Théorie U : Diriger à partir du Futur Emergent

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Transcription de la présentation:

Théorie U : Diriger à partir du Futur Emergent Juillet 2012

Deux sources de connaissance, Deux cycles d’apprentissage A. Connaissances “réfléchissant” les expériences du passé agir - observer – reflecter - planifier - agir B. Appréhension du futur tel qu’il émerge et d’un champ de possibilités futures ( Presencing : Présence + “ Sensing ” )

Quatre niveaux de réponse au changement Agir 1. Réagir : solutions rapides Process, structure 2. Redéfinir : politiques Conceptualiser 3. Recadrer : valeurs, croyances Source d’énergie, d’inspiration et de volonté 4. Régénérer: sources d’engagement et d’énergie

Le “Trou Noir” du Leadership Résultats: Quoi ? Process: Comment ? Source?: Qui ? “Trou Noir” : Lieu intérieur à partir duquel nous opérons

“Le succés d’une intervention dépend de l’état intérieur de l’intervenant.” William O’Brien, former CEO of the Hanover Insurance Company

LES PRINCIPALES ETAPES CHANGEMENT TRANSFORMATIONNEL D’UN CHANGEMENT TRANSFORMATIONNEL

3 Mouvements du “U” Télécharger Observer, observer, observer Agir instantanément Se retirer et réfléchir: Permettre l’émergence de la connaissance intérieure

Théorie U Esprit ouvert Coeur ouvert Volonté ouverte Télécharger reproduire les schémas passés Exécuter en opérant à partir du “tout” Arrêter Incorporer VdJ Observer avec des yeux nouveaux Esprit ouvert Prototyper ce qui émerge en reliant tête, coeur et main Rediriger Mettre en acte VdC Coeur ouvert Ressentir se connecter à son coeur Cristalliser vision et intention Lacher prise Laisser venir VdP Volonté ouverte Etre présent En se connectant à la source Qui est mon Moi? Quel est mon travail?

U : 1 Processus, 5 étapes 1. Co-initiatier : Construire une intention commune S’arrêter, écouter les autres Ecouter ce que la vie vous demande de faire 5. Co-evoluer : Intégrer le “neuf” aux ecosystèmes ce qui facilite l’action à partir du “Tout” 2. Co-sentir : observer, observer, observer Se connecter aux gens et aux lieux pour ressentir le système dans son ensemble 4. Co-créer : Prototyper le nouveau par des exemples vivants pour explorer le futur par l’action 3. Presencing : Se connecter à la source d’inspiration et de volonté Aller dans un lieu de silence et autoriser l’émergence de la connaissance intérieure

un Tout émergent changement dans l’identité Niveaux d’écoute Reconfirmer les vieilles habitudes de jugement et d’opinion Téléchargement habitudes de jugement ECOUTE 1: à partir des habitudes Infirmer les [nouvelles] données ECOUTE 2: à partir du monde extérieur Ecoute factuelle noter les differences Esprit Ouvert Voir au travers des yeux d’une autre personne connection émotionnelle ECOUTE 3: à partir de l’intérieur Ecoute empathique Coeur ouvert Se connecter à un Tout émergent changement dans l’identité et le moi ECOUTE 4: à partir de la Source Ecoute Generative (à partir du futur qui veut emerger) Volonté Ouverte

Dialogue: Ecoute empathique Champ: Structure de l’Attention Champ Je-en-Moi Je-en-Cela Je-en-Toi Je-en-l’instant 1 Télécharger: Parler gentiment Parler à partir de ce que l’Autre veut entendre routines polies, phrases creuses Système autiste (ne pas dire ce que vous pensez) 2 Débat: Parler durement Parler à partir de ce que vous pensez Vues divergentes: Je suis mon point de vue Système adaptatif (dire ce que vous pensez) Speaking from seeing myself as part of the whole D‘une position défensive à la compréhension d‘autres points de vues Système de miroir (refléchir sur sa participation) 3 Dialogue: Ecoute empathique 4 Presencing: Flux génératif Parler à partir de ce qui émerge Calme, créativité collective, flux Système génératif (changement d'identité: moi authentique)

Action attentionnelle Ecoute 1: Je-en-Moi Ecoute 2: Je-en-Cela Champ: Structure De l’Attention Action attentionnelle Ecoute 1: Télécharger Habitudes de pensée Je-en-Moi Je-en-Cela Je-en-Toi Je-en-Ici Ecoute 2: Factuel, centré sur l’objet Ecoute 3: Ecoute empathique Ecoute 4: Ecoute Générative

Action Attentionelle Ecoute 1: Télécharger: Je-en-Moi Je-en-cela Champ: Structure de l’Attention Action Attentionelle Action Conversationnelle Ecoute 1: Télécharger Habitudes de pensée Télécharger: Parler gentiement, politesse, Ré-adopter les lois Je-en-Moi Je-en-cela Je-en-Toi Je-en-Ici Ecoute 2: Factuel, centré sur l’objet Debat: Parler durement, Révéler les lois Ecoute 3: Ecoute empathique Dialogue: S’enquérir, Se faire echo des lois Ecoute 4: Ecoute générative Presencing: Créativité collective, flux Générer des lois

Action Attentionelle Action Conversationelle Action Organisationelle Champ: Structure de l’Attention Action Attentionelle Action Conversationelle Action Organisationelle Action Globale Je-en-Moi Je-en-Cela Je-en-Toi Je-dans-ici Ecoute 1: Télécharger Habitudes de pensée Télécharger: Parler gentiement, politesse, Ré-adopter les lois Centralisé: Machine bureaucratrique Hierarchie: Plan central Ecoute 2: Factuel, centré sur l’objet Debat: Parler durement, Révéler les lois Decentralisé: Sectorisés Marché: Competition Ecoute 3: Ecoute empathique Dialogue: S’enquérir, Se faire echo des lois Mis en réseau: Relationnel Dialogue: (ajustement mutuel) Ecoute 4: Ecoute générative Presencing: Créativité collective, flux Générer des lois Ecosystem: “Ba” Presence Collective : Agir à partir du tout émergent

Sélection de quelques idées type pour initier des changements systèmiques A propos : Est-ce que cela importe aux principales parties prenantes? Justesse : Est-ce la bonne dimension, le bon niveau? Est-ce que le microcosme “reflècte” le Tout? Révolutionnaire : Cela peut-il changer le système? Est-ce que cela traite des questions systèmiques de fond? Rapide : Pouvez-vous le faire rapidement? Flexible : Pouvez-vous le faire à petite échelle? Effectif sur le plan relationnel : Participez-vous à l’augmentation du networking et des compétences? Replicable : Pouvez-vous l’étendre à plus grande échelle?

Resources et Litterature Scharmer, C. Otto (2007). Theory U: Diriger à partir du futur émergent Génération présence www.generation_presence.com www.presencing.com www.ottoscharmer.com