Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Advertisements

CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Les organisations à but non lucratif
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Le Cercle des Epargnants
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Centre national du cinéma et de limage animée Hanieh Nahaei.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
Placement Thème 1 Survol des marchés de placement.
Source OCAQ Andrée Daoust et Richard Wilson Exercice en société par les CA Projet de règlement concernant lexercice par les comptables agréés de la profession.
Présentation de la Loi 188 Loi sur la distribution de produits et services financiers Jean Bouchard, professeur au Cégep Lévis-Lauzon.
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Unifier la profession comptable au Nouveau-Brunswick MARS/AVRIL 2013.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO, BBDA / BURKINA FASO LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO,
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
DEVENIR MEMBRE. Historique Plus de cent ans dhistoire: 1905 (AAVC) réalisé avec des bénévoles 1959 Association Provinciale des Assureurs-vie 1979 Association.
ORDRES PROFESSIONNELS EN BREF Le Québec compte 45 ordres professionnels qui regroupent plus de membres. Leur principal rôle : s'assurer,
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
BIENVENUE Dans Le Projet De Recrutement Au Sein De Lindustrie Du VR.
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
LAFIC Canada Porte-parole national du génie-conseil Herb Kuehne, P.Eng. Président du conseil dadministration John Gamble, P.Eng. Président.
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Structure et encadrement des professions langagières Monique C. Cormier, term. a. Université de Montréal Mars 2011.
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
GOL503 Spécificités sectorielles - AMF
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Québec. 2. Pouvoir.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Placement Rencontre 1 Survol des marchés de placement.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Former les leaders de demain en transport Bourses d’études Fondation de l’Association des transports du Canada (ATC)
Tous droits réservés QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET REMUNERATION DES ACTUAIRES Département Carrières Conférence du 5 juin 2007.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Les enjeux et le futur de la profession comptable Daniel McMahon, FCPA, FCA Président et chef de la direction Dîner-conférence Prestiges de l’IGF – Section.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
L’immobilier structuré au Canada Présenté par Daniel Vandal.
Qui sommes-nous ? 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Québec. 2. Pouvoir.
AGENT COMMERCIAL Journées régionales CREATION & REPRISE d’ENTREPRISE 14 – 15 0CTOBRE 2010 RENNES Chambre des Agents Commerciaux de la Cote Ouest.
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Former les leaders de demain en transport Bourses d’études Collège communautaire Fondation de l’Association des transports du Canada (ATC)
Le cadre juridique de l’activité économique.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
Consultant MJM Fait par Beaulieu Joséanne, Galarneau Mélissa, Laliberté Maxime.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Qui sommes-nous ?.
Transcription de la présentation:

Qui sommes-nous ?

1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail et de la Main d’œuvre du Québec. 2. Pouvoir de représenter les conseillers en services financiers de toutes disciplines Auprès de : - Gouvernement - Organismes d’auto réglementation - Association Canadienne des Compagnies d’Assurance de Personnes - Organismes de Placement Collectif - Firmes de valeurs mobilières - Tribunaux

3. APCSF est inscrite au Registre des Lobbyistes Droit de représenter nos membres auprès des ministères concernés - Organiser des consultations publiques auprès de nos membres, - Production d’études et mémoires préalables à l’adoption de lois et règlement concernant l’industrie des services financiers, - Demande de modifications à des lois ou règlements existants. Ce sont les lois et règlements adoptés par les gouvernements qui affectent l’exercice de notre profession, nos revenus ainsi que notre avenir.

4. Mission d’entreprise du APCSF; ‘’Préserver la Pérennité du conseiller financier indépendant par la promotion et la défense des intérêts professionnels communs aux membres et par l’association de ceux-ci sous la bannière d’une voix forte pour les représenter’’.

5. Les objectifs du APCSF : défendre les intérêts professionnels de nos membres auprès des divers organismes d’encadrement. promouvoir la représentation de nos membres auprès du public. Assurer l’accessibilité et la relève de notre profession pour la génération future.

6. Pour devenir membres du APCSF; il faut A.Détenir un permis d’exercice de l’AMF dans l’une ou plusieurs disciplines suivantes :  Assurance de personnes  Assurance en rente collectives  Planification financière  Courtage en épargne collective  Courtage en bourses d’étude  Valeurs mobilières (plein exercice) B.Être dûment inscrit comme représentant autonome ou rattaché à un cabinet. C. Les cabinets de services financiers détenant un permis de l’AMF sont également admissibles.

7. Nos Projets:  Création d’un Fonds de Défense Juridique pour nos membres a.Représentation auprès de la Commission d’Accès à l’Information, b.Conseils juridiques et représentation de nos membres en cas d’inspection ou d’enquête de la CSF, c.Participer à la création d’un ordre professionnel des Conseillers en Services Financiers - La CSF administre déjà un bureau de syndic et un comité de discipline, mais ne contrôle pas la formation initiale et l’admission des nouveaux détenteur de permis (qui relève actuellement de l’AMF). - un ordre professionnel réunira sous un même organisme la formation préalable, l’admission, le bureau de syndic, le comité de discipline et la formation continue.

7. Nos Projets (Suite):  Saviez vous que 2500 conseillers prendront leur retraite d’ici 5 ans.??? Il faut créer un Fonds de Développement Professionnel du Conseil Financier... a.Partenariat avec la CSF et l’industrie (Assureurs et sociétés de Fonds mutuels, firme de valeurs mobilières, CDPQ), b.Organiser des campagnes publicitaires sur le rôle du conseiller en services financiers et les emplois disponibles dans le futur, c.Conférences Cégep, Universités, Expo-Carrières, d.Participations au foires de recherche d’emploi, e.Sélection de candidats pour des bourses d’études, f.Subvention des manuels d’études et organisation de cours de formation en salle pour les postulants à la carrière, g.Organisation de cours de formation en cours d’emploi pour les jeunes conseillers (ayant moins de 3 ans d’expérience),

Conclusion Être membre du APCSF, c’est… 1.Être représenté à titre de partenaire important de l’industrie financière du Québec. 2.Pouvoir participer aux négociations avec les institutions financières concernant le droit de propriété de notre clientèle et notre rémunération. 3.Participer au discutions concernant les changements législatifs et réglementaires qui vont affecter l’avenir de notre profession. 4.Faire valoir nos intérêts auprès des gouvernements. 5.Assurer la relève au sein de notre profession. Pour devenir membre, visitez notre site :