Séminaire DAQOR Bruxelles 20 mai 2010 Historique du projet DAQOR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Projet d’établissement
RRR Gestion durable de l’espace
Le CREDIJ Centre REgional pour le Développement local, la formation et l’Insertion des Jeunes COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen COMMISSION EUROPÉENNE.
Schéma des instances Emploi-Formation
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
ACCOMPAGNEMENTS COLLECTIFS VERS LA TÉLÉSANTÉ PAYS GAPENÇAIS ET SISTERONAIS- BUËCH Atelier 9 octobre 07 Digne les Bains.
Le Webclasseur Orientation
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Présentation du chantier « Amélioration du dispositif de conception des Outils SI » - Volet améliorer lappropriation des outils SI 1 Réussir la mise en.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Journée Technique Régionale PSSI
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Améliorer les services dorientation professionnelle en utilisant des indicateurs de qualité Dr John McCarthy Directeur International Centre for Career.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Etats Généraux du Travail Social
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Cellule nationale d’animation RRF Synthèse des actions des RR en matière de gestion de l’espace et attentes repérées vis-à-vis du transfert Mai 2011 Groupe.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Séminaire de clôture du projet Progress Jeudi 14 décembre 2010 Clermont Ferrand « Les travaux interrégionaux sur la mobilité européenne menés par la FREREF.
L’application en Belgique francophone des 42 indicateurs de la qualité d’un service d’orientation.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Plan santé au travail Santé au travail.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Séminaire DAQOR Bruxelles 20 mai 2010 Historique du projet DAQOR

Plan de présentation Historique de la démarche Les projets DROA et AQOR Le guide des indicateurs Suites données au projet AQOR Forces et faiblesses de la démarche conçue Difficultés rencontrées

Historique de la démarche Projet DROA 2003 – 2006 : Conduit par les « 4 Moteurs pour Europe » pour : –Développer la coopération au sein des réseaux d’orientation –Accroître la lisibilité des dispositifs d’orientation –Améliorer l’accès des usagers aux services d’orientation –Cf site web Résultats : des recommandations pour améliorer la qualité de l’orientation

Historique de la démarche de DROA à AQOR Nécessité de poursuivre la recherche car : – Besoin de passer de la théorie à la pratique – Bonne notation de la part de l’Agence Leonardo française : 9/10 pour productions et résultats et incitation à poursuivre – Les partenaires locaux et régionaux souhaitent une concrétisation En conclusion : un projet « transfert d’innovation » de 2 ans (1/11/2007 à 31/10/2009) avec 4 nouveaux partenaires

Projet AQOR 2007 – 2009 : élargissement à d’autres partenaires pour : Diffuser les résultats du projet DROA Construire une liste d’indicateurs de la qualité de base Vérifier la pertinence des indicateurs dans la mise en œuvre d’une application/ test auprès des structures/professionnels de l’Orientation (Bourg-en- Bresse et Lyon Centre) Rechercher les preuves tangibles démontrant la validité de la qualité Cf site web

Organisation du transfert - projet AQOR Regione LOMBARDIA Generalitat de CATALUNYA (2 services) Région RHONE-ALPES Territoire 1 Regione VENETIA Italie Territoire 4 Territoire 3 Territoire 2 Territoire 1 Territoire 1 WUP Malopolska Pologne Lyon Centre PACA BRETAGNE Univ. Bretagne sud Cité Métiers CIO Bourg en Bresse France Catalogne Travail collectif autour de la construction des indicateurs et de la reconnaissance de la qualité en orientation

Projet AQOR Méthodologie Partenariat avec 1 ou 2 réseaux locaux de l’orientation sur chaque région. En Rhône- Alpes : –CIO Lyon Centre, Vaise, Rive Gauche, 5ème et Bourg-en-Bresse –CIBC de Bourg-en-Bresse, –CIDFF Bourg-en-Bresse et Lyon, –CRIJ et BIJ de Bourg-en-Bresse, –MIFE de Bourg-en-Bresse, –SOP AFPA de Bourg-en-Bresse, –CTEF de Bourg-en-Bresse et Lyon, –Cap Emploi de Bourg-en-Bresse Utilisation des résultats et des recommandations du projet DROA pour : –Transférer, diffuser, sensibiliser à l’évaluation et à la démarche qualité –Rédiger une première liste d’indicateurs Réflexion des groupes autour de ce que représentait chaque indicateur et des preuves existantes dans les structures ou réseaux Modification, test des indicateurs et conception de la démarche d’auto évaluation Validation et choix d’indicateurs partagés par partenaires des régions européennes Accompagnement par un expert européen : John Mc Carthy

