1 CONCERTATION “ CONDITIONS DE TRAVAIL ET EMPLOI DES SENIORS “ SÉANCE D‘OUVERTURE 15 JUILLET 2008 1 2 3 Un sujet d’actualité Des actions et dispositifs.

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Transcription de la présentation:

1 CONCERTATION “ CONDITIONS DE TRAVAIL ET EMPLOI DES SENIORS “ SÉANCE D‘OUVERTURE 15 JUILLET Un sujet d’actualité Des actions et dispositifs d’ores et déjà mis en œuvre dans l’administration Vers une nouvelle étape

2 UN SUJET D‘ACTUALITÉ Les actions conduites par le Gouvernement dans le secteur privé Les premiers échanges avec les partenaires sociaux dans la fonction publique Le contexte européen

3 1.1 Les actions conduites par le Gouvernement dans le secteur privé L’engagement du gouvernement de réduire les risques professionnels s’est traduit en 2005 par l’élaboration d’un ambitieux plan d’action quinquennal de santé au travail pour : le PST 2005/2009. Adopté en conseil des ministres le 23 février 2005, le PST engage, à compter de 2005 pour cinq années, une nouvelle dynamique afin d'améliorer durablement la prévention des risques professionnels. Défini, à titre principal, comme un plan d'organisation, il vise à mieux structurer le dispositif de prévention.

4 Une nouvelle impulsion a été donnée en matière d’amélioration des conditions de travail par la tenue en 2007 et 2008 de conférences sociales dédiées. Deux conférences sociales sur les conditions de travail se sont tenues les 4 octobre 2007 et 27 juin Leurs travaux ont portés notamment : sur l’amélioration de la prévention des risques majeurs; la recherche d’une meilleure efficacité des acteurs de prévention; la réforme de la médecine du travail.

5 Un document d’orientation en faveur de l’emploi des seniors remis par le Gouvernement aux partenaires sociaux le 28 avril Une série de mesures visant à améliorer le taux d’emploi des seniors a été retenue par le Gouvernement à l’issue de la concertation avec les partenaires sociaux conduite dans le cadre du rendez-vous 2008 sur les retraites. Le plan détaillé de ces mesures a été présenté le 26 juin Il a pour objectif entre autres de faciliter le cumul emploi-retraite, mettre fin aux mises à la retraite d’office dans le secteur privé et prévoir des pénalités pour les entreprises qui n’auront pas conclu d’ici à 2010 des "accords de gestion des âges". S’inspirer des actions engagées dans le privé

6 A la suite des orientations générales présentées le 28 avril par le gouvernement pour le rendez-vous 2008 sur les retraites, des propositions de mesures axées sur la mobilisation en faveur de l’emploi des seniors ont été retenues à l’issue de la concertation avec les partenaires sociaux: Favoriser une gestion active des âges dans les entreprises et les branches par la conclusion d’accords en faveur de l’emploi des seniors ; Favoriser le maintien des seniors dans l’emploi en supprimant les limites d’âge et la mise à la retraite d’office ; Eviter le recours aux « préretraites de fait » en harmonisant le régime social et fiscal des indemnités de rupture du contrat de travail ; Faciliter le cumul entre pension de retraite et revenus d’activité pour les assurés ayant eu une carrière complète ; Favoriser la prolongation d’activité des seniors en rendant la surcote plus attractive ; Relever progressivement l’âge de Dispense de Recherche d’Emploi (DRE) et accompagner les seniors pour favoriser leur retour vers l’emploi. Mise en œuvre des orientations du gouvernement pour l’emploi des seniors

7 1.2 Les premiers échanges avec les partenaires sociaux dans la fonction publique La question des conditions de travail dans la fonction publique a fait l‘objet d‘un point à l‘ordre du jour de la conférence sur les parcours professionnels et les conditions de travail qui s’est conclue le 14 décembre 2007, notamment par l’annonce d’une concertation en 2008 sur les conditions de travail. L’occasion d’un constat partagé et de la présentation d’une première série de grandes orientations Le 4 février dernier, lors de sa présentation de l’agenda social pour la fonction publique, le Premier ministre a confirmé l’ouverture de négociations portant sur les conditions de travail à l’issue des négociations ouvertes sur le thème du dialogue social.

8 Franchir une nouvelle étape dès aujourd’hui Le 4 juin dernier, le ministre et le secrétaire d’Etat chargés de la fonction publique ont, d’une part, confirmé par lettre à votre attention cet engagement, et d’autre part, étendu le champ de la concertation à la question de l’emploi des seniors. En ce qui concerne l’emploi des seniors, une concertation interprofessionnelle sera engagée dès septembre afin de préparer la mise en œuvre de mesures visant à améliorer significativement le taux et les conditions d’emploi des seniors autour des thèmes suivants : suppression des limites d’âge et de la mise à la retraite d’office (donner aux agents qui le souhaitent, le libre choix de prolonger leur carrière), surcote, cumul emploi-retraite.

