Accéder à une mobilité durable ? Muriel Lefresne ADEME Basse-Normandie
Pourquoi accéder à une mobilité durable ? Un carburant de plus en plus coûteux qui risque de générer une précarité énergétique aussi dans les transports….
Connaître la mobilité : les enquêtes ménages déplacement
Efficacité CO2 des transports de passagers urbains et périurbains (2005, gCO2/pass.km) Y compris les émissions de CO2 dues à la production d'électricité ou l'extraction, le raffinage et le transport des carburants. Source : ADEME
Efficacité CO2 des transports de passagers moyenne et longue distance (2005, gCO2/pass.km) Y compris les émissions de CO2 dues à la production d'électricité ou l'extraction, le raffinage et le transport des carburants. Source : ADEME
Comment accéder à une mobilité durable ? A la recherche de véhicules moins polluants… Des formations à l’éco-conduite Des réflexions sur les déplacements dans les projets d’urbanisme Le développement du « covoiturage », de l’auto-partage, Le report vers les transports en commun Le développement des modes « doux » : vélo, marche à pied… Des PDE « plans de déplacement d’établissements Des PDES « Carapattes, Caracycles »
A la recherche de véhicules moins polluants…
Formation à l’éco-conduite La consommation d’essence augmente avec la vitesse, conduire avec calme (- 20%), vitres fermées (-4%) et sans clim (-16%)… 40000 facteurs formés La Poste
L’Auto-Partage
Le développement du « covoiturage » Si 2% des usagers covoiturait, on réduirait le trafic de 7%
Le report vers les TC
Le développement du vélo comme mode de déplacement
Des démarches volontaires des transporteurs routiers
Les PDES Pédibus ou carapattes
Promouvoir le covoiturage en Basse-Normandie… Une politique des collectivités pour inciter au covoiturage….. Les incitations de la région Le travail des départements Des initiatives locales : l’exemple de Vire
Promouvoir le vélo en Basse-Normandie… La Basse-Normandie : une « vélo-Région » Des schéma directeurs dans les villes et agglomérations La politique Vélo de Coutances Le schéma Directeur cyclable de Périers (50)
Impact CO2 de la politique TER en BN De 2004 à 2009 : augmentation de 48.000.000 v.km sur les lignes voyageurs de la Région (données tableau DTRAMSMI) Comparaison / émission de véhicules particuliers : 165g CO2 X 1,2 48 106 (v.km) x 165 10-6 (t CO2/km) / 1,2 (v) = 6 600 t (CO2 À ce chiffre il faut retirer les émissions du transport ferroviaire 25 g de CO2/km par un passager ferroviaire…. 48 106 (v.km) x 25 10-6 (t CO2/km) = 1 200 t (CO2) Différence : 6 600 t (CO2) - 1 200 t (CO2) = 5 400 t (CO2)
Accéder à une mobilité durable Merci de votre attention