Agir pour réussir Par Jean-François COLLOMBIER Secrétaire Général des Hautes-Alpes
PARTIE 1 LES CHOIX DE LA CAMPAGNE 1 - Contexte 2 - Choix créatifs
Un déficit d’image et de visibilité dans un contexte difficile - contexte politique et économique difficile - réseau dense sur secteur encombré - valeur ajoutée méconnue, image molle et faible notoriété - demande d’information de la part des publics Une image à construire
Les choix créatifs : un label vitaminé ! posture pragmatique élément de certification déclinable sur l’ensemble des supports liberté d’utilisation
Comment t’as fait pour créer ta boîte ? Et pour ton apprentissage ? Chambre de Métiers et de l’Artisanat Sinon, t’as fait quoi comme cursus ? Chambre de Métiers et de l’Artisanat Les choix créatifs : des spots radio dans l’air du temps ! Ah oui bien sûr … Chambre de Métiers et de l’Artisanat, j’aurais dû y penser avant…
Des prises de parole nationales jalonnant l’année Juin 2009 Novembre 2009 Septembre 2010 Mai 2011 Première vague radio + PQR Deuxième vague radio + PQR Campagne sur les élections dans les CMA + lancement de la plateforme d’offre de services Jeu concours national / SNA
Une campagne d‘incitation au vote
PARTIE 2 LES MESURES D’IMPACT DE LA CAMPAGNE « AGIR POUR REUSSIR » 1 - Le post-test PQR/SOFRES 2 - Le sondage des CMA
Les résultats du post test PQR/SOFRES - une visibilité naissante - une bonne compréhension - un agrément au dessus des normes - une bonne image Une première prise de parole remarquée !
La diffusion et l’appropriation de la campagne par le réseau Peut mieux faire … - 36% de réponses - une diffusion principalement via le magazine et Internet - 72% ont trouvé l’intégration du label évidente … - … mais 49% ne l’ont pas (encore) intégré dans leur charte !
PARTIE 3 RECOMMANDATIONS - deux campagnes différentes des valeurs partagées - mettre en place un groupe de travail franco-allemand - promouvoir un artisanat européen dynamique, créateur d’emplois et qui ne délocalise pas - défendre le « Made in Europe »
Merci de votre attention!