Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime en Côte d’Ivoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/04/2011 Mise à jour des temps unitaires des actes métiers de la Comptabilité Analytique.
Advertisements

Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Présentation du concours
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
- L'expérience de Madagascar -
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
Collecte de données F. Kohler.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des indemnités Indemnités Professeur principal.
Pause-café.
Session 3: Méthodologie
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
responsable de responsable creer données cours cursus générer edt
Par le portail ARENB, létablissement a accès au choix : « Mouvement prive – Accès pour les chefs détablissements» … qui lui permet de consulter le calendrier.
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Diffusion Nationale TOULOUSE –MAJ Avril 2009 STSWEB Gestion des indemnités Indemnités Professeur principal.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Suivi de Projet/Programme
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Parc naturel régional des Monts d’Ardèche – 09/12/08 GAL MONTS D’ARDÈCHE Comité de programmation du 3 février 2009 Ordre du jour :  Accueil des membres.
Pour inscriptions à choix multiples. G.A.E.L.. Objectif L’organisation de sondage permet aux élèves d’émettre trois vœux sur trois ateliers parmi plusieurs.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Profilage des personne déplacées internes, des rapatriés et des retournés vivant en Cote d’Ivoire Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs.
Formation aux outils de suivi-évaluation
1 Audit du CESP Assemblée Générale du CESSIM Mercredi 11 juin 2014.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre : BENIN.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre :Guinée-Bissau.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré- enquête Nom de l’Etat Membre : Côte.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Projets collectifs 2016 enquête métiers. 3 Objectifs :  Apprentissage du travail en groupe  Prise en charge d’un Projet avec une méthodologie de gestion.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE MARITIME.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation du Niger des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC Présentés par Experts Nationaux du Programme ATELIER REGIONAL DE.
Présentation par les Etats membres le mardi 23 de leurs avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC GUINÉE-BISSAU Durée de la présentation.
Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.
Présentation du BURKINA FASO sur les avancées et les premiers résultats obtenus pour le suivi PC ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Présentation des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC en COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME :
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Présentation des avancées et des premiers résultats du Suivi de la Pêche Continentale au Sénégal ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Présentation par les Etats membres le lundi 22 de leurs rapports nationaux ECPM Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET.
1/68 Appui au développement d’un système d’information pêche pour l’Union Economique et Monétaire des états Ouest Africains.
2015 INTERCLUBS SENIORS DN1B à DN4. Le mot du Président de la CFEE 2 Bonjour à tous, Avant toute chose, permettez-moi de vous souhaiter, au nom de l’ensemble.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Présentation TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES 8 ETATS MEMBRES.
Transcription de la présentation:

Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime en Côte d’Ivoire ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE MARITIME DANS LES ETATS MEMBRES DE L’UEMOA   OUAGADOUGOU – 15 au 19 juin 2015  Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime en Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA GT n°2 – 9 au 13 Février, Dakar - SENEGAL

Objectifs de la présentation Objectif général : donner une vision synthétique de l’enquête cadre en pêche maritime réalisée dans le cadre du projet Objectifs spécifiques décrire le plan d’échantillonnage prévu et celui effectivement appliqué décrire la stratégie de déploiement d’enquête effectivement appliquée (organisation, nombre d’enquêteurs déployés, durée d’enquête et difficultés logistiques rencontrées) décrire les éventuelles difficultés rencontrées dans le passage des questionnaires (notamment celles susceptibles de créer des biais dans les réponses, et donc requérant d’être prises en compte dans l’analyse des données) décrire le volume du travail d’enquête réalisé (chiffres du nombre de sites de débarquements pré-recensés, du nombre de sites enquêtés, du nombre d’unités de pêche listées, du nombre d’unités de pêche enquêtées etc..) Pour ceux qui ont déjà débuté la saisie :décrire la réalisation de la saisie avec ses éventuelles difficultés, et décrire l’état actuel de la base de données créée

Présentation de l’enquête cadre Pré- enquête Formation des enquêteurs Collecte des données Formation des agents de saisie saisie des données DATES Janvier – mars 2014  31 juillet au 06 aout 2014   11 aout au 06 septembre 2014   22 au 23 décembre 2014  24 décembre 2014 au 06 février 2015

Phases préliminaires Plan d’échantillonnage prévu et plan effectivement appliqué Passage selon plan prévu Passage effectué Pré - enquête Exhaustive (tous les sites de débarquements devraient être recensés) tous les sites de débarquements ont été recensés, soit un taux d’exécution de 100%. Enquête de site de débarquement Tous les sites d’au moins 03 embarcations pré-enquêtés devraient être enquêtés. Tous les sites pré-enquêtés ont été enquêtés quel que soit le nombre d’embarcation ont été enquêtés Liste des unités de pêche Toutes les unités présentes sur le site de débarquement devraient être listés. Toutes les unités présentes sur le site de débarquement ont été listés Enquête unité de pêche 1/3 des unités de pêche avec un maximum de de 50 unités pour les grands sites (plus de 150 unités) 1/3 des unités de pêche avec un maximum de de 50 unités pour les grands sites (plus de 150 unités) ont été. Liste des membres d’équipage Tous les membres de l’équipage de l’unité enquêtée doivent être listés Tous les membres de l’équipage de l’unité enquêtée ont été listés. Enquête membres d’équipage + ménage Un membre de l’équipage doit être choisi de façon raisonné pour être enquêté Un membre de l’équipage a été choisi de façon raisonné et a été enquêté.

