Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Assurer les missions de P.L.P.
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Emilie Tréjaut Conseillère d'orientation psychologue Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert pendant les vacances scolaires 65 avenue de Limoges.
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
Le projet éducatif de l’EPLE
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Projet personnel et professionnel de l’élève
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
2de professionnelle (BEP) ou 2de BAC PRO 3 ans ou 1ère année de CAP T R O I S I E M E S E C O N D E G énérale & T echnologique.
1 er trimestre : réflexion de lélève sur son projet dorientation Fin 2 ème trimestre : vœux provisoires dorientation avis provisoire du conseil de classe.
Comment gérer l’hétérogénéité en STS ? BTS de bassin centre Hérault
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Le baccalauréat professionnel en trois ans
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
BTS Comptabilité Gestion des Organisations
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Le Dispositif dAide et dApprofondissement (D.A.A) Collège Jacques Prévert RRS dAndrézieux.
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique
Un outil du parcours individualisé
ULIS-Lycée Professionnel dans le Loir et Cher
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Des sigles à ne pas confondre
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Collège le Petit Versailles
Qu’est-ce que la SEGPA.
3ème Découverte Professionnelle
Rue du séminaire Quintin
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Liaison collèges-lycées professionnels
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Un autre chemin vers le lycée
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
L’inspection Fabrice METHEE
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Que faire après la 3ème SEGPA?
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Suivi des élèves dans le Bassin Roubaix-Tourcoing
Transcription de la présentation:

Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 ) Mme DEGAND Lydie, Directrice. Mlle TOMASZEWSKI Bélinda, Chef de projet.

Situation géographique EPLEFPA RAISMES

La région Nord - Pas de calais 3ème région de France 4 millions d’habitants Taux de chômage de 11% Taux de chômage des – 25 ans de 36% Taux de décrocheurs de 22%

Le Valenciennois 41 000 habitants Taux de chômage de 16.7% Taux de chômage des – 25 ans de 20% Taux de décrocheurs de 26%

Origine des élèves de CAP et Seconde Pro : 48% de 3ème SEGPA / EPLEFPA RAISMES LYCEE CFA du Nord CFPPA du Nord 210 LYCEENS 4ème au Bac Pro Production Horticole Aménagement Paysager Vente en Produits de Jardin. 75 APPRENTIS CAP au BP IV Production Horticole Aménagement Paysager Fleuristerie. 35 000 H CAPA TP VAE / Différent et compétent Formations courtes Certiphyto Machinisme Sécurité Compostage Gestion des bio déchets Toitures végétalisées Origine des élèves de CAP et Seconde Pro : 48% de 3ème SEGPA / 17% de 3ème d’insertion / 23% de 3ème générale / 12% d‘autres CAP ou 3ème Agricole

(Niveau 6ème non atteint voire illettrés) Origine du projet 2002 – Repérer et accompagner les élèves en grande difficultés scolaires (Niveau 6ème non atteint voire illettrés) Positionnement des nouveaux entrants grâce à un test pour affiner le diagnostic Travailler en groupes de niveaux Accompagner individuellement les élèves en très grandes difficultés Comment ? Où ? Sous quelle forme ? ……

Apparition des bénévoles Faire appel à des personnes retraitées d’horizons divers pour accompagner ces jeunes. Temps définis Accompagnement individuel Définition de projet professionnel Confiance en soi Savoir – être Collaboration très forte entre enseignants et bénévoles  Articulation temps de classe et temps de soutien

L’action Passage du test de repérage en début de formation Constitution de groupes de niveaux et repérage des élèves à suivre particulièrement Organisation des EDT Temps de travail bénévoles / enseignants Accompagnement individuel Bénévole / Elève Bilans trimestriels ( Elève / bénévole – Bénévoles / équipe enseignante)

Bilan de l’action Diminution du taux de déscolarisation Diminution du taux de conseils de discipline Réussite de certains élèves à l’examen du CAP

Du soutien scolaire à « l’Ancrochage » 2009 – Mutualisation du dispositif soutien scolaire à l’EN Recrutement d’une référente remédiation scolaire sur fond propre de l’établissement. Convention signée avec EN Finalités – Travailler avec les jeunes décrocheurs de l’EN leur projet professionnel : décrochage / ancrochage

Du soutien scolaire à « l’Ancrochage » Objectifs – Accompagner les collégiens décrocheurs : Entretiens individuels et familiaux / définition de projets / stages en entreprises Rencontre avec les familles. Acteurs – Bénévoles, référents EN (PP, CPE, Adjoints) professionnels, réseau des lycées professionnels 2015 : Partenariat à repenser suite aux dispositifs académiques mis en place

Innovation qui reste fragile Dispositif adapté pour les niveaux V et non pour les niveaux IV (Nombre de bénévoles insuffisants et manque de qualification) Appropriation du dispositif par l’équipe pédagogique du Bac Pro La pérennité du poste de la référente remédiation, employée sur fonds propres. Innovation qui reste fragile

Des changements à venir 2015 - Réflexion sur le projet d’établissement avec comme un des axes stratégiques la « généralisation du dispositif bénévoles » aux équipes éducatives. Engager une construction collective et un processus de changement qui répondent aux problèmes actuels de tous les apprenants pour la réussite scolaire et éducative