PLAN DE COMMUNICATION DU DISTRICT 9150. 2014 Élément important, le site web sera la vitrine du distrct et permettra de communiquer non seulement aux rotariens.

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Transcription de la présentation:

PLAN DE COMMUNICATION DU DISTRICT 9150

2014 Élément important, le site web sera la vitrine du distrct et permettra de communiquer non seulement aux rotariens (du district et d’ailleurs) mais aussi avec le grand public. un site qui couvrera les éléments clés mais qui soit évolutif et qui permettra d'ajouter d'autres éléments. Idéalement, nous devons avoir un site en route avant le 31 juillet (même sommaire, mais en ligne)!! 1 - Site web

– Page facebook Alors que le site web sera plus pour donner des informations sur le Rotary et le district, la page facebook permettra une sorte de conversation en ligne avec le public. Il ne s'agira pas seulement de créer une page facebook, il faudra aussi que nous ayons des personnes qui y seront connectées - plus nous aurons de "fans", plus nous pourrons communiquer à travers facebook.

– Le what’s up le What’s up est une application liée à l’internet sur les phones android (smart phone) qui permet une messagerie instantanée, par texte, ou avec une pièce attachée vocale, en vidéo ou photo et ceci gratuitement pour autant que la personne est connectée sur internet. Ce moyen de communication très populaire et très efficace pourra servir à parler du Rotary autour de nous et à nos amis non rotariens.

2014 Plus qu'une communication interne, il est un maillon essentiel avec les rotariens du district. - Il ne devra pas être trop lourd afin que sa distribution via soit facile (débit internet à prendre en considération) - Comme il s'agit d'un mensuel, on a établi, un schéma avec des rubriques que le lecteur retrouve chaque mois: mot du DG, message du Pdt du RI, actions, des clubs, compte rendu des visites du DG, le calendrier du mois (ou mettre le semestre), une rubrique sur la conference du district sera créée, (afin de faire un rappel systématique),l'assiduité dans les clubs, les nouveaux intronisés (les départs), les reconnaissance (PHF,...), une rubrique sur la jeunesse (rotaract, interact...), les formations – La lettre mensuelle du DG

2014 Notre Président Gary compte beaucoup sur les journées Rotary mais laisse à chacun le choix de la formule pour organiser une manifestation décontractée et divertissante pour faire connaître le Rotary au public. Notre district va privilégier une action commune pour les clubs d’une même ville, ou alors laisser aux clubs le choix de l'organiser selon les spécificités. Ces journées organisées sous forme d’une manifestation sportive, culturelle ou à l’occasion d’une remise de don devront être accompagnées d’une grande communication sur le Rotary déstinée au public. Il faudra voir comment communiquer et médiatiser (avant et après). Les rotariens pourraient avoir des affiches, des slogans, des T- Shirt sur lequel il sera marquee par exemple : “DEMANDE MOI COMMENT DEVENIR ROTARIEN” 5 – Les journées Rotary dans le District

2014 Ceci devra être une action continue avec l' appui des clubs, et sera liée aux réalisations des clubs, entre autres; au cours de l'année, il existe quelques moments forts à ne pas rater tells que: 24 octobre : Journée contre la Polio 23 février : anniversaire du Rotary Les dates choisies pour les journées Rotary 6 – Campagne de médiatisation

2014 Avoir du soutien auprès des chaines privées et médias sur internet sera une aubaine. Il faudra donc demander aux rotariens de nouer des relations avec les professionnels des media, si possible les recruter et voir avec eux, ce qu'ils peuvent offrir. Nous avons plusieurs vidéos de haute facture de 15 secondes ou plus que nous pouvons diffuser sur internet, nous pourrons utiliser des bannières qui redirigeront vers le site du disttrict ou encore la page facebook. 7 – TV et internet

2014 Dans certains pays où il ya une frequentation dans les cinemas, le rotary a négocié avec les salles de cinema, pour le passage gratuit, de spots de 15 à 60 secondes avant le début des séances ce qui est une autre façon de communiquer. 8 – Salle de cinéma

2014 Il serait important de privilégier un contact régulier et de demander aux rotariens de chaque pays, qui sont proches avec la presse, de te faire un "media list", qui comprendra les principaux interlocuteurs dans chaque journal, TV, radio (souvent le rédacteur en chef). Avec cette liste, les clubs pourront régulièrement envoyer des communiqués de presse sur les actions du district, clubs et même sur le Rotary. 9 – Relations avec la presse

2014 Nous croyons énormement en la formation à travers les séminaires et proposons d'organiser au même moment que le séminaire effectif/fondation, un séminaire image publique. Une telle combinaison peut avoir des résultats intérréssants. Un tel séminaire pourra être sur une journée. Dans ces formations, les clubs peuvent demander aux Rotariens dans le domaine de la communication et des médias d' intervenir et faire aussi appel à des professionels (journalistes...). 10 – Formations et séminaires

2014 La visibilité du Rotary sera accrue notamment: En demandant aux Rotariens de mettre en toute circonstance leurs insignes Rotary (dans les milieux professionnels, familiales, lors des évènements, sportifs, culturelles, sociaux….) De prévoir des panneaux indiquant les actions du Rotary et les lieux des réunions des clubs Aménager des places Rotary dans leurs villes 11 – La visibilité du Rotary