Recrutement et formation des enquêteurs Phases préliminaires Recrutement et formation des enquêteurs Nombre, mode de recrutement et origine institutionnelle des enquêteurs Pour la collecte des données de l’enquête cadre, des agents du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques ont été mobilisés. Ce sont essentiellement des agents des bureaux des pêches maritime et lagunaire. Ainsi, 34 agents de collecte ont été mobilisés sur les 106 sites de débarquement de la pêche artisanale maritime pré-enquêtés en Côte d’Ivoire. La supervision de la collecte des données a été assurée par cinq (05) superviseurs, dont 03 Directeur Régionaux des Ressources Animales et Halieutiques et 02 membres de l’équipe de Coordination. Date et lieu de la formation Deux séances de formation ont été tenues dans deux localités. La première s’est tenue à Abidjan du 31 juillet au 01 aout 2014. cette séance de formation a regroupé les enquêteurs et superviseurs des région du Sud Comoé et des Grands Ponts ainsi que ceux du District Autonome d’Abidjan. La deuxième séance de formation s’est tenue à San Pedro du 05 au 06 aout 2014. Elle a regroupé les enquêteurs et superviseurs des régions du Gboklê et de San Pedro.

Phases préliminaires SUD COMOE 04 01 15 ABIDJAN 11 02 20 GRANDS PONTS Déploiement d’enquête appliqué Nom du niveau administratif n°1 nombre d'enquêteurs nombre de superviseurs Durée de l’enquête (en jours) SUD COMOE 04 01  15  ABIDJAN 11 02 20 GRANDS PONTS 05 01 17 GBOKLE 06 21 SAN PEDRO 08 22

Collecte des données Déroulement général de l’enquête Dans l’ensemble, la collecte des données s’est assez bien déroulée . En effet, les différentes étapes ont été mise en application sur le terrain. PRE ENQUETE ENQUETE TEST ATELIER D’INFORMATION RECRUTEMENT ENQUETEURS FORMATION ENQUETEURS SENSIBILISATION COLLECTE DE DONNEES VALIDATION PAR SUPERVISEURS CENTRALISATION DES FICHES FORMATION AGENTS DE SAISIE SAISIE DES QUESTIONNAIRES ENVOIE DES BASES AU CONSORTIUM

Collecte des données La collecte des données La collecte des données dans son ensemble s’est bien déroulée. Cependant, certaines irrégularités sont à souligner. Disponibilité des enquêtés: Sur certains sites, notamment à Abidjan (plus précisément à ZIMBABWE), les responsables de site et des unités de pêche ont été difficile d’accès. A Assinie Mafia, la plupart des chefs de sites sont propriétaires de pirogue. Ainsi, après avoir répondu au questionnaire site de débarquement, il exige que l’enquête unité de pêche commence par lui. Par conséquent, l’enquête unité de pêche a commencé dans la plupart des cas par l’unité n° 1 sans effectuer de tirage.

Collecte des données Nombre total d’enquêtes réalisées (tous types) Nom du niveau administratif n°1 (ex.: région) Nbre de sites de débarquement recensés (pré-enquête) Nbre d’enquêtes de sites de débarquements Nombre total d’unités de pêche listées dans les sites enquêtés Nbre d’enquêtes d’unités de pêche Nbre de membres d’équipage listés ou déclarés dans les unités de pêche enquêtées Nbre d’enquêtes de membres d’équipage/ménage  SUD COMOE  18 18  150 53  403 53  ABIDJAN 22  21  459 153  1 676 162 GRANDS PONTS  34  143 62  774 65 GBOKLE 14 395 91 946 SAN PEDRO 18 458 151 812 TOTAL 106 105 1 605 510 4 611 593 Les colonnes grisées sont à remplir par les EM ayant finalisé leur saisie.

Saisie des données Réalisation de la saisie et état actuel de la base de données La saisie des données a débuter d’abord par la prise de connaissance du masque de saisie par l’équipe de coordination. Il y a eu ensuite la formation des quatre agents de saisie, puis la saisie proprement dite. La saisie s’est bien déroulée, car la plupart des agents de saisie avaient participé à la saisie de la précédente enquête cadre. Nous ne signalons pas de difficultés particulière susceptibles d’avoir des effets sur la qualité de certaines données.

Limites et évaluation globale de l’EC - Autres limites, contraintes et difficultés rencontrées au niveau méthodologique et géographique, environnementale ou culturelle (ex: refus de collaboration, saisonnalité) Rien à signaler Perception globale sur la qualité et l’efficacité de l’enquête réalisée Cette enquête cadre a permis à la Côte d’Ivoire de disposer de: base complète des sites de débarquement de la pêche artisanale maritime; base d’enquêteurs. La Côte d’Ivoire est très satisfaite car les résultats de l’analyse des données de cette enquête lui permettront de disposer de données macroéconomiques sur le sous secteur de la pêche artisanale maritime. Cependant, nous devons être très regardant sur les déclarations de captures et gains financiers faites par les pêcheurs.

Activités réalisées Apurement de la base de données de l’enquête cadre pêche artisanale maritime Vérification des indicateurs calculés par le consortium