Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition d’une méthode de caractérisation des cours d’eau de type méditerranéen et application dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau Agence de.
Advertisements

Pascal Laizé Irrigant dans le bassin de l’Authion
Mise au point d'outils d'évaluation des niveaux d'exposition des eaux de surface aux pesticides au sein des petits bassins versants agricoles, en prenant.
Aide à la décision pour la gestion durable des agrosystèmes
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Climat et agriculture en Afrique de lOuest. Des incertitudes sur les impacts agronomiques Les principales causes de ces incertitudes : La modélisation.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en.
MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
Gestion de l'information
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Marie Launay, Nadine Brisson (US AGROCLIM)
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE DYNelTER un projet de formation-action DYNelTER un projet de formation-action Porté par : lUMR Selmet.
Évaluation et scénarios territoriaux
Adapter les stratégies d’irrigation :
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
LEXPÉRIMENTATION, UN OUTIL DAPPRENTISSAGE ET DE TRANSVERSALITÉ : EX :DIVERSIFICATION DES ESPÈCES POUR TOITURES VÉGÉTALISÉES EN EXTENSIF OU SEMI-INTENSIF.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Lirrigation et la gestion durable de leau dans la M é diterran é e Pedro Arrojo Agudo Dpt. d'Analyse Economique - Univ. de Saragosse (Espagne)
LA MODÉLISATION REGIONALISEE DES BILANS D’EAU ET DES SELS
Exemple du bassin versant du ru des Roises
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
Jean-François Soussana Inra
GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
Ressources en eau et les comptes de l'eau a Maurice
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
PDARE M.R.E.
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
J.-F. RENAUD (Agriculteur)
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
B. Lacroix (ARVALIS) JE. Bergez (INRA UMR AGIR)
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Décisions et Outils d’aide à la décision : installation d’irrigation
Séminaire « Méthodologie de conception et d’évaluation variétales » GIS HP2E – 12 Mars Paris Insertion de la modélisation dynamique dans le processus.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Comment maîtriser la qualité de l'apport d'eau en irrigation par aspersion ? Le.
14/06/2010 Conception et évaluation ex ante par approche participative de systèmes de culture alternatifs aux systèmes irrigués de l’échelle de l’exploitation.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sols
11 septembre 2012 Une langue pour comprendre les systèmes complexes UN Statistics Division.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Point d’information éco - socio Séminaire DOM mars 2012 Carine Gendrot Maria Salvetti.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
1 Réutilisation des eaux usées épurées (REUE/REUT) par la micro- irrigation Approche expérimentale Réalisé par : HENNEB Mohamed Maitre de stage : MOLLE.
1 Des relations “diagnostic” dans le projet CLIMATOR Vers Les fonctions de transfert d’ORACLE.
L’eau douce et le changement climatique
Transcription de la présentation:

Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de la gestion quantitative de l’eau Gestion collective de la ressource B. LACROIX (ARVALIS) Animateur de l’UMT-Eau (ARVALIS – CETIOM – INRA) et JM. DEUMIER (ARVALIS)

Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes de culture et des territoires et contribution à la ressource en eau Idée abordée dans ESCO sécheresse et développée dans le projet CLIMATOR (B. Itier) Bilan hydrique pluriannuel (succession de cultures) de systèmes irrigués et de systèmes en sec et évolutions possibles –Restitution au milieu aquatique : drainage, ruissellement –Prélèvement dans le milieu aquatique (ressource endogène ou exogène au bassin) Approche bassin versant – territoire –territoires de grandes cultures en interaction avec un aquifère : exemple nappe de Beauce –territoires de grandes cultures en interaction avec un bassin versant hydrographique (rivières et nappes d’accompagnement)  Agrégation surfaces et places dans le paysage des systèmes de culture et autres occupations de l’espace  Modèles hydrologiques Questions –Modèles biophysiques, modèles hydrologiques, validation ? –Effet de l’occupation de l’espace sur le climat local ?

Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Quelques éléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de la gestion quantitative de l’eau Quel système ? –(Exploitation agricole sans irrigation) : bilan hydrique et contribution à la ressource en eau –Exploitation agricole avec irrigation Sole irrigable (sole non irrigable) –Sole irriguée (sole irrigable non irriguée) »Bloc d’irrigation : ensemble de « parcelles » irriguées par une même ressource et un même matériel, organisées dans un « tour d’eau » –Collectif d’irrigants partageant une ressource commune

Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Quelques éléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de la gestion quantitative de l’eau La ressource en eau –Ressource allouée (souscrite, disponible) : débit, volume, calendrier d’accès, incertitude, coût fixe et variable –Ressource prélevée : (débit, volume) variable, limitée par la ressource allouée la capacité (débit) de pompage et d’irrigation (équipement) de l’ensemble des blocs d’irrigation mesurable (compteur)

Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Quelques éléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de la gestion quantitative de l’eau –Eau apportée aux cultures (débit, volume) en dynamique et finale (variable entre années) fonction : de la capacité d’irrigation (équipement) (débit) par bloc d’irrigation des cultures à arroser (assolement x ITK) sur chaque bloc des stratégies de conduite de l’irrigation du climat et de la conduite tactique Mesurable (?) : incertitudes sur les doses d’irrigation uniformité d’arrosage –Eau consommée par les cultures (ETR, ETR/ETM) fonction de la durée et de la position des cycles du climat Estimable (modèles x données climatiques dont ETP)

Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Quelques éléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de la gestion quantitative de l’eau Des indicateurs –Eau prélevée / ressource allouée –Eau apportée aux cultures / eau prélevée = efficience hydraulique (transport, distribution, application) –Eau consommée par les cultures / eau apportée = efficience de l’eau d’irrigation –Confort hydrique ETR/ETM –Production / eau consommée –Production / eau apportée  Organiser des références

Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Quelques éléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de la gestion quantitative de l’eau Quels indicateurs économiques spécifiques aux systèmes irrigués ? –Grande variabilité du coût de l’irrigation –Charges fixes d’irrigation élevées (300 €/ha [ ] enquête Midi-Pyrénées 2005) –Renouvellement du matériel d’irrigation –Charges de main d’œuvre –Augmentation du prix de l’énergie

Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Gestion collective de la ressource Objectif –Connaître les besoins d’outils et de méthodes pour la gestion collective  de collectifs d’irrigants partageant une ressource commune  d’Organismes Uniques chargés de répartir un volume prélevable au niveau d’une unité de gestion –Elaborer des outils et des méthodes adaptés Gestion stratégique (partage de la ressource, tarification, assolement, …) Gestion opérationnelle en cours de campagne

Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Gestion collective de la ressource Démarches envisagées –Connaissance du système collectif Partage de la ressource et tarification Cultures irriguées Pratiques d’irrigation Connaissance des prélèvements individuels et collectifs Modélisation – simulation des prélèvements Prévisions et adaptation des prélèvements –Interaction décisions collectives et décisions individuelles –Démarches participatives Proposition d’une étude préalable pour le montage d’un projet : –Type de collectif d’irrigants : ASA ou équivalent : prolongement du travail engagé dans le cadre de l’UMT-Eau et du projet CASDAR Eau Midi-Pyrénées avec 3 ASA d’irrigation Organisme unique –Recherche de partenaires