Scénario pédagogique Tennis de table TICE & EPS Forum TICE et EPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Année Mini-Projet 2° ISI Lycée A. Malraux.
PREPARATION DU COURS Paul Denizet Janvier 2012.
REALISATION DE LA SEANCE
Proposition de CONTENUS en EPS au collège
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Dossier Technique et Pédagogique
Le thème que nous avons choisi de traiter des charges et des produits
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
ENSEIGNER PAR COMPETENCE
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
PrésentATion des scénarios
La démarche pédagogique autour du travail de prises de décisions
2nd Cycle éducateur - Analyse Technique
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
DECOUVERTE DE LA SYMETRIE CENTRALE EN CLASSE DE 5EME
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
Lun des outils de travail de lenseignant coordonnateur TICE au département de français : le portfolio Beira, janvier 08.
Quelles équipes vont jouer demain?
Remontée informatique
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Exemple en français.
Les problèmes dans l’enseignement des mathématiques
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Mathenpoche. Ses Caractéristiques C’est le groupe Sésamath qui a créé ce site. En 2001 il se constitue en association loi de 1901, dont la vocation première.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
C2i niveau 2 « enseignant »
Journée pédagogique du 05/11/2008
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Scénario pédagogique Arts du Cirque TICE & EPS Matthieu RUFFIN
Scénario pédagogique Course d’orientation