LYCEE JEAN-HENRI FABRE CARPENTRAS. La citoyenneté La mondialisation par la mer Jeudi 26 mars  Matin : Visite guidée du MUCEM - « Citoyen en Méditerranée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de différents événements qui ont eu lieu au cours de lannée scolaire
Advertisements

Le SICOM : Recommandation pour lassociation Voiture & Co.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
TRAVAUX DES COLLEGES de LACADEMIE de BESANCON DE LA FONCTION… …A LUTOPIE.
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Le Lycée Général à St Charles Pour la rentrée 2008.
DÉCRYPTAGE DES ÉTAPES D’ANALYSE D’UNE ŒUVRE D’ART EN HDA
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Nouveaux Programmes de STI2D, STI2A, STL
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
BTS Assistant de Manager. ANNÉESPOURCENTAGES DE RÉUSSITE ,5 2009* * *79,8 2006*84.60 * Résultats pour les BTS Assistant de.
Projet Villa Méditerranée. La Villa Méditerranée : elle a ouvert ses portes en avril 2013 elle est située à Marseille cest un centre déchanges consacré
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
ÉTAPE MARSEILLAISE POUR LA CARAVANE ANTIMAFIAS. La caravane antimafias est un moment de mobilisation civique organisé par Libera, ARCI, Avviso Pubblico.
PROJETS ET DECLOISONNEMENTS AU CYCLE 3
La liaison CM2/6e : Réussir le passage de l’école au collège
En 2010, nous fêtons le 10 ème anniversaire du jumelage avec Grodzisk.
SEJOUR CLASSES EUROPENNES 4 ème et 3 ème STRASBOURG : DECOUVRIR UNE VILLE EUROPEENNE.
Séjour pédagogique à Djerba 2 nde 6 du jeudi 9 au jeudi 16 avril 2009.
M Branger, M Gosse,A Dessalles, JL Reix, 2013/2014 Projet « Médias et Citizens »
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
Tenter une définition de la défense globale
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
African American Music From Worksongs to Jazz
Projet Séjour Découverte
MÉMOIRE DES DEUX GUERRES MONDIALES
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Le programme « Expérience Ouverture » par DévelopPonts.
Le port de Constanta “La ville de Constanta est-elle au carrefour des tendences actuelles? Où sommes –nous arrivés?’’ Intitulé :”Le port de Constanta’’
ECONOMIQUE ET SOCIALE Trois profils pour votre avenir : Choisissez en 1 ère, l’option obligatoire du même nom qui deviendra enseignement de spécialité.
CLASSE EAU ECOLE DE MUIDS
Programme de coopération transfrontalière Italie/France "Marittimo"
Bordeaux STG Elèves de 1 STG 1 et STG 2 Du 20 au 22 avril 2010.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Les transformations de la ville
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Ouvrir les élèves sur le monde économique et professionnel, Développer la réflexion sur l’orientation, Valoriser les cultures scientifiques et Technologiques.
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
VOYAGE EN GRANDE BRETAGNE Lieu : Pays de Galles et Nord de L’Angleterre Durée : 5 jours Date : du lundi 02 Juin au vendredi 6 Juin 2014 Nombre d'élèves.
Départ du Collège Lucien Millet à 19H00
COLLEGE HENRI DUNANT 2014.
Le voyage en Allemagne s’est déroulé du 12 au 18 mars Nous sommes partis le jeudi à 10h. Et nous sommes arrivés à Marbourg à 18h30, les familles.
Réunion du Lundi 2 Février 2015 Voyage Sud : « La Méditerranée d’hier et d’aujourd’hui »
Classe de découverte PARIS Jour 1 DÉPART EN CAR - 6 heures - parking de l'école.
L’Europe au collège dans les programmes d’histoire-géographie
Terminales 1.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Programme « Expérience Ouverture »
… jeudi 11 octobre de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 Village des sciences 2012 vendredi 12 octobre de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 Ecole Nationale.
Les types d’épreuves en terminale géographie
Professeur : Audrey Jardin
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
Réunion d'informations sur le plan DARCOS. 1. Le projet de Xavier Darcos 1.1 La suppression du samedi 1.2 Les stages pendant les vacances 1.3 Les suppressions.
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Planning du 5 au 15 avril Mardi 05 avril Cours maintenus toute la journée Arrivée des Italiens à 18h au lycée. Accueil par les professeurs et les.
Séjour au Pays de Galles du 3 au 8 avril 2016 Classes de 5è3 et de 5è4,
  Dans toutes les classes, le français et les maths sont prioritaires.  Dans toutes les classes, éducation physique 120 min par semaine.
Voyage Nord de l’Angleterre Chester, Manchester, Liverpool classe de seconde euro DNL Sciences Lycée Louis Barthou 30 mai – 4 juin 2016 Encadrement: Mmes.
VOYAGE LATINISTE EN ESPAGNE Lundi 18 Avril - Départ 20H30 ( collège ) Autocars « Les Courriers de l’Aube » Pause toutes les 2H30 Arrivée vers 10H00 à Cadaqués.
LIAISON CM2 / COLLEGE LIAISON. ACCUEIL des ELEVES de CM2.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Sortie des latinistes du collège Le musée archéologique de Bavay Et l’exposition sur les jeux et jouets Le vendredi 6 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

LYCEE JEAN-HENRI FABRE CARPENTRAS

La citoyenneté La mondialisation par la mer Jeudi 26 mars  Matin : Visite guidée du MUCEM - « Citoyen en Méditerranée » Exposition « History Zero » au Fort Saint-Jean  Après-midi : Visite du Musée d’histoire de Marseille Visite guidée « De l’Antiquité à l’Esplanade du J4 » - Passage au Musée des docks romains  Soir: Cinéma – Film Selma Vendredi 27 mars  Matin : Visite du Port – Bassins Est : découverte des activités portuaires Visite du quartier historique du « Panier »  Après-midi : Visite guidée « L’Economie – Krach, boom, mue ? » Atelier « Jeu de marché »

 Des thèmes transversaux : (Sciences Economiques et Sociales / Histoire-Géographie) La citoyenneté La mondialisation par la mer  2 jours pour découvrir la ville, ses ressources et les activités du port autonome  Réalisation d’une exposition sur l’histoire de la ville de Marseille pour la journée « Portes ouvertes »  Renforcer la cohésion de classe

Au cours de la visite guidée du MUCEM et de l’exposition «History Zero», les élèves ont pu s’interroger sur la notion de citoyenneté, les évolutions des droits et des devoirs du citoyen, la liberté, la place de l’argent et les inégalités. Cette réflexion s’est poursuivie par un questionnement sur l’aménagement de l’espace urbain avec la visite de la ville. Enfin, le film Selma a permis d’illustrer ces problématiques avec l’exemple de la lutte pour les droits civiques des noirs aux Etats-Unis. Ces thèmes ont été repris en classe dans le cadre des cours de sciences économiques et sociales, d’histoire-géographie, de français, d’anglais et d’éducation civique, juridique et sociale. Ils seront aussi travaillés en cours de philosophie (l’année prochaine en classe de terminale).

La visite du port a été l’occasion de découvrir les différentes activités maritimes (réparation navale, commerce international et tourisme), leur impact sur le développement la ville - et plus largement sur l’économie de la région – ainsi que les contraintes liées au site. Cela a permis d’illustrer l’un des thèmes essentiels des programmes de première et de terminale de la filière ES : mondialisation et littoralisation des activités économiques. Le séjour s’est terminé par la visite de l’exposition temporaire « L’Economie – Krach, boom, mue ? » afin de réactiver, de façon ludique, les connaissances de SES.

 Le MUCEM et le Fort Saint-Jean

 Le Musée d’Histoire de Marseille

 De l’Antiquité à l’Esplanade du J4

Visite du Port autonome Bassins Est

Visite du Panier

Exposition – L’économie : krach, boom, mue ?