Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio

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Transcription de la présentation:

Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio Année scolaire 2013-2014

Particularité lorraine Deux services numériques au service des individus en Lorraine : Le Webclasseur orientation Le Lorfolio

Des contextes particuliers Orientation au cœur du système éducatif S’inscrit dans la démarche du PDMF. Le PDMF pour les élèves de la 5° à la classe terminale, pris en charge dans le cadre d’un travail pluri-disciplinaire. Lien avec la démarche d’EAO. 3 volets au PDMF, découverte des métiers, découverte des formations et auto-évaluation. Le ministère a proposé que le webclasseur soit le support du livret personnel de suivi appelé passeport orientation formation. Orientation tout au long de la vie La loi portant « orientation et formation professionnelle tout au long de la vie » promulguée le 24 Novembre 2009 introduit la notion de passeport orientation et formation adulte, livret de compétences En Lorraine, la Région a élaboré un schéma de développement économique (depuis 2006) avec la volonté de valoriser les compétences des lorrains et de valoriser le patrimoine humain. Le e-portfolio premier portefeuille numérique de compétences est un dossier personnel accessible dans un espace internet sécurisé. Il se situe à l’intersection de démarches de VAE, bilan de compétences, gestion des parcours professionnels et auto-orientation.

Les 2 services numériques Webclasseur orientation Démarche individuelle et collective encadrée dans le cadre scolaire pour la construction du projet d’orientation et professionnel de l’élève Service d’accompagnement pour les équipes éducatives des collèges, des lycées et de l’enseignement supérieur /construction du projet Capitalisation des étapes métiers, des temps forts, des expériences personnelles, des validations… En savoir plus sur le Webclasseur Lorfolio Démarche individuelle d’insertion et de gestion de carrière (e-portefeuille numérique de compétences) Service d’accompagnement pour les structures AIO (accueil, information, orientation) pour le suivi des individus (reconversion, recherche d’emploi…) Valorisation des compétences, réflexion sur le projet En savoir plus sur Lorfolio

L’expérimentation vise l’articulation des 2 outils : Permettre au jeune de valoriser sur le long terme tout ce qui le caractérise, ses expériences… dans une démarche de construction de parcours ou d’insertion Exporter les données individuelles du Webclasseur orientation vers le Lorfolio

Déroulement de l’expérimentation : La démarche Déroulement de l’expérimentation : S’inscrire dans la démarche de l’établissement Développer ce que le Webclasseur peut apporter au jeune (autonomie, valorisation) Présenter le Lorfolio aux élèves (classes de Terminale) Construire la continuité et l’articulation entre les 2 services

Zoom sur le Webclasseur orientation Mon espace individuel Mon profil

L’expérimentation vise l’articulation des 2 outils : Permettre au jeune de valoriser sur le long terme tout ce qui le caractérise, ses expériences… dans une démarche de construction de parcours Ou d’insertion Exporter les données individuelles du Webclasseur orientation vers le Lorfolio

L’expérimentation vise l’articulation des 2 outils : Permettre au jeune de valoriser sur le long terme tout ce qui le caractérise, ses expériences… dans une démarche de construction de parcours Ou d’insertion Exporter les données individuelles du Webclasseur orientation vers le Lorfolio

Zoom sur le Lorfolio Que faire avec le Lorfolio ? Extrait d’e-portfolio

www.lorfolio.fr

Le bilan de l’expérimentation sera mis en ligne dans le Webclasseur orientation rubrique RESSOURCES ONISEP Votre académie Webclasseur et Lorfolio.