Les « nouveaux » journaux de classe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Les relations avec l’I.E.N.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Nouvelle organisation de l'école
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
RÉUNION D’INFORMATION À L’ORIENTATION EN FIN DE SECONDE
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
La 6ème au lycée Jean Renoir
Actions « Energie » Sainte-Véronique Energivore ou éco-énergique ? 1. Avec des élèves 2. Professeurs 3. Direction.
Les sections européennes et de langues orientales
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Réunion des directeurs Janvier 2014
EDUC et sa ZONE PRIVÉE un outil pour collaborer. ESHS - 2 décembre 2003.
FAIRE VIVRE LES INSTANCES Les instances vivotent-elles ? Sont-elles en sommeil ? Comment les dynamiser ?
Décret « inscription». Le dispositif des inscriptions ne concernent pas :Le dispositif des inscriptions ne concernent pas : les élèves qui obtiendront.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Présentation du Cycle de transition Le 7 juin 2012 Établissement Primaire et secondaire de Rolle Établissement primaire et secondaire de Rolle.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
LE REGLEMENT INTERIEUR
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
LE JOURNAL DU LECTEUR ou comment le JDL favorise-t-il la lecture et
Cerise Collège espaCE numéRIque de Suivi et d’Evaluation
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Logiciel de création de livrets scolaires
Des textes réglementaires communs et spécifiques
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
D’être poli , avec un vocabulaire correct ,
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 14.1 juin 2014.
Formation Affelnet 6ème
Réunion des directeurs
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
Hier nous avons vu ensemble les leçons du plan de travail n°1.
1. Correction du devoir p. 191, 192, Mini-test (15 min) 3. Place du Québec dans la fédération p.162, 163, Liens entre changements économiques.
collège Michel Vignaud, Morangis
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 15.2 mai 2015.
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Avant propos Le module concernant les passages se trouve dans le menu élèves. Il est possible d’y accéder soit en cliquant sur l’onglet « passages »,
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
Bienvenue à toutes et à tous
Comment remplir le GEVA-sco ?
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Bla bla important Vos attentes, mes attentes Entre nous…
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
Marc DEMEUSE Institut d’administration scolaire - INAS Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation Université de Mons - Hainaut Académie universitaire.
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 15.1 février 2015.
Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF MEMO.
Transcription de la présentation:

Les « nouveaux » journaux de classe Cellule pédagogique Direction des affaires pédagogiques et réglementaires Service de conseil et de soutien pédagogiques Les « nouveaux » journaux de classe Année scolaire 2015-2016 Slide d’attente Service général de l’Enseignement organisé par la Fédération Wallonie – Bruxelles Éditeur responsable: Didier Leturcq

Journal de classe comme Harmonisation des journaux de classe de la 1ère primaire à la 6ème secondaire Journal de classe comme outil de planification des tâches à réaliser à domicile 2015-2016: J de cl P1-P4 et j de cl liaison (P5-S2) 2016-2017: j de cl S3-S6

2015-2016 J de cl P1-P4: léger lifting J de cl liaison primaire-secondaire: après une année d’expérimentation (+/- 60 établissements) et à l’aide de constats relevés auprès des utilisateurs (enseignants, étudiants, parents), version définitive pour tous les élèves de P5 à S2

Quelles sont les modifications? Journal de classe P1-P4 Comment le compléter? Quelles sont les modifications? Clarifier la procédure entre présidents de zone et rôle du service

Le journal de classe se présente toujours sous forme de semainier. L’élève écrit la leçon ou l’exercice à réaliser à domicile à la date où le travail doit être fait.

La possibilité d’écrire sur toutes les lignes ou seulement sur une ligne sur deux Des pictogrammes à cocher pour les principaux rappels: farde d’avis, argent, sac de gym, piscine

1ère et 4ème de couverture CAF et CP

Mémo sur la 2ème de couverture P1 P4: couverture et 2ème de couverture Liaison: p 1,5 (explication comportement, communication, attitude + abréviations),16-17( place « communications »),20-21(réorganisation attitude et comportement) et 27 (j de cl en ordre), suppression cette année du règlement des études (nouvelle version en cours, à coller dès réception)

  Réorganisation des informations élève, école et personnes responsables

En bas de page du semainier… 3 semaines sur 4… Et la 4ème semaine, les défis! Terminer tous mes devoirs Faire signer mon journal de classe chaque jour Par exemple:

Liaison primaire-secondaire Journal de classe Liaison primaire-secondaire P5-S2 Comment le compléter? Quelles sont les nouveautés ou modifications? Clarifier la procédure entre présidents de zone et rôle du service

Le journal de classe se présente sous forme de semainier. L’élève écrit la leçon ou l’exercice à réaliser à la date où le travail doit être fait. Il ne s’agit donc plus d’y noter ce qui a été fait en classe au jour le jour mais bien la ou les tâches à accomplir à domicile…

1ère et 4ème de couverture

En 2ème de couverture et en page 5: des informations à lire et relire pour une utilisation commune à tous

Toutes les deux semaines, une double page « comportement-attitude-tenue du journal de classe »

La 2ème semaine, un rappel…   La 4ème semaine, un contrôle

Le relevé des arrivées tardives se note en fin de journal de classe.

Ces outils ont été créés par un groupe WBE composé de directeurs, de proviseurs et de chargés de mission de la Cellule pédagogique du Service général. Ils ont été testés par des élèves et des enseignants d’une quarantaine d’écoles du primaire et d’une quinzaine d’établissements du secondaire durant l’année scolaire 2014-2015. Les versions définitives ont tenu compte des propositions et remarques recueillies lors d’une enquête auprès des élèves, des parents et des enseignants. Ces outils de planification évolueront au fil des années, afin de répondre au mieux aux besoins des élèves et des enseignants. Mes collaborateurs se tiennent à votre disposition pour toute remarque, proposition ou demande d’une information complémentaire.   Gestionnaire du dossier Joëlle Hainaut Cellule  pédagogique - Fondamental _______________________________  Service général de l’Enseignement organisé par la Fédération Wallonie - Bruxelles Bd du Jardin Botanique 20-22   1G34   B-1000 Bruxelles Tél : 02/690.81.76 - Courriel : joelle.hainaut@cfwb.be