Les résultats Le guide des indicateurs la qualité Les preuves..\SYNTHESE TRAVAIL indicateurs 2.doc..\SYNTHESE TRAVAIL indicateurs 2.doc La grille d’auto évaluation..\Grille d'auto évaluation.docm..\Grille d'auto évaluation.docm Le site internet

Le guide des indicateurs et les preuves Outil d’information sur les indicateurs construit en 5 parties : –Le contexte –Présentation des indicateurs (définition et les indicateurs eux-mêmes) –Exemples de preuves –Les indicateurs prioritaires (20)

Le guide des indicateurs et les preuves (suite) –Des exemples de reconnaissance possibles : L’auto évaluation Des systèmes de reconnaissance plus formels –Les coordonnées des référents au niveau des régions participantes

Comment utiliser le guide ? Base de travail pour une auto évaluation en équipe ou en réseau –Choisir des indicateurs par rapport aux objectifs de développement que l’on se fixe ou les considérer tous ou utiliser les indicateurs préconisés par un financeur –Se questionner ensemble en équipe « Où est ce qu’on se situe dans notre structure ? A quel niveau? Quels éléments tangibles le prouvent ?»

Comment utiliser le guide ? –Au vu des résultats : repérer les marges d’évolution à effectuer –Chercher comment les améliorer, les corriger avec par exemple : La mise en place : –d’une nouvelle organisation, –d’une formation, –un aménagement de locaux… –Évaluer régulièrement cette nouvelle organisation

Forces – Faiblesses Forces : Démarche élaborée en partenariat avec les professionnels de l’orientation eux-mêmes : reconnaissance par les pairs et intérêt pour la mise en œuvre Existence d’études et résultats permettant de bien connaître le contexte et l’organisation des structures d’orientation Existence d’indicateurs et démarche de la qualité donnant une base pour la mise en place d’une auto évaluation Dimension européenne

Forces – Faiblesses Faiblesses : La démarche a besoin de s’appuyer sur un partenaire politique pour exister Elle a besoin de moyens pour se développer

Difficultés rencontrées Inégalité de participation des structures au groupe de travail régional Manque de financements concernant la participation des structures pendant le projet et pour poursuivre en dehors du projet Manque de connaissance et reconnaissance du travail effectué par les structures au niveau de leurs hiérarchies

Suites données au projet AQOR ? Au niveau régional : un transfert du projet AQOR et un accompagnement à l'appropriation de la démarche qualité auprès d'un plus grand nombre de professionnels de l'orientation en Rhône-Alpes : –actions de professionnalisation (Qualité de l’orientation en Rhône-Alpes) Thonon les bains et Voiron fin 2009 Alberville, Nyons et St Etienne en 2010 –mise en place de groupes locaux s’appuyant sur la démarche qualité Vaulx en Velin Feyzin

Suites données au projet AQOR ? au niveau régional Une information et accompagnement des acteurs institutionnels (Etat, Région, partenaires sociaux) pour la mise en place d'une démarche qualité en orientation une action transversale de transfert et développement de la qualité en orientation au niveau des cinq missions du PRAO –Expérimentation de quelques indicateurs

Suites données au projet AQOR ? Maintien du groupe de travail régional possible : Objectifs de : –Prolonger l’expérimentation jusqu’à réaliser sa propre auto évaluation –Tester le système « d’accompagnement à l’évaluation par les pairs » –Devenir un groupe d’experts pouvant participer à l’accompagnement d’autres structures entrant dans la démarche

Suites données au projet AQOR ? Au niveau national : un travail de transfert des indicateurs auprès de CARIF d'autres régions dans le cadre d'un groupe de travail inter CARIF sur le développement de la qualité Présentation ponctuelle à la Délégation Interministérielle à l’Orientation Au niveau inter-régional : un projet européen partenariat intitulé DAQOR (Développement pour l’Amélioration de la Qualité de l'Orientation) Et globalement… un transfert auprès de partenaires intéressés : Cités des métiers, Régions, réseaux d’orientation, FONGECIF, ANFH…