. La relation n’est par contre pas celle qu’on pense. En fait, ce sont ceux qui expriment la plus faible confiance envers la Chambre des Communes qui ont le plus tendance à voter. Ceci n’explique pas vraiment par contre pourquoi les jeunes votent moins que les autres Canadiens.

Conclusions Les jeunes Canadiens ne sont pas que des abstentionnistes occasionnels; ils sont des abstentionnistes récurrents Pourquoi? Plusieurs sont encore aux études, et il semble que les étudiants sont moins nombreux à voter que ceux qui ont terminé leurs études. Cela est cohérent avec l’argument de « l’adolescence prolongée » Plusieurs sont encore aux études, et il semble que les étudiants sont moins nombreux à voter que ceux qui ont terminé leurs études. Cela est cohérent avec l’argument de « l’adolescence prolongée » De plus, une proportion importante de jeunes Canadiens sont des immigrants nouvellement arrivés qui ont moins tendance à voter lors de leur première décennie au pays. Il semble aussi que les jeunes Canadiens ne sentent pas très proches des partis politiques. Ce n’est pas très clair pourquoi ils ne se reconnaissent pas dans les partis politiques. Ce qui est clair, par contre, c’est que la solution à l’abstentionnisme récurrent des jeunes Canadiens passe en partie par les partis politiques; ils doivent essayer d’engager les jeunes plus directement. Il semble aussi que les jeunes Canadiens ne sentent pas très proches des partis politiques. Ce n’est pas très clair pourquoi ils ne se reconnaissent pas dans les partis politiques. Ce qui est clair, par contre, c’est que la solution à l’abstentionnisme récurrent des jeunes Canadiens passe en partie par les partis politiques; ils doivent essayer d’engager les jeunes plus directement. Mais il n’y pas que les partis politiques que l’on doive cibler. Il semble que les jeunes Canadiens ont aussi moins confiance envers Élections Canada. Il est difficile de dire si cette plus faible confiance est seulement temporaire dans le cycle de vie, mais il semble important de protéger l’autonomie et l’intégrité de notre système électoral et de ceux qui l’administrent. Les Canadiens, jeunes et vieux, semblent sensibles à ces enjeux. Mais il n’y pas que les partis politiques que l’on doive cibler. Il semble que les jeunes Canadiens ont aussi moins confiance envers Élections Canada. Il est difficile de dire si cette plus faible confiance est seulement temporaire dans le cycle de vie, mais il semble important de protéger l’autonomie et l’intégrité de notre système électoral et de ceux qui l’administrent. Les Canadiens, jeunes et vieux, semblent sensibles à ces enjeux. Fait intéressant, on observe aussi un lien entre la confiance envers la Chambre des Communes et le vote chez les jeunes. La relation n’est par contre pas celle qu’on pense. En fait, ce sont ceux qui expriment la plus faible confiance envers la Chambre des Communes qui ont le plus tendance à voter. Ceci n’explique pas vraiment par contre pourquoi les jeunes votent moins que les autres Canadiens. Fait intéressant, on observe aussi un lien entre la confiance envers la Chambre des Communes et le vote chez les jeunes. La relation n’est par contre pas celle qu’on pense. En fait, ce sont ceux qui expriment la plus faible confiance envers la Chambre des Communes qui ont le plus tendance à voter. Ceci n’explique pas vraiment par contre pourquoi les jeunes votent moins que les autres Canadiens. Pour comprendre l’abstentionnisme récurrent des jeunes, il faut aussi regarder au-delà des relations aux institutions. Par exemple, on remarque que les jeunes Canadiens semblent avoir plus de difficulté à exprimer des opinions politiques.

