Accéder à une mobilité durable ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
1.
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Les enquêtes ménages déplacements en France
31/05/2007 Présentation AURH TRANSPORTS-MOBILITE : LE RÔLE DE LA RÉGION Missions Interactions avec les autres collectivités Evolutions à attendre Exemple.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Potentialités de réduction des émissions de CO 2 sur une flotte de camion Résultats dune étude allemande Leonardi, J., Krusch, O., Baumgartner, M. COST355.
3ème session – 26 février 2009 ICM d'Echirolles – 18h30 – 21h00
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
3ème Conférence Franco-Chinoise "Transports Urbains Durables"
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Se déplacer dans un environnement proche
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements
MOBILITES ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Mobilité : enjeux énergétiques et leviers d’actions
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
La mobilité dans les territoires ruraux
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Inscrivez ici le titre de votre document
L’efficacité énergétique dans les transports Cours « énergies renouvelables en France » de M. Poussard Présenté par Mathieu Mutel le 16 Octobre 2007.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Jacob Mason Directeur de recherche sur les transports Un Meilleur Vélo en Libre Service Presenté à Coférence Vélo Suisse 2014 Délemont, Suisse 18 septembre,
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Publication cahier du CLIP Prospective des modes de vie et facteur 4.
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE
Elections départementales les 22 et 29 mars 2015 FORUMS La Parole aux Habitants PROXIMITÉ SÉCURITÉ SOLIDARITÉ Christèle LAURENT Condé sur sarthe Remplaçante.
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
SAVING OIL IN A HURRY INTERNATIONAL ENERGY AGENCY L’efficacité énergétique dans les transports et la publication “Saving Oil in a Hurry” Thomas GUÉRET.
Thème n°3 : « Vivre ensemble l’urgence environnementale » Quartier La Gespe.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
1 Isabelle Claude VeloVersailles AG VEI le 11/04/2015 L’environnement règlementaire : De nombreuses mesures sont annoncées pour développer l’usage des.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Les 25 entreprises et collectivités qui ont le plus de répondants à l’enquête
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
La politique mobilités du Val d’Ille. Autorités organisatrices de transport : CG 35 et CR AXE 1 : Transports en commun.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Plan de déplacements SNECMA/GENOPOLE/CHSF -Réunion de lancement-
Amphithéâtre Monge Polytechnique, le 21 mai 2014 PDIE du quartier Polytechnique Comité de pilotage du plan d’orientations d’actions.
GENOPOLE, le 3 juin 2014 SNECMA GENOPOLE CHSF PDIEA du quartier SNECMA/GENOPOLE /CHSF COPIL PDIEA phase 2.
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes COPIL PDIEA phase 2 CCI, le 5 juin 2014.
Transport Privilégier les modes de déplacement collectif Les transports sont responsables d’une part prépondérante et croissante de la consommation d’énergie.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
1 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Les solutions électriques pour la mobilité urbaine Olivier KLEIN ENTPE – L.A.E.T. (ex-LET)
Les Transports Mme GARRIC OBSERVATOIRE DE LA FAMILLE.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 6 mai 2008, S.Rosales-Montano 2. L’implication des Agences d’urbanisme dans la « recherche transports.
Le carrefour de la recherche transports 5 mai 2008 Atelier usagers vulnérables Jean-Louis SEHIER Directeur du Cadre de Vie à Lille Métropole Ecomobilité,
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Pascale Buch, directrice de projet, Meeddat/DTRMF Plénière logistique et transports de marchandises Innovations dans le transport routier Pascale Buch,
Transcription de la présentation:

Accéder à une mobilité durable ? Muriel Lefresne ADEME Basse-Normandie

Pourquoi accéder à une mobilité durable ? Un carburant de plus en plus coûteux qui risque de générer une précarité énergétique aussi dans les transports….

Connaître la mobilité : les enquêtes ménages déplacement

Efficacité CO2 des transports de passagers urbains et périurbains (2005, gCO2/pass.km) Y compris les émissions de CO2 dues à la production d'électricité ou l'extraction, le raffinage et le transport des carburants. Source : ADEME

Efficacité CO2 des transports de passagers moyenne et longue distance (2005, gCO2/pass.km) Y compris les émissions de CO2 dues à la production d'électricité ou l'extraction, le raffinage et le transport des carburants. Source : ADEME

Comment accéder à une mobilité durable ? A la recherche de véhicules moins polluants… Des formations à l’éco-conduite Des réflexions sur les déplacements dans les projets d’urbanisme Le développement du « covoiturage », de l’auto-partage, Le report vers les transports en commun Le développement des modes « doux » : vélo, marche à pied… Des PDE « plans de déplacement d’établissements Des PDES « Carapattes, Caracycles »

A la recherche de véhicules moins polluants…

Formation à l’éco-conduite La consommation d’essence augmente avec la vitesse, conduire avec calme (- 20%), vitres fermées (-4%) et sans clim (-16%)… 40000 facteurs formés La Poste

L’Auto-Partage

Le développement du « covoiturage » Si 2% des usagers covoiturait, on réduirait le trafic de 7%

Le report vers les TC

Le développement du vélo comme mode de déplacement

Des démarches volontaires des transporteurs routiers

Les PDES Pédibus ou carapattes

Promouvoir le covoiturage en Basse-Normandie… Une politique des collectivités pour inciter au covoiturage….. Les incitations de la région Le travail des départements Des initiatives locales : l’exemple de Vire

Promouvoir le vélo en Basse-Normandie… La Basse-Normandie : une « vélo-Région » Des schéma directeurs dans les villes et agglomérations La politique Vélo de Coutances Le schéma Directeur cyclable de Périers (50)

Impact CO2 de la politique TER en BN De 2004 à 2009 : augmentation de 48.000.000 v.km sur les lignes voyageurs de la Région (données tableau DTRAMSMI) Comparaison / émission de véhicules particuliers : 165g CO2 X 1,2 48 106 (v.km) x 165 10-6 (t CO2/km) / 1,2 (v) = 6 600 t (CO2 À ce chiffre il faut retirer les émissions du transport ferroviaire 25 g de CO2/km par un passager ferroviaire…. 48 106 (v.km) x 25 10-6 (t CO2/km) = 1 200 t (CO2) Différence : 6 600 t (CO2) - 1 200 t (CO2) = 5 400 t (CO2)

Accéder à une mobilité durable Merci de votre attention