LA RESPONSABILITÉ AU CANADA L’AFAPDP Bruxelles, Belgique Le 25 Juin 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Advertisements

Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Identification des causes du problème
La politique de Sécurité
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Contrôle en Cours de Formation
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Stratégie de communication conjointe
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Office of the Privacy Commissioner of Canada Commissariat à la protection de la vie privée du Canada Le 21 avril 2008, Montréal, QC Vie privée et identité
La voyage de Jean Pierre
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
LE BUSINESS PLAN Cours n°04.
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Gestion du risque – Influences externes Piya Sen Directrice, projets spéciaux (Services des finances) 20 juin 2006 Congrès annuel ACPAU 2006.
Formalisation de la politique qualité
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
L’Amélioration continue
Cours de Gestion d’entreprise
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
Système de management de la qualité
Principes et définitions
Gouvernement du CanadaGovernment of Canada Politiques relatives aux sites Web Monique Lebel-Ducharme Direction du dirigeant principal de l’information.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Les données personnelles
04/28/15 CHV 204.
Principes de Management de la Qualité
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Le rôle du RSSI © Claude Maury
Rédiger des procédures efficaces
Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
L’entreprise et sa gestion
Rédaction.
Analyse - Architecture des sites Web Chaptire 7 - Plan de maintenance du site Internet.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
PEE Sécurité-Environnement
LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. VOUS APPRENDREZ : En quoi consistent les renseignements personnels. Quelles sont les lignes directrices générales.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Jeudi 19 novembre 2009 Christophe Lestage Référentiel AFNOR FD X
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

LA RESPONSABILITÉ AU CANADA L’AFAPDP Bruxelles, Belgique Le 25 Juin 2015

L’évolution canadienne de la responsabilité Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques Éléments d’un programme de gestion de la vie privée

OCDE- Lignes directrices régissant la protection de la vie privée et les flux transfrontières de données de caractère personnel Code modèle de l’association canadienne de normalisation L’annexe 1 de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques La notion de la responsabilité développée au Canada

Le CPVP, l’Alberta, et la Colombie- Britannique En 2012, nous avons décidé de lancés des lignes directrices

En quoi consiste la responsabilité? La reconnaissance du devoir de protéger les renseignements personnels

Les éléments principaux élaborés en vertu de la Loi Responsable des renseignements personnels dont elle a la gestion Personnes qui doivent s’assurer du respect de tous les principes énoncés dans la loi

Les éléments, continués Une tierce partie aux fins de traitement –Par voie contractuelle ou autre –Un degré comparable de protection aux renseignements

Procédures pour protéger les renseignements personnels Procédures pour recevoir les plaintes et les demandes de renseignements La formation du personnel Rédaction des documents explicatifs Les éléments, continués

Lignes Directrices – 2012 Lacunes de base – aucune personne désignée responsable, aucunes politiques Bonnes politiques…mais non-suivies

Les lignes directrices comprennent deux parties La première partie définit les éléments de base La deuxième partie décrit comment maintenir et améliorer continuellement le programme de gestion

L’engagement de l’organisation L’appui de la haute direction est essentiel Les responsables Les mesures de contrôle Les ressources

Inventaire des renseignements personnels Politiques internes Outil d’évaluation du risque La formation Protocoles d’intervention en cas d’atteinte Gestion des fournisseurs de services Communications externes Mesures de contrôle du programme

Deuxième partie : Évaluation continue et révision Élaborer un plan de surveillance et de révision Évaluer et réviser les mesures de contrôle

Les entreprises canadiennes et les renseignements personnels –2013 Sondage – rop/2014/por_2013_12_f.asphttps:// rop/2014/por_2013_12_f.asp

Démonstration

Merci! Barbara Bucknell Directrice des politiques et de la recherche Commissariat à la protection de la vie privée du Canada