Conclusions Les jeunes Canadiens ne sont pas que des abstentionnistes occasionnels; ils sont des abstentionnistes récurrents Pourquoi? Plusieurs sont encore aux études, et il semble que les étudiants sont moins nombreux à voter que ceux qui ont terminé leurs études. Cela est cohérent avec l’argument de « l’adolescence prolongée » Plusieurs sont encore aux études, et il semble que les étudiants sont moins nombreux à voter que ceux qui ont terminé leurs études. Cela est cohérent avec l’argument de « l’adolescence prolongée » De plus, une proportion importante de jeunes Canadiens sont des immigrants nouvellement arrivés qui ont moins tendance à voter lors de leur première décennie au pays. Il semble aussi que les jeunes Canadiens ne sentent pas très proches des partis politiques. Ce n’est pas très clair pourquoi ils ne se reconnaissent pas dans les partis politiques. Ce qui est clair, par contre, c’est que la solution à l’abstentionnisme récurrent des jeunes Canadiens passe en partie par les partis politiques; ils doivent essayer d’engager les jeunes plus directement. Il semble aussi que les jeunes Canadiens ne sentent pas très proches des partis politiques. Ce n’est pas très clair pourquoi ils ne se reconnaissent pas dans les partis politiques. Ce qui est clair, par contre, c’est que la solution à l’abstentionnisme récurrent des jeunes Canadiens passe en partie par les partis politiques; ils doivent essayer d’engager les jeunes plus directement. Mais il n’y pas que les partis politiques que l’on doive cibler. Il semble que les jeunes Canadiens ont aussi moins confiance envers Élections Canada. Il est difficile de dire si cette plus faible confiance est seulement temporaire dans le cycle de vie, mais il semble important de protéger l’autonomie et l’intégrité de notre système électoral et de ceux qui l’administrent. Les Canadiens, jeunes et vieux, semblent sensibles à ces enjeux. Mais il n’y pas que les partis politiques que l’on doive cibler. Il semble que les jeunes Canadiens ont aussi moins confiance envers Élections Canada. Il est difficile de dire si cette plus faible confiance est seulement temporaire dans le cycle de vie, mais il semble important de protéger l’autonomie et l’intégrité de notre système électoral et de ceux qui l’administrent. Les Canadiens, jeunes et vieux, semblent sensibles à ces enjeux. Fait intéressant, on observe aussi un lien entre la confiance envers la Chambre des Communes et le vote chez les jeunes. La relation n’est par contre pas celle qu’on pense. En fait, ce sont qui expriment la plus faible confiance dans la Chambre des Communes qui ont le plus tendance à voter. Ceci n’explique par vraiment par contre pourquoi les jeunes votent moins que les autres Canadiens. Fait intéressant, on observe aussi un lien entre la confiance envers la Chambre des Communes et le vote chez les jeunes. La relation n’est par contre pas celle qu’on pense. En fait, ce sont qui expriment la plus faible confiance dans la Chambre des Communes qui ont le plus tendance à voter. Ceci n’explique par vraiment par contre pourquoi les jeunes votent moins que les autres Canadiens. Pour comprendre l’abstentionnisme récurrent des jeunes, il faut aussi regarder au-delà des relations aux institutions. Par exemple, on remarque que les jeunes Canadiens semblent avoir plus de difficulté à exprimer des opinions politiques. Par dessus tout, les jeunes Canadiens sont nombreux à ne tout simplement pas considérer le vote comme faisant partie de leur devoir de citoyens. Près de la moitié d’entre eux affirment ne pas se sentir coupables lorsqu’ils ne votent pas. Cette caractéristique, plus que toute autre, distingue les jeunes Canadiens des autres Canadiens, et explique une large part de leur plus grande propension à l’abstentionnisme récurrent. Il faut donc travailler à cultiver le sens du devoir civique chez les jeunes, et à l’associer à l’acte de voter. Par dessus tout, les jeunes Canadiens sont nombreux à ne tout simplement pas considérer le vote comme faisant partie de leur devoir de citoyens. Près de la moitié d’entre eux affirment ne pas se sentir coupables lorsqu’ils ne votent pas. Cette caractéristique, plus que toute autre, distingue les jeunes Canadiens des autres Canadiens, et explique une large part de leur plus grande propension à l’abstentionnisme récurrent. Il faut donc travailler à cultiver le sens du devoir civique chez les jeunes, et à l’associer à l’acte de voter.

Antoine Bilodeau (Concordia) Luc Turgeon (Ottawa) Merci