9 1.3 Le contexte européen La question des conditions de travail dans la fonction publique doit donner lieu à une approche européenne dans le cadre des travaux du réseau EUPAN (European Public Administration Network) et de la présidence française de l’Union européenne au second semestre En 2004, avait été conclu entre les partenaires sociaux européens un accord autonome en intersectoriel intitulé « Accord cadre sur le stress au travail, proposition conjointe du 27 mai 2004 ». La Commission doit rédiger d’ici la fin de l’année 2008 un rapport portant sur la mise en œuvre de cet accord dans les différents Etats membres S’appuyer sur l’approche européenne

10 DES ACTIONS ET DES DISPOSITIFS D‘ORES ET DÉJÁ MIS EN OEUVRE DANS LA FONCTION PUBLIQUE Un constat encourageant De bonnes pratiques Des points à améliorer 2

11 Un constat encourageant 2.1 Très grande hétérogénéité des actions entreprises par les différentes fonctions publiques et au sein de celles-ci. Une problématique “santé et sécurité au travail“ différemment appréhendée. Mais une activité en la matière et une volonté d’agir des différents acteurs administratifs bien réelles. Une prise de conscience résultant ou émanant notamment de : la culture propre de certaines structures ; la gestion d‘évènements ponctuels ; la politique volontariste de certains acteurs. Renforcer cette prise de conscience

12 De bonnes pratiques 2.2 L‘action des administrations s‘est portée ces dernières années sur l’ensemble des différents champs de la santé et sécurité au travail. De nombreuses initiatives ont été prises et des actions innovantes ont été mises en place en matière de : La participation de la FPH à l’enquête SUMER; L‘activité du ministère chargé de la santé en matière de préservation de la qualité de vie au travail (démarche d’évaluation des risques et mise en place d’un dispositif de prévention et de veille) ; La mise en place d’un suivi médical post-professionnel au bénéfice des agents des ministères économiques et du MAEE ayant été exposés activement en poste à Nantes à l’amiante. Amélioration de la connaissance et de la prévention des risques professionnels Amélioration de la connaissance et de la prévention des risques professionnels

13 Étendre et mutualiser les bonnes pratiques La mise en place de guides méthodologiques d’élaboration du document unique ; Les modalités dans le dialogue de social au sein de la FPH de prise en compte de la problématique « conditions de travail ». La mutualisation des IHS au sein des grands établissements placés sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche ; L’élaboration dans de nombreux ministères de lettres de mission destinées à leurs ACMO ; Un suivi interministériel plus systématique à travers les conférences annuelles de GPRH (en particulier sur le DU). Renforcement des instruments de mise en œuvre de la politique de prévention Renforcement des instruments de mise en œuvre de la politique de prévention

14 Des points à améliorer 2.3 Malgré les nombreuses actions engagées par les administrations, des réponses restent à apporter à certaines questions ou difficultés. Elles concernent principalement : La formation des différents acteurs concernés par la sécurité et la santé au travail ; La médecine de prévention confrontée notamment à la pénurie de médecins. Une action significative nécessaire

15 VERS UNE NOUVELLE ÉTAPE Le calendrier de la négociation Les premières propositions Les objectifs de la démarche

16 Le calendrier de la négociation phases – Juillet / Novembre 2008 Ouverture 15 juillet 2008 Groupes de travail sur chacune des grandes thématiques Conclusion Septembre 2008 / Novembre 2008 Décembre 2008

17 Les objectifs de la démarche 3.2 Améliorer les conditions de travail et l’emploi des seniors S’inspirer des actions engagées dans le secteur privé Mutualiser les bonnes pratiques administratives Identifier Informer Prévenir Former

18 Les premières propositions pistes de réflexion segmentées en 4 grands axes d’intervention 1.- Réformer les instances de pilotage et décloisonner les approches entre fonctions publiques et avec le secteur soumis au code du travail 1.- Réformer les instances de pilotage et décloisonner les approches entre fonctions publiques et avec le secteur soumis au code du travail 2.- Développer la connaissance des dangers, des risques et des expositions en milieu professionnel 2.- Développer la connaissance des dangers, des risques et des expositions en milieu professionnel 3.- Renforcer les fonctions de conseil, d’inspection et de pilotage 3 pistes 4 pistes 4.- Mobiliser en faveur de l’emploi des seniors 2 pistes

19 Réformer les instances de pilotage et décloisonner les approches entre fonctions publiques et avec le secteur soumis au code du travail Axe 1 Mise en place d'une fonction d'observation de la santé et de la sécurité au travail dans la fonction publique Évolution des CHS de la fonction publique de l'Etat et de la fonction publique territoriale pour mieux prendre en compte les conditions de travail Extension de l’enquête SUMER

20 Développer la connaissance des dangers, des risques et des expositions en milieu professionnel Axe 2 Prévention des problèmes de santé liés aux risques psycho-sociaux Évaluation des troubles musculo-squelettiques Suivi médical post-professionnel des risques différés Achèvement de la mise en place généralisée du document unique

21 Renforcer les fonctions de conseil, d’inspection et de pilotage Axe 3 Rénovation du réseau des ACMO Rénovation de la formation et facilitation de la mutualisation des IHS Mutualisation et introduction de la pluridisciplinarité dans les services de santé au travail de la fonction publique Amélioration de la formation des responsables des ressources humaines, de l'encadrement et des personnels

22 Mobiliser en faveur de l’emploi des seniors Axe 4 Mise en œuvre des orientations du gouvernement pour l’emploi des seniors Prise en compte de l’allongement de la durée des carrières et accompagnement de l’emploi des seniors

23 Prochaines échéances Transmission d’un document d’ensemble avec éléments de propositions servant de base à la négociation Début septembre 2008 Lancement des groupes de travail sur chacune des grandes thématiques (présentées par axe) Seconde quinzaine de septembre 2008 A la rentrée