Des types de famille
La famille nucléaire
La famille monoparentale
Mariage homosexuel
Famille recomposée
Le Pacs en France Il s’agit d’un contrat de droit Français signé entre deux personnes majeures pour organiser leur vie commune. La loi instaurant le pacs a été votée en 1999. Le pacs se situe entre le mariage (institution liée par le code civil) et le concubinage (aucun statut spécifique, aucune obligation). Le pacs est destiné aux personnes qui vivent ou désirent vivre avec une personne (du même sexe ou du sexe opposé) sans pour autant vouloir se marier tout en jouissant d’un cadre juridique stable. Le pacs doit être établi entre les futurs partenaires et doit être enregistré et publié à l’état civil.
Famille d’adoption
Famille d’accueil Une famille d’accueil C’est une personne seule ou un couple qui accueille dans son foyer un ou des enfants (0-18 ans) confiés par le centre jeunesse pour une période plus ou moins longue.
Union libre (cohabitation)
La polygamie
La polyandrie Polyandrie en Himalaya / Michele Borzoni - TerraProject La communauté tibétaine de Nyimba vit à la frontière ouest entre le Népal et le Tibet. Les Nyimbas pratiquent la polyandrie: deux frères partagent la même épouse. A l'origine, la polyandrie était une pratique liée au fonctionnement matriarcal de la communauté. Cette pratique servait aussi à contrôler les naissances dans la région de l'Himalaya, où les conditions de vie sont très dures, en particulier l'hiver. Aujourd'hui, les changements économiques qui frappent les communautés sont en train d'ébranler cette coutume