Module pédagogique et éducatif

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Transcription de la présentation:

Module pédagogique et éducatif Avril 2010 Enseignement par compétences Lot 7 / partie 2 / compétence 5 Organiser pédagogiquement son établissement dans la perspective de l’acquisition des compétences Segond Valérie Maître assistante en pédagogie Haute Ecole Charlemagne Formation initiale obligatoire des directeurs V. Segond valerie.segond@hech.be Mai 2015

1. Objectifs de ce module(p.1) Module pédagogique et éducatif Avril 2010 1. Objectifs de ce module(p.1) Dans une perspective du continuum pédagogique, organiser pédagogiquement son enseignement dans la perspective de l’acquisition de compétences en référence aux socles de compétences et compétences terminales et aux profils de qualification et de formation; mettre en œuvre des pratiques d’évaluation afin de mesurer le niveau de maîtrise atteint par les élèves et la qualité de l’apprentissage. Formation initiale obligatoire des directeurs

Module pédagogique et éducatif Avril 2010 Plus précisément… Rappel des structures et des objectifs généraux de l’enseignement obligatoire (fondamental et secondaire). Comprendre l’enseignement par compétences pour l’évaluer Analyse d’une situation d’enseignement pour envisager la pédagogie par compétences; l’articulation des différentes intentions pédagogiques; Les outils d’évaluation des compétences Formation initiale obligatoire des directeurs

En matière d’évaluation des compétences  2. Quelques clarifications avant de commencer En matière d’évaluation des compétences 

Décret du 02/02/2007 fixant le statut des directeurs Article 11. - Le directeur assure la gestion de l'établissement scolaire sur le plan pédagogique et éducatif. Dans cette optique, il anime la politique pédagogique et éducative de l'établissement et évalue la pertinence des attitudes, des méthodes et des moyens mis en œuvre par les membres de l'équipe éducative. Il met en œuvre et pilote le projet d'établissement, et veille à l'actualiser. Le directeur s'assure de l'adéquation entre les apprentissages, les socles de compétences, les compétences terminales, les profils de formation et les programmes ou les dossiers pédagogiques. Il veille à la bonne organisation des évaluations certificatives et des évaluations externes au sein de l'école.

Décret du 08/03/2007 relatif au service général de l’inspection CHAPITRE II, article 6 Les Services de l'Inspection sont chargés de l'évaluation et du contrôle du niveau des études (…) en référence aux socles de compétences, aux savoirs requis et compétences terminales, aux profils de formations, et, là où ceux-ci n'existent pas, en référence aux programmes fixés ou approuvés par le Gouvernement; (…) (…) Les membres du Service général de l'Inspection fondent leur évaluation et leur contrôle sur des faits prélevés notamment à travers l'assistance aux cours et activités, l'examen des travaux et documents des élèves, les résultats obtenus aux évaluations externes non certificatives, l'interrogation des élèves, l'analyse des données quantitatives liées au taux d'échecs, de redoublements ou de réorientations vers d'autres établissements et l'examen des préparations. (…)

Module pédagogique et éducatif Avril 2010 2. Structures et objectifs généraux de l’enseignement obligatoire Individuellement, consultez librement le fascicule et identifiez deux éléments d’information que vous a appris la lecture de ce document en duo dans un premier temps. Durée du travail : 10 minutes Mise en commun par 2, par 4, par 10. Formation initiale obligatoire des directeurs

3. Analyse d’une séquence d’enseignement Questions-guides : Selon vous, cette activité d’apprentissage s’inscrit-elle dans une approche par compétences ? Pour quelles raisons ? Comment, par quels moyens pédagogiques, l’enseignant s’assure-t-il du transfert des apprentissages ? En quoi cette activité respecte-t-elle le prescrit ? => Les Socles de compétences Éléments de contexte : Leçon de mathématique Enseignement secondaire

Module pédagogique et éducatif Avril 2010 Questions-guides : Selon vous, cette activité d’apprentissage s’inscrit-elle dans une approche par compétences ? Pour quelles raisons ? Comment, par quels moyens pédagogiques, l’enseignant s’assure-t-il du transfert des apprentissages ? En quoi cette activité respecte-t-elle le prescrit ? => Les Socles de compétences Formation initiale obligatoire des directeurs

4. Formalisation : l’enseignement par compétences Module pédagogique et éducatif Avril 2010 4. Formalisation : l’enseignement par compétences Quelle définition le décret « Missions » (24/07/1997) en donne-t-il ? L’approche par compétences selon M. Develaye (p.5) Formation initiale obligatoire des directeurs

Module pédagogique et éducatif Avril 2010 Le décret « Missions » (24/07/1997) définit la compétence comme une « aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, savoir-faire, attitudes permettant d’accomplir un certain nombre de tâches » Nécessité de développer et de s’assurer de la maitrise de savoirs, savoir-faire, attitudes ! Nécessité de proposer (pour l’apprentissage et l’évaluation) des tâches complexes ! Formation initiale obligatoire des directeurs

5. Le transfert des connaissances Module pédagogique et éducatif Avril 2010 5. Le transfert des connaissances Fascicule Page 7 du fascicule Formation initiale obligatoire des directeurs

6. Synthèse : carte conceptuelle Organisons en guise de synthèse, l’ensemble des concepts théoriques liés à la question de l’apprentissage des compétences dans leurs relations de cause à effet : En termes d’évaluation. En termes de management.

Choix de savoirs à développer Evaluation diagnostique Programmes Evaluation sommative Choix de savoirs à développer Evaluation diagnostique Programmes Réunion d’équipe Choix de compétences particulières à travailler Evaluation formative Réinvestissement des savoirs Adaptation des stratégies Manuels scolaires Mobilisation de savoirs, savoir-faire, attitudes Objectifs à court terme Socles des compétences Pédagogie inversée Structuration des connaissances Fiche outil Critères d’évaluation Outils de pilotage de la direction Exercices décontextualisés Pédagogie différenciée Compétence Démarches métacognitives Tabor Pistes didactiques Evaluation externe Mobilisation des prérequis Activités d’approche (introduction) Prise de conscience par l’élève des compétences maîtrisées et non maîtrisées Formation continuée Niveaux taxonomiques Exercices en lien avec une situation de problème Projet(s) Auto-évaluation Analyse des erreurs TBI / Tablettes Drill Entraînement des élèves à la compétence Proposition d’une tâche complexe Démarche inductive Transfert des apprentissages