Savoirs disciplinaires et Manipulations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Advertisements

Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Préparation d’une séquence pédagogique
Les compétences retenues
5. La physique appliquée en STS IPM
PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE EN SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Série S
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Didactique des Sciences de l’Ingénieur
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Documents investigation
Le socle commun de connaissances et de compétences
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Sciences de l’ingénieur programme 2011
Présentation du programme
Enseigner en classe de 4ème
Sciences de l’ingénieur
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Exemple de séquence n°2 en 1ère Sciences de l’ingénieur
Le projet Mai 2014.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Norbert Perrot IGEN STI
Les outils de simulation multiphysique et d’acquisition de données au service de l’enseignement des sciences de l’ingénieur Baccalauréat Scientifique Éric.
Plan de la présentation
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
PILOTE AUTOMATIQUE DE BATEAU Thème sociétal : Mobilité
Technologie au cycle central
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
PLAN DE LA PRESENTATION
Présentation du lycée numérique Colbert de Tourcoing
L’enseignement des Sciences de l’Ingénieur dans la série s
La progressivité des apprentissages par niveaux
Sciences de l’ingénieur ?
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Programme de 4ème Domaine d’application Les 6 approches
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Organisation pédagogique
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
La TECHNOLOGIE en 4ème.
L’enseignement de spécialité SLAM
«Fonctionnement d’un objet technique» Thème «les transports»
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
PROGRESSION PAR COMPETENCES.
Comment sont-ils capables d’agir seuls..?
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Collège Olympe de Gouges Plan de Cuques Professeur de technologie :
< 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon.
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Les activités pratiques en îlots en CPGE
Régulation de température
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Présentation du système
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Etienne Gstalter Epreuves d’admission – agrégation externe Juin 2015
TRAAM Académie de Dijon Année Présenté par Alain DUPUIS.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Savoirs disciplinaires et Manipulations Robot MOP Cleaner Savoirs disciplinaires et Manipulations Maheana DAUPHIN MASTER MEEF 1ère Année - Sciences Industrielles de l’Ingénieur 27/05/14

SOMMAIRE 1. Manipulations 2. Exploitation pédagogique niveau collège 1.2. Résultats retenus 2. Exploitation pédagogique niveau collège 2.1. Contexte 2.2. Progression annuel 2.3. Séquence 2.4. Séance 2.5. Synthèse 2.6. Evaluation 3. Exploitation pédagogique niveau lycée 2.1. Contexte 2.2. Progression annuel 2.3. Séquence 2.4. Séance 2.5. Synthèse 2.6. Evaluation

1. Contexte 1.1. Manipulations Fonctionnement général : Sans obstacles : mode opératoire, temporisation, fonctions Avec obstacles : réaction, détection  Logigramme Mesures, Observations de chronogrammes Schéma fonctionnel

1. Contexte 1.2. Résultats et pistes retenus Logigramme Signaux : P1.2 Bouton poussoir P2.3 LED Schémas électriques fournis

2. Exploitation pédagogique collège 2.1. Contexte Niveau : 4ème Thème : Taux horaire : 1,5h par semaine Approches : Fonctionnement objet technique Matériaux utilisés Energies mises en œuvre Evolution Communication et gestion de l’information Processus de réalisation

2. Exploitation pédagogique collège 2.2. Eléments essentiels de la séquence Centre d’intérêt : Comment sont gérer l’énergie et l’information? Capacités retenues : Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l’objet technique (1) Représentation fonctionnelle Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction (1) Repérer, à partir du fonctionnement d’un système automatique, la chaîne: d’informations et d’énergie (1) Chaine d’énergie, Chaîne d’informations Identifier les éléments qui les composent (1) Chaine d’énergie, Chaîne d’informations Identifier dans la chaîne d’énergie les composants qui participent à la gestion de l’énergie et du confort (1) Informations et caractéristiques techniques Identifier la nature d’une information et du signal qui la porte (1) Forme du signal

2. Exploitation pédagogique collège 2.2. Eléments essentiels de la séquence Prérequis : Socle commun : Décrire le principe général de fonctionnement d’un objet technique (2) Principe général de fonctionnement Items : Maîtrise de la langue française Formuler clairement un propos simple Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Grandeurs et mesures L’énergie Les objets techniques

2. Exploitation pédagogique collège 2.3. Séquence

2. Exploitation pédagogique collège 2.4. Séance

2. Exploitation pédagogique collège 2.4. Synthèse Représentation fonctionnelle : logigramme Chaîne d’énergie et chaîne d’information: Représentation Actions Eléments Signaux : Type de signaux Informations

2. Exploitation pédagogique collège 2.5. Evaluation Sommative : Séance n°4 Notions vus dans la synthèse  d’autres supports Formative : Observation individuelle Avancement Réactions personnelles Par compétences : Compétences validées ou non

3. Exploitation pédagogique lycée 2.1. Contexte Niveau : 1ère S > SVT et SI Taux horaire : 7h par semaine Compétences visées : ANALYSER MODELISER SYSTEME Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système Proposer ou justifier un modèle Résoudre et simuler Valider un modèle Analyser le besoin Analyser le système Caractériser les écarts COMMUNIQUER EXPERIMENTER Rechercher et traiter des informations Mettre en œuvre une communication Justifier le choix d’un protocole expérimental Mettre en œuvre un protocole expérimental

3. Exploitation pédagogique lycée 2.3.

3. Exploitation pédagogique lycée 2.4. Séance

3. Exploitation pédagogique lycée 2.4. Synthèse Représentation fonctionnelle : FAST Représentation comportementale : logigramme Signaux : Type de signaux Informations Schéma électrique

3. Exploitation pédagogique lycée 2.5. Evaluation Sommative : Evaluation orale séance n°4 : présentation de leurs travaux Evaluation écrite : appliqué à d’autres supports Formative : Observation individuelle Avancement Panique? Curiosité? Laxiste? Par compétences : Compétences validées ou non

Merci de votre attention.

A3 : analyser des écarts : Traiter des données de mesures (valeur moye B4 : Modèle de connaissance : Comparer les résultats obtenus avec les données du cahier des charges