La petite histoire de. Naissance : 8 juin 1976 Pour savoir où l’on va il faut savoir d’où l’on vient.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Collaborer pour innover et créer un impact : Une opportunité stratégique pour la FTO Le 2 juin 2010.
Advertisements

LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
FONDS D’ENTRETIEN ROUTIER (FER)
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
L'UNION FAIT LA FORCE ADROIT
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Comptabilité et gestion: Plan général
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Le management de l’entreprise
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Aperçu des efforts dinstitutionnalisation de la zakat: cas du Kuweit Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Université Saad Dahleb.
Consultation sur un projet de mobilisation pour votre financement TROC Centre-du-Québec/Mauricie.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Guide du solliciteur En milieu de travail. Connaissez-vous Centraide Mauricie ? Visitez notre site :
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
L’entreprise est un système finalisé.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Modernisation de loffre de service en centre dhébergement.
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e Campagne valaisanne de promotion du don dorganes.
OFFRES DACCOMPAGNEMENT FAMILLES RURALES Réforme des rythmes scolaires.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
L'action communautaire, une fierté pour le grand Charlesbourg
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
L’organigramme du système de santé Français
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Appréciation du potentiel d’une communauté
L’Action Sociale de la MSA de Bourgogne en faveur des retraités agricoles AROPA Assemblée Générale 24 mars 2014.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Bilans Principales réalisations  Soutien aux régions notamment lors d’événements  Intégration de la mission « Santé », version 2012, au PNSC.
Le marché de la carte d’achat dans le secteur public au 31 décembre 2013.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
DEPARTEMENT DES AFFAIRES SOCIALES « Des actions concertées répondant aux besoins du secteur associatif et des citoyens »
PRÉSENTATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU RQ-ACA 20 MAI 2015 Campagne mobilisation ACA.
PRINCIPAUX RÉSULTATS de Placements Culture Organismes de culture et de communications Conseil des arts et des lettres du Québec.
La campagne de financement - Par Denis Gélinas, président de la campagne juin 2015.
Bonne soirée !!! Nos commanditaires !!!! Nos commanditaires (suite)
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Programme « Seniors en Vacances » Parce que les vacances, c’est essentiel.
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES Fonds de soutien des BNP Présentation au Conseil des BNP 13 avril 2011 S.
Assemblée générale Nom de l’école.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
Les niveaux d’organisation du Vivant
Comité Local Parentalité
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Construire un revenu passif en référant vos clients à une ÉQUIPE GAGNANTE.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Transcription de la présentation:

La petite histoire de

Naissance : 8 juin 1976 Pour savoir où l’on va il faut savoir d’où l’on vient

Naissance : 8 juin 1976 De 1954 à 1957 : Le Conseil central des œuvres du diocèse de Trois-Rivières Mgr Georges-Léon Pelletier fonde l’organisme chargé d’organiser une campagne de levée de fonds au profit d’organismes aidant principalement des enfants orphelins, des familles « nécessiteuses », des personnes avec des problèmes de santé, des « infirmes » et des personnes âgées vivant en « hospice ». De 1957 à 1966 : Caritas – Trois-Rivières Le nom de « Caritas » a été adopté par la plupart des diocèses du Québec pour leurs campagnes de levée de fonds. Les buts de l’organisme demeurent les mêmes. De 1966 à 1973 : Fédération des œuvres et Conseil de bien-être social de la Mauricie En mai 1968, l’organisme est incorporé par une charte sous la troisième partie de la Loi des compagnies. Lors de ces changements, l’organisme prend le nouveau nom de « Conseil régional de bien-être de la Mauricie (CRBEM) mais la campagne de levée de fonds se fait toujours sous le nom de « Fédération des oeuvres ». Après trois années de croissance rapide, l’organisme est devenu un organe de planification, de financement et d’établissement de services. Études, recherches, coordination, information, aménagement des ressources, collaboration avec d’autres organismes font dorénavant partie du vécu quotidien de l’organisme.

De 1974 à 1976 : Conseil de développement social de la Mauricie (CDSM) Suite à la création du ministère des Affaires sociales amenant la prise en charge par l’État de plusieurs ressources sociales, des changements s’opérent au sein de l’organisme. Le CRBEM s’engage résolument « dans l’action sociale » pour devenir le Conseil de développement social de la Mauricie (CDSM). La campagne de levée de fonds se fera sous le nom de « Campagne de financement des besoins communautaires de la Mauricie ». Depuis 1976 : Centraide Mauricie Suite à un mouvement provincial, l’Assemblée générale annuelle demande que le CDSM prenne le nom de Centraide Mauricie. Les buts, tout en se précisant, demeurent les mêmes que ceux déterminés en L’action sociale de Centraide Mauricie se situe donc à trois niveaux : des subventions à des ressources communautaires établies; un appui financier et technique à des projets communautaires et un travail d’organisation communautaire.

Le logo La main Soutien, aide, support L’arc-en-ciel Espoir, bien-être apporté par ce soutien La personne L’humain au cœur des préoccupations de Centraide Mauricie

Conseil d’administration 1985

Conseil d’administration

Cartes

La campagne

164 organismes différents entre 2004 et ,2 M $ en Basse-Mauricie $ au Centre-de-la-Mauricie $ dans le Haut-Saint-Maurice Le programme de subventions aux organismes, à lui seul, représente $ Par ses autres programmes, Centraide Mauricie a investi $ 9,3 M $ versés au cours des 10 dernières années L’attribution

Rue Ste-Geneviève, Trois-RivièresCoin Royale et Laviolette, Trois-RivièresPlace Boland, Trois-RivièresRue Des Casernes, Trois-Rivières