Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Advertisements

SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Introduction générale
Réponses au questionnaire de recueil de bonnes pratiques.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
EPS facteur d’intégration des élèves handicapés
5ème Petit-déjeuner débat
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Les organismes et personnes qui agissent pour lEPS à lécole au niveau de lEnseignement Catholique des Côtes dArmor LUnion Générale Sportive de lEnseignement.
Projet associatif Badminton Club du Pays de Fougères La définition de la stratégie de développement
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Qu’est ce que l’OCCE ? L’OCCE est l’organisme national qui fédère la vie et l’action pédagogique des coopératives scolaires et des foyers coopératifs.
Réunion des directeurs Janvier 2014
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Le Projet Educatif Territorial
Projet établissement collège Pierre Moréto
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
DES RENCONTRES SPORTIVES QUI « BOUGENT L’ATTITUDE SANTE »
MISE en PLACE de la Loi du
Le sport scolaire que nous voulons Argumenter Expliciter Présenter Mettre en perspective Se Référer.
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
A l’USEP, le sport ça se vie ! Opération nationale sport-santé-citoyenneté
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
Projet Mon Euro 2016 Football à l’école Elémentaire
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Introduction au Handicap et présentation du milieu fédéral
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Une association existe déjà dans votre école ? Vous l’ignorez ? Téléphonez-nous au ! En nous donnant simplement la composition de votre.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
L’USEP partenaire privilégié de l’Éducation Nationale et l’IGN ont voulu aider l’enseignant et l’animateur USEP à mettre en œuvre des rencontres autour.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Comité Local Parentalité
S’engager dans un projet de sensibilisation au handicap
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
JP PENINON CPD EPS PARTENARIAT EDUCATIF Rappel de principes utiles aux différentes formes de collaboration Éducation Nationale/Institutions d’Activités.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Projet territorial USEP/FFH Paralympiques Prêt Partez! Contacts Sandra Mauduit: Pascale Bourdier:
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Dr D. STEINBACH CG 45 24/03/09 1 CONVERGENCE ? Réflexions pratiques et théoriques.
Transcription de la présentation:

Avril 2015 Version numérique actualisée

Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer, à avancer pour tendre vers cet idéal social où personne ne sera jamais laissé de côté, sous aucun prétexte. » Patrick Morel (extrait du dossier de presse)

Une fédération sportive Un mouvement associatif Un mouvement pédagogique Une fédération sportive Un mouvement associatif Un mouvement pédagogique 1. Un contexte L’L’

4 - Présentation

Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Pôle ressources national sport et handicaps du Ministère chargé des Sports FFH et FFSA UNSS Revue EPS1 Nos partenaires ET L’INSHEA

Accord partenaires

4. contenus Arborescence

Des documents de référence fondateurs d’un cadre cohérent

Les axes du projet

Des ressources permettant une meilleure connaissance de la singularité du public, des structures d’accueil, de l’organisation de la scolarisation des enfants en situation de handicap,…

Des fiches d’analyse de pratiques et rencontres sportives pour inciter à la création et à l’adaptation nécessaire de chaque situation

Des fiches de jeux, d’activités physiques et sportives pour favoriser la pratique sportive et associative

En 2005En 2005 A partir des pratiques sportives et associatives USEP existantes ici ou là sur le territoire national et offertes à tous les enfants, A partir des pratiques sportives et associatives USEP existantes ici ou là sur le territoire national et offertes à tous les enfants, La LOI 2005 Compte tenu de la loi du 11 février 2005 « Pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées… », Compte tenu de la loi du 11 février 2005 « Pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées… »,

L’ ’ s’engage 2006: Initie une table ronde pour créer une dynamique partenariale 2007: Propose un projet fédérateur « Sport scolaire et handicap » comme document de référence 2009: Produit avec ses partenaires la mallette pédagogique « Sport scolaire et handicap » : Coordonne des opérations nationales comme Les Paralympiques Prêt Partez! Et Roll and Move 2006: Initie une table ronde pour créer une dynamique partenariale 2007: Propose un projet fédérateur « Sport scolaire et handicap » comme document de référence 2009: Produit avec ses partenaires la mallette pédagogique « Sport scolaire et handicap » : Coordonne des opérations nationales comme Les Paralympiques Prêt Partez! Et Roll and Move

2. Aujourd’hui, 10 ans après la Loi Des évolutions un réseau engagé dans sa quasi-totalité qui propose des actions de sensibilisation La présence des enfants en situation de handicap sur les rencontres sportives Des évolutions un réseau engagé dans sa quasi-totalité qui propose des actions de sensibilisation La présence des enfants en situation de handicap sur les rencontres sportives Des axes de progrès Passer de la sensibilisation à l’inclusion Généraliser dans ses formations, la réflexion sur l’inclusion Développer les commissions mixtes partenariales sur l’ensemble des territoires Des axes de progrès Passer de la sensibilisation à l’inclusion Généraliser dans ses formations, la réflexion sur l’inclusion Développer les commissions mixtes partenariales sur l’ensemble des territoires L’INCLUSION

3. Une mallette actualisée, pourquoi? Faire un pas de plus vers la qualité des rencontres sportives grâce à des adaptations anticipées et in situ en réponse aux besoins des participants Faire un pas de plus de l’égalité vers l’équité Faire un pas de plus vers la qualité des rencontres sportives grâce à des adaptations anticipées et in situ en réponse aux besoins des participants Faire un pas de plus de l’égalité vers l’équité Favoriser la mise en réseau local avec des partenaires privilégiés en appui des conventions nationales Mutualiser des travaux USEP existants dans les départements Apporter de l’aide aux acteurs USEP Favoriser la mise en réseau local avec des partenaires privilégiés en appui des conventions nationales Mutualiser des travaux USEP existants dans les départements Apporter de l’aide aux acteurs USEP LA SINGULARITE Un idée directrice

Des fiches d’outils, de réflexions, d’analyses pour sensibiliser enfants et adultes et favoriser le « vivre ensemble » Occasions de lecture pour les enfants Les vidéos pour les enfants Remue méninges* Mon quotidien

Des outils de communication en vue d’un accueil chaleureux et de réels partages conviviaux

Des exemples d’expériences et d’actions nationales et locales Le + Exemples de commissions mixtes et pôles départementaux Documents complets d’organisation des manifestations nationales pour déclinaison locales De nouveaux exemples d’actions et initiatives des comités départementaux

5. Diffusion - Accessibilité Rubrique Projet sportif et éducatif Pôle handicap Outils Contact : Usep Nationale

Remerciements à Agnès REMLINGER Conseillère pédagogique Arts visuels de l’Ain