Le patin à glace à l’école primaire

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Transcription de la présentation:

Le patin à glace à l’école primaire Procédure d’agrément des intervenants bénévoles Information Élida TURINI, Robert PONVIANNE, CPD EPS

Élida TURINI, Robert PONVIANNE, CPD EPS A l’école, avant tout... on apprend Faire du patin à glace à l’école : pourquoi ? favoriser les apprentissages des élèves dans le cadre de l’éducation physique pratiquer des activités à visée artistique adapter ses déplacements au nouveau milieu pratiquer des jeux collectifs Élida TURINI, Robert PONVIANNE, CPD EPS

Les problèmes posés au débutant au niveau de l’environnement s’approprier un lieu nouveau chausser des engins insolites voire inquiétants affronter le froid au niveau de l’activité passer des appuis stables à des appuis fuyants et à la glisse accepter de glisser gérer son équilibre Élida TURINI, Robert PONVIANNE, CPD EPS

 à se construire un équilibre de patineur L’élève apprend…   à se construire un équilibre de patineur une surface de contact au sol réduite à deux lames des appuis fuyants  à se construire une nouvelle locomotion propulsion pilotage des patins freinages changements de direction Élida TURINI, Robert PONVIANNE, CPD EPS

 à se construire une nouvelle coordination L’élève apprend…   à se construire une nouvelle coordination dissocier son regard dissocier ses segments  à maîtriser ses émotions  à respecter les autres en l’environnement prendre confiance en lui apprécier les risques  à développer des connaissances gérer son énergie parler de son activité Élida TURINI, Robert PONVIANNE, CPD EPS

Comment allons nous favoriser ses apprentissages ?  en lui permettant une grande quantité d’actions  en utilisant du matériel facilitateur  en l’aidant à acquérir une autonomie spécifique à l’activité à tous les moments Élida TURINI, Robert PONVIANNE, CPD EPS

 en lui permettant de repérer ses progrès Comment allons nous favoriser ses apprentissages ?  en décentrant son attention, des patins vers d’autres préoccupations, d’autres repères aménagement du milieu situations ludiques  en lui permettant de repérer ses progrès sa technique son engagement dans l’activité Élida TURINI, Robert PONVIANNE, CPD EPS