CONDUITE A TENIR DEVANT UNE PREMIERE LUXATION DE ROTULE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PATHOLOGIE NON TRAUMATIQUE DU GENOU
Advertisements

Les lesions traumatiques/les lesions degeneratives du genou / differenciation et orientation therapeutiques   J.P. Franceschi /A.Sbihi/ T.Cucurulo/ M.L.Louis.
Chirurgie du L.C.A et rééducation
Maladie arthrosique Dr Patrick KALFON
DOULEURS RHUMATISMALES
Lésions méniscales L. AIT EL HADJ E.H.S BEN-AKNOUN 2007.
Traumatologie des membres
ENTORSES DE LA CHEVILLE
Traitement chirurgical vidéo-assisté d’une rupture du LCA
Les différents types de prothèses du genou (suite)
ARTHROSE.
ARTHROSE.
Entorse et Luxation.
TRAUMATISMES DU GENOU PLAN 1- rappels anatomiques
Entorse et luxation de genou
1 Epanchement du genou PONCTION EPANCHEMENT Sang : hémarthrose Epanchement citrin : Analyse liquide inflammatoire mécanique < 1000 éléments/mm 3 : mécanique.
LA GONARTHROSE.
DIAGNOSTIC du GENOU DOULOUREUX CHRONIQUE de L’ENFANT SPORTIF
ENTORSE DU LLE DE LA CHEVILLE
Luxations du coude.
Luxations traumatiques de la hanche
Instabilité de la rotule
source :
La douleur du genou Dr Menez
ANATOMIE La rotule est un sésamoïde, Elle est située dans la terminaison du tendon quadriccipital et se prolonge vers le bas par le tendon rotulien.
Sémiologie articulaire du membre inférieur
LES INSTABILITES PATELLAIRES
CHU IBN ROCHD Service d’Orthopédie-traumatologie Pr
FRACTURES DE L’EXTREMITE INFERIEURE DU FEMUR
LES ACCIDENTS DE SPORT Service formation sport.
Les Fractures de la Rotule
EXAMEN Etirement.
IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT BILANS Cours de bilans MK1.
Fractures de la cheville
Dr. KABBACHE Service d'orthopédie C.H. Louis PASTEUR.
Rééducation pré-opératoire...?
Entorse et luxation cheville
Pathologie traumatique
Chirurgie assistée par ordinateur Greffe du LCA
ENTORSES ACROMIO-CLAVICULAIRES
Morphotypes des membres inférieurs de l’enfant à l’adolescent
FRACTURES DE L’OMOPLATE
PRISE EN CHARGE DE L ENTORSE DE CHEVILLE
LUXATION ET FRACTURE LUXATION DE LA HANCHE
M. YAKOUBI FACULTE DE MEDECINE D’ALGER
FRACTURES DE LA ROTULE.
LA PROTHESE DE COUDE.
Fractures de rotule.
Médecin en Chef RONGIERAS F.
EXAMEN CLINIQUE DU GENOU
Pathologie fémoro-patellaire
Rupture de l’appareil extenseur du genou
Médecin en Chef RONGIERAS F.
GENOU LIGAMENTAIRE aspects rééducatifs
Ruptures appareil extenseur du genou
APPAREIL EXTENSEUR DU GENOU : aspects rééducatifs
Chapitre 2 : Pratiquer une activité physique en préservant sa santé
TRAITEMENT DE L'INSTABILITE DE LA ROTULE LIGAMENTOPLASTIE DU MPFL
TRAUMATISME AUTOUR DU GENOU
Fractures articulaires de l’extrémité supérieure du tibia
LESIONS MENISCALES CHEZ LE SPORTIF : DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT EN 2016
Conduite à tenir devant un traumatisme de cheville
Lésions ligamentaires du genou
Sémiologie Rhumatologie Membres Inférieurs CH ROUX MCU-PH.
Traumatologie de la cheville
Le coude Articulation intermédiaire du membre supérieur
GONARTHROSES.
Transcription de la présentation:

CONDUITE A TENIR DEVANT UNE PREMIERE LUXATION DE ROTULE Dr JP DUPUIS – URGENCES HPA

Une luxation de rotule est son déboitement par rapport au fémur Une luxation de rotule est son déboitement par rapport au fémur. Si les luxations se reproduisent, on parle alors d'instabilité de rotule.

ANATOMIE Le genou est l’articulation qui unit le fémur au tibia et la rotule au fémur. Chaque extrémité osseuse est recouverte d’un cartilage épais et lisse.

L’emboîtement des deux surfaces osseuses est quasi inexistant (contrairement à la hanche). La stabilité du genou est assurée par les ligaments et les muscles. Des mouvements de flexion, extension et rotation sont possibles. Le cartilage assure le glissement entre le tibia et le fémur, et entre le fémur et la rotule. Cette articulation est renforcée par une épaisse capsule articulaire et de puissants ligaments qui lui permettent une parfaite stabilité Le vaste externe puissant muscle facilite la luxation de la rotule qui se produit donc toujours en latéral.

La première luxation de rotule se produit le plus souvent pendant la pratique d'un sport, surtout si aucun facteur anatomique prédisposant n’est retrouvé. Le traumatisme (en valgus extension et rotation externe) provoque ce phénomène Plus souvent chez la femme Le plus souvent avant 40 ans

facteurs favorisants l’hyper laxité ligamentaire, une rotule haute, une rotule trop en dehors, un morphotype en genu valgum, une bascule rotulienne, une trochlée fémorale et/ou une rotule plate.

DIAGNOSTIC Les symptômes liés à la luxation de rotule sont : une douleur importante au genou qui est déformé, une impotence fonctionnelle (= impossible de marcher ou de bouger le genou), Un genou en flexion Importance de l’interrogatoire: 1er épisode? Réduction par un tiers ? L’examen du genou permet de confirmer le diagnostic : une rotule en dehors de son rail, un gonflement du genou (= hémarthrose), une douleur à la palpation de l’aileron interne. Un signe de smillie

RADIOLOGIE Le diagnostic est évident avec une rotule latéralisée (diapo 1) Il l’est moins en cas de luxation auto réduite (diapo 2) On recherchera une trochlée plate, une rotule haute, on précisera le mécanisme de l’accident etc… Si une irm est réalisée: on voit une contusion osseuse du bord latéral du condyle , et/ou une rupture du ligament fémoropatellaire médian( diapo 3)

Diapo 1

Diapo 2

Diapo 3

TRAITEMENT La réduction est non chirurgicale:il faut allonger la jambe progressivement et accompagner le replacement de la rotule Manuelle +- MEOPA( l’anesthésie générale est EXCEPTIONNELLE) L’Immobilisation sera de 4 semaines par une attelle Plus adjuvants ( ains antalgiques glace) Débuter la rééducation après l’immobilisation

Traitement médical La rééducation vise à renforcer le vaste interne pour compenser le puissant vaste externe qui tire la rotule vers l’extérieur Si malgré une rééducation suivie et régulière, les luxations se reproduisent on proposera un traitement chirurgical À noter : la risque de récidive est de 1 cas sur 3

Si l’évolution est défavorable, on parle alors d'instabilité de rotule une appréhension, une sensation de dérobement associée ou non à des douleurs sur le devant du genou sans luxation. On parle alors d’instabilité subjective. La rotule ne se luxe pas. Une rééducation bien adaptée peut régler le problème. des épisodes de luxations à répétitions. On parle alors d’instabilité objective. Dans ces cas, la rééducation est moins efficace, imposant après une analyse méthodique des différents facteurs prédisposants, un traitement chirurgical.

Autres principes thérapeutiques Perte de poids.  adaptation sportive et/ou professionnelle Autorééducation ( lent étirement) Tt des douleurs neuropathiques Rodage articulaire par moulinage( vélo) Un principe :pas de chaine musculaire ouverte Renforcement des ischiojambiers si nécessaire