Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Méthodologie pour faire une étude en économie droit
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Produire des écrits en GS
Plan de l’intervention
Diplôme national du brevet session 2013
Evaluer: un exemple au cycle 2
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Dossier Technique et Pédagogique
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Les compétences à développer et leur évaluation
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
6ème Nouveaux programmes
4 étapes pour réaliser un exposé
Découverte professionnelle activités, compétences, évaluations.
Pédagogie par Objectifs
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
6ème Nouveaux programmes
Un exemple d’évolution de pratique pédagogique.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Le langage oral en maternelle
LA COMPREHENSION EN LECTURE
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Maîtrise de la langue française
Evaluation des activités interdisciplinaires
Discours explicatif.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Entraînement à l'oral n°1
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
La Politique d’évaluation des apprentissages
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Projet personnel 10e année
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
EVALUATION ET NOTATION PROPOSITIONS PAR RAPPORT AU SOCLE COMMUN DE COMPETENCES POUR PREPARER UNE RENCONTRE AVEC DES PROFESSIONNELS LORS D’UNE VISITE LORS.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Grilles d’évaluation Lycée
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
SCHÉMA OU CROQUIS : CRITÈRES D’ÉVALUATION
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Faire un dossier documentaire
Construire une leçon d’histoire
Evaluer par compétences en SVT
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation
Transcription de la présentation:

Construire une évaluation avec le socle commun de compétences: Les critères généraux

Découverte d’une organisation Quelle place dans une programmation ? phase 1 de découverte et d’acquisition de connaissances, de capacités et d’attitudes observer , écouter , questionner, noter, saisie d’images… extraire des informations les réutiliser pour compléter une fiche métier, construire un diaporama… (avec la saisie d’images montrer la succession des tâches , matériel et outillage le cadre de travail) les présenter à l’oral phase 2 d’approfondissement et de remobilisation phase 3 en situation d’évaluation (remobilisation de connaissances et de capacités)

Autonomie et initiative Culture humaniste Lire et utiliser différents langages, - différents types de textes - images (photographies) - tableaux et graphiques, - schémas - représentations cartographiques Culture humaniste Repères géographiques Maîtrise de la langue Acquisition d’un vocabulaire juste et précis De mots de signification voisine Autonomie et initiative Connaissances spécifiques de l’environnement économique l’entreprise Les métiers de secteurs et de niveaux de qualification variés Les parcours de formation À partir d’un document. de l’académie de Dijon Quelles sont les compétences du socle mises en œuvre ?

Baliser l’évaluation Comme dans tout enseignement il faut évaluer des connaissances sur la découverte des métiers des organisations des voies de formation des capacités des attitudes suppose de prédéfinir et de communiquer les aptitudes visées les productions attendues les indicateurs d’appréciation

(connaissance ou compétence) (un individu, une production) Évaluer « c’est faire sortir les valeurs » Charles de Péretti vérifier la présence de quelque chose d’attendu (connaissance ou compétence) Situer (un individu, une production) par rapport à un niveau, une cible Apprécier (« juger ») la valeur de… J. BONNARD, P GESSET 2005-2006

Évaluer Un processus d’analyse Quoi ? Par rapport à quoi ? Pour quoi faire ? Comment ? Pour qui ?

Évaluer Référent et Référé Référent Référé tâche prescrite A1(a) : Présenter un métier en identifiant les principales tâches compétence visée tâche prescrite production attendue Observer et repérer les tâches d’un professionnel Réaliser un entretien avec un professionnel, un élève de LP ou technologique, un apprenti… Élaboration d’une fiche métier Critères de réalisation : le support les étapes données par l’enseignant Critères de réussite : liés à la performance, attentes exprimées par l’enseignant. Réaliser une page web présentant les différentes tâches du professionnel J. BONNARD, P GESSET 2005-2006

Évaluer Critères généraux Le critère nomme ce qui est important à un moment donné. C’est un outil de dialogue avec l’élève. Certains, des critères « balises » sont non négociables. D’autres, des critères « repères », constitutifs du projet, doivent être reformulés par l’élève pour se les approprier (Vial, 1997). Critères repères Analyser l’énoncé Définir une stratégie Ordonner des étapes Choisir le logiciel adapté Citer au moins trois outils utilisés par un professionnel Etc. Critères balises Conformité Exactitude / Précision Complétude Cohérence Pertinence Communicabilité Originalité J. BONNARD, P GESSET 2005-2006

Consignes et critères d’évaluation dans le détail Évaluer Consignes et critères d’évaluation dans le détail Consignes : Réaliser, par groupe, un dossier sur une profession de votre choix. Le dossier devra comprendre : Un titre explicite, les noms et prénoms des élèves, la date, la classe. Une pagination Un sommaire Des textes illustrés par des photos, des articles de journaux ou revues. Une bibliographie et/ou des références. Critères de réussite Présentation soignée, claire, attractive Sommaire organisé - Textes rédigés de façon correcte, cohérente comprenant des informations pertinentes, suffisantes et concises Introduction avec des questions pertinentes sur la profession Conclusion répondant aux questions posées en introduction avec un avis des auteurs Photos légendées en rapport avec le texte et bien intégrées - Bibliographie et références pertinente et présentée de façon conforme J. BONNARD, P GESSET 2005-2006

Critères de réalisation d’un résumé Évaluer Critères de réalisation d’un résumé Identifier le but du résumé et le destinataire Distinguer idées et illustrations de ces idées Dégager la structure du texte Sélectionner les idées essentielles, éventuellement une ou deux illustrations Reformuler ces idées en réduisant l’expression Organiser le résumé en reprenant la structure Choisir les marques d’énonciation en fonction du but résumé Rédiger l’ensemble avec ses mots en fonction du destinataire J. BONNARD, P GESSET 2005-2006

Critères de réussite et indicateurs pour un résumé Évaluer Critères de réussite et indicateurs pour un résumé longueur du résumé, des phrases nombre de phrases par idée ... Concision ………… nombre et choix des idées reprises structure choisie marques d’énonciation utilisées... Fidélité ……………. enchaînement des idées connecteurs logiques utilisés ... Cohérence………… correction de la syntaxe, de l’orthographe clarté de la présentation ... Communicabilité… Reformulation… modalités d’appropriation ... J. BONNARD, P GESSET 2005-2006