Thème: Etude analytique d’un tableau de bord Cas : SAIDAL Réalisé par : Encadré par : Salim BENMAMAS MR: DAHIA Abdelhafid Samir KHALFOUN Mourad AMIAR 2007-2008
Thème: Etude analytique d’un tableau de bord Cas : SAIDAL Réalisé par : Encadré par : Salim BENMAMAS MR: DAHIA Abdelhafid Samir KHALFOUN Mourad AMIAR 2007-2008
Le choix du thème Son originalité ; Thème porteur d’intérêt car il permet de voir en pratique ce que nous avons acquis dans notre cursus universitaire ; Thème d’actualité dans le cadre des exigences du management moderne ; Importance de tableau de bord et sa nécessité pour l’entreprise.
Le choix de l’entreprise La notoriété acquise par le groupe SAIDAL dans le marché local et international ; L’existence d’une volonté au sein du groupe à améliorer le système de contrôle de gestion ; L’importance accordée aux outils de contrôle de gestion par les responsables de l’entreprise.
Problématique « Comment le tableau de bord peut être considéré comme un outil d’évaluation de la performance ? »
Sous questions Comment l’entreprise élabore-t-elle sa stratégie ? Qu’est ce qu’un processus stratégique ? Qu’est ce qu’un tableau de bord ? Comment le réaliser ? Quels sont les indicateurs de performance ? Existe-t-il un tableau de bord au sein du groupe SAIDAL qui lui permet d’évaluer sa performance ?
Hypothèses Pour piloter il faut disposer d’un instrument de mesure présentant les indicateurs pertinents, nécessaires à l’évaluation de l’entreprise. Le tableau de bord n’est pas un simple regroupement d’indicateurs, c’est un instrument cohérent et évolutif, compagnon et référence des responsables pour une meilleure évaluation de la performance. Le groupe SAIDAL dispose d’un tableau de bord synthétique qui lui permet de relier entre ces différents niveaux : stratégique et opérationnel et de mesurer sa performance.
Le processus stratégique Plan de travail Premier chapitre : Le processus stratégique Section 1 : Le niveau stratégique Section 2 : Le système de contrôle de gestion Section 3 : Le niveau opérationnel
La conception et la réalisation du tableau de bord Deuxième chapitre : La conception et la réalisation du tableau de bord Section 1 : Présentation des tableaux de bord Section 2 : Concevoir un tableau de bord Section 3 : L’évaluation de l’entreprise à travers d’un tableau de bord
Troisième chapitre : Cas pratique Section 1 : Présentation et diagnostic de SAIDAL Section 2 : L’analyse du système de contrôle de gestion au sein de SAIDAL Section 3 : L’analyse des tableaux de bord au sein de SAIDAL
I. Présentation du groupe SAIDAL Création : en 1982 Filiales du groupe : Pharmal, Biotic et Antibiotic Unités commerciales: centre, Oran et Batna Dénomination : Groupe industriel SAIDAL en 1998. Capital : 2 500 000 000 DA Effectif : 4 243 employés Siège sociale: Route de la Wilaya N° 11 Dar el Beida Alger
II. La fonction de contrôle de gestion de SAIDAL Mission : - Planifier et suivre des objectifs - Relier entre les différentes directions de l’entreprise - Fournir le maximum d’information Documents : - Plan stratégique - Plan quinquennal - Plan biennal - Rapport de gestion - Rapport d’activité - Tableau de bord de gestion et tableau de bord stratégique
III. Analyse du tableau de bord du groupe SAIDAL 1. Analyse de l’existant: La démarche suivi : La définition des objectifs L’identification des variables d’actions et des indicateurs Définition des objectifs : Maintenir et développer sa part de marché ; Réduire les coûts de production ; Garantir la qualité du climat social.
La performance commerciale: Les variables d’action et indicateurs: A. Les indicateurs d’examination de la part de marché : La performance commerciale: -La part de marché
- Le chiffre d’affaires (CA) La maîtrise da la qualité : Le nombre de groupes de travail en cours Le taux de satisfaction des clients
B. Les indicateurs d’examination de réduction des coûts : La maîtrise du rendement de la main d’oeuvre Quantités produites/Temps de fonctionnement machine Chiffre d’affaires Effectif Charges de personnel Effectif Assurer un taux d’utilisation des capacités satisfaisant (Heures d’ouverture – Arrêts) / Heures d’ouverture
Capacité de motiver de personnel C. Les indicateurs d’examination de la garantie de la qualité du climat social : Capacité de motiver de personnel Taux d’absentéisme = (nombres d’heures programmées – l’effectif en absence en long durée / l’effectif)*100 un bon niveau de sécurité des agents (Nombre d’accidents N – nombre d’accidents N-1/ nombres d’accidents N-1)*100
2. Les différents tableau de bord existant dans le groupe SAIDAL : Le TB journalier : affiche le CA réalisé par chaque filiale et unité commerciale en mettant les liens avec les objectifs fixés. Le TB hebdomadaire : il prend en considération 4 agrégats de gestion, à savoir : les ventes, la production, les stocks et les créances. Le TB mensuel : représente l’ensemble des tableaux qui sont élaborés par les responsables de principales fonctions afin de faciliter la collecte des données et la prise de décision pertinente. On trouve également : le TB de la direction administrative, commerciale et financière.
La démarche stratégique du groupe SAIDAL: Diagnostic Buts Stratégiques selon les 4 axes ( Finance, Clients,Processus interne, Apprentissage & croissance) Orientations stratégiques ( long, moyen et court terme) Valeurs Politique Objectifs opérationnels
Allocation de budgets au niveau des filiales Plan d’actions Budgétisation Priorisation Allocation de budgets au niveau des filiales et des structures centrales Suivi des objectifs Tableau de bord opérationnel de conduction Tableau de bord de résultat Tableau de bord stratégique
Constats sur le TB de SAIDAL: La position inadéquate de la fonction contrôle de gestion car elle est annexée à la direction audit, analyse et synthèse (DASS). Le TBP de SAIDAL permet de suivre les résultats, mais pas de communiquer aux salariés le niveau de performance qui doit être atteint. Manque de formation du personnel sur la nouvelle approche de BSC (tableau de bord prospectif). L’utilisation du système d’information ne répondant pas au besoin des décideurs.
Les recommandations Donner une importance à la fonction contrôle de gestion dans la hiérarchie de l’entreprise. Dresser des programmes de formation pour vulgariser le nouvel outil BSC. Mettre en place des systèmes d’information efficaces qui offrent des informations aux personnes concernées dans les bons moments Communiquer les objectifs et les indicateurs stratégiques du TB dans l’entreprise par plusieurs méthodes : journal interne, vidéo par circuit électronique interne pour que les salariés puissent définir leurs niveaux des objectifs allant dans le sens de la stratégie globale de leurs unités.
En concluant, le tableau de bord de SAIDAL est un outil de mesure de la performance, il est utilisé comme un véritable système de management stratégique.
Merci pour votre attention