Panel « Genre & AIC » Bamako du 13 au 14 Juin 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Cinquième Programme Pays
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
SE/ROPPA Table ronde ROPPA Ouagadougou mars 2015
Les enjeux régionaux (1)
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
AFD et AIC Forum de Haut Niveau des Acteurs de l’AIC en Afrique de l’Ouest Bamako, du 15 au 18 juin 2015.
Session parallèle 1 : coordination et convergence des initiatives scientifiques & techniques juin 2015, Bamako (MALI)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest AIC ET INTERVENTIONS DE LA COMMISSION DE L’UEMOA DANS.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Panel « Genre & AIC » Bamako du 13 au 14 Juin 2015 Contribution de CARE Niger au Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest Panel « Genre & AIC » Bamako du 13 au 14 Juin 2015 Présentation: PEREIRA Nouroudine, CARE Niger

Initiative « Genre, Agriculture et gestion des Risques Climatiques » –GARIC Durée du projet : 36 mois ; Localisation du projet : Niger ; Région: Maradi  Les bénéficiaires directs: 17.500 personnes issues de 2500 ménages et de 60 structures MMD  (groupements et réseaux) de 8 communes. Contexte et justification: Changement et Variabilité climatiques: changements accrus des régimes de précipitation et de températures avec des manifestations plus fréquentes d’évènements climatiques extrêmes. Combinaison de ces phénomènes avec des facteurs démographiques et de dégradation environnementale crises et catastrophes (principalement les femmes et les enfants) au fil des années La FAO estime que si les femmes bénéficiaient de l’égalité d’accès aux facteurs de production: le nombre de personnes qui souffrent de la faim dans le monde s’en trouverait réduit de 12% à 17%, soit de 100 à 150 millions L’initiative GARIC se propose de valoriser le potentiel des structures MMD en élargissant leur champ d’actions à l’intégration et la gestion des risques climatiques dans leurs activités productives, notamment les activités agro sylvo pastorales et halieutiques.

Principaux Aspects innovants de GARIC Innovation envisagée : GARIC est conçu sur une innovation méthodologique qui va combiner deux approches développées distinctement par CARE. 1. Conduire l’approche d’adaptation à base communautaire (ABC) à travers les groupements et réseaux féminins MMD qui sont des porteurs de résilience pour la sécurité alimentaire et pour la gestion des risques climatiques. 2. Promouvoir à la fois ABC et la réduction de l’inégalité (droits humains) et de l’iniquité (couverture des besoins pratiques et reconnaissance du mérite) de genre Des techniques et pratiques agricoles simples, innovantes et adaptées au contexte d’intervention pour réduire les pertes et les coûts de production. Prise en compte des savoirs et mécanismes de résilience traditionnels (mise à disposition d’info agro-météorologiques et conduite d’analyses participatives et accès à des instruments financiers) permettant des investissements pour les femmes et les hommes. Diffusion et promotion des réussites par les femmes en s’appuyant sur le réseau MMD.

Objectifs et résultats attendus de GARIC Objectif General: Accroitre la résilience des producteurs ruraux les plus vulnérables aux risques climatiques dans la région de Maradi OS1 : Réduire significativement et durablement la pauvreté de 2500 mhh ruraux extrêmement pauvres et vulnérables grâce au renforcement des connaissances et compétences des groupements de femmes (MMD) sur les systèmes et pratiques asph adaptés aux effets du cc et économiquement porteurs OS 2 : renforcer l’égalité et l’équité de genre dans les dynamiques de soutien à la résilience climatique des systèmes ruraux de production dans 2500 ménages (dont au moins 25% dirigés par des femmes). R3 : Les 8 communes intègrent la RRC et le genre dans leurs divers plans afin de mieux soutenir l’adaptation (selon l’approche ABC) des activités du secteur rural dans leur territoire et au sein de leurs populations R1: Les bénéficiaires adoptent des stratégies appropriées d’adaptation et améliorent leur productivité agricole grâce à des techniques agricoles durables qui réhabilitent et optimisent la productivité des écosystèmes. R2 :  4.000 femmes membres de 60 structures MMD ont accru leurs capacités à analyser les risques climatiques et à prendre conséquemment des décisions informées quant à leur système de production

Intégration et prise en compte du Genre ETUDE DE BASE DU PROJET Détermination du référentiel de l’index de l'autonomisation des femmes en Agriculture dans la ZIP qui est de 0,767. WEAI = 0,9x5 DE + 0,1 x GPI. Ecarts chiffrés les plus importants dans: utilisation du temps, accès et décision sur l’utilisation des ressources, ainsi que le leadership. PHASE DIAGNOSTIQUE DE DEMARRAGE Intégration des outils d’analyse Genre lors de l’élaboration des PACA Elaboration des PACA par groupe spécifiques Analyse genre des stratégies d’adaptation issus des PACA et validation en groupe mixte

Quelques Succès enregistrés Formation des hommes et femmes sur les outils CVCA d’où une meilleure compréhension des aléas et des stratégies d’adaptation aux femmes; Les groupements ont servi de canaux pour faciliter l’accès aux information météorologiques à leurs consœurs Formation en PRESAO: bonne utilisation et gestion de la prévision saisonnière et une augmentation significative de la production ( Utilisation des semences améliorées adaptées) ; La prise en compte des indicateurs locaux émis par les femmes lors de la formation PRESAO;

Quelques Succès enregistrés Diversification des sources de revenus grâce à l’introduction des nouvelles activités collectives des femmes (pisciculture en bassin et maraichage avec introduction des spéculations à haute valeur nutritive); Achat des terres par les groupements féminins pour le reboisement (plantation du moringa) Acquisition des terres par les femmes par héritage Recherche et possession des titres fonciers par les femmes

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION