Construire une évaluation avec le socle commun de compétences: Les critères généraux
Découverte d’une organisation Quelle place dans une programmation ? phase 1 de découverte et d’acquisition de connaissances, de capacités et d’attitudes observer , écouter , questionner, noter, saisie d’images… extraire des informations les réutiliser pour compléter une fiche métier, construire un diaporama… (avec la saisie d’images montrer la succession des tâches , matériel et outillage le cadre de travail) les présenter à l’oral phase 2 d’approfondissement et de remobilisation phase 3 en situation d’évaluation (remobilisation de connaissances et de capacités)
Autonomie et initiative Culture humaniste Lire et utiliser différents langages, - différents types de textes - images (photographies) - tableaux et graphiques, - schémas - représentations cartographiques Culture humaniste Repères géographiques Maîtrise de la langue Acquisition d’un vocabulaire juste et précis De mots de signification voisine Autonomie et initiative Connaissances spécifiques de l’environnement économique l’entreprise Les métiers de secteurs et de niveaux de qualification variés Les parcours de formation À partir d’un document. de l’académie de Dijon Quelles sont les compétences du socle mises en œuvre ?
Baliser l’évaluation Comme dans tout enseignement il faut évaluer des connaissances sur la découverte des métiers des organisations des voies de formation des capacités des attitudes suppose de prédéfinir et de communiquer les aptitudes visées les productions attendues les indicateurs d’appréciation
(connaissance ou compétence) (un individu, une production) Évaluer « c’est faire sortir les valeurs » Charles de Péretti vérifier la présence de quelque chose d’attendu (connaissance ou compétence) Situer (un individu, une production) par rapport à un niveau, une cible Apprécier (« juger ») la valeur de… J. BONNARD, P GESSET 2005-2006
Évaluer Un processus d’analyse Quoi ? Par rapport à quoi ? Pour quoi faire ? Comment ? Pour qui ?
Évaluer Référent et Référé Référent Référé tâche prescrite A1(a) : Présenter un métier en identifiant les principales tâches compétence visée tâche prescrite production attendue Observer et repérer les tâches d’un professionnel Réaliser un entretien avec un professionnel, un élève de LP ou technologique, un apprenti… Élaboration d’une fiche métier Critères de réalisation : le support les étapes données par l’enseignant Critères de réussite : liés à la performance, attentes exprimées par l’enseignant. Réaliser une page web présentant les différentes tâches du professionnel J. BONNARD, P GESSET 2005-2006
Évaluer Critères généraux Le critère nomme ce qui est important à un moment donné. C’est un outil de dialogue avec l’élève. Certains, des critères « balises » sont non négociables. D’autres, des critères « repères », constitutifs du projet, doivent être reformulés par l’élève pour se les approprier (Vial, 1997). Critères repères Analyser l’énoncé Définir une stratégie Ordonner des étapes Choisir le logiciel adapté Citer au moins trois outils utilisés par un professionnel Etc. Critères balises Conformité Exactitude / Précision Complétude Cohérence Pertinence Communicabilité Originalité J. BONNARD, P GESSET 2005-2006
Consignes et critères d’évaluation dans le détail Évaluer Consignes et critères d’évaluation dans le détail Consignes : Réaliser, par groupe, un dossier sur une profession de votre choix. Le dossier devra comprendre : Un titre explicite, les noms et prénoms des élèves, la date, la classe. Une pagination Un sommaire Des textes illustrés par des photos, des articles de journaux ou revues. Une bibliographie et/ou des références. Critères de réussite Présentation soignée, claire, attractive Sommaire organisé - Textes rédigés de façon correcte, cohérente comprenant des informations pertinentes, suffisantes et concises Introduction avec des questions pertinentes sur la profession Conclusion répondant aux questions posées en introduction avec un avis des auteurs Photos légendées en rapport avec le texte et bien intégrées - Bibliographie et références pertinente et présentée de façon conforme J. BONNARD, P GESSET 2005-2006
Critères de réalisation d’un résumé Évaluer Critères de réalisation d’un résumé Identifier le but du résumé et le destinataire Distinguer idées et illustrations de ces idées Dégager la structure du texte Sélectionner les idées essentielles, éventuellement une ou deux illustrations Reformuler ces idées en réduisant l’expression Organiser le résumé en reprenant la structure Choisir les marques d’énonciation en fonction du but résumé Rédiger l’ensemble avec ses mots en fonction du destinataire J. BONNARD, P GESSET 2005-2006
Critères de réussite et indicateurs pour un résumé Évaluer Critères de réussite et indicateurs pour un résumé longueur du résumé, des phrases nombre de phrases par idée ... Concision ………… nombre et choix des idées reprises structure choisie marques d’énonciation utilisées... Fidélité ……………. enchaînement des idées connecteurs logiques utilisés ... Cohérence………… correction de la syntaxe, de l’orthographe clarté de la présentation ... Communicabilité… Reformulation… modalités d’appropriation ... J. BONNARD, P GESSET 2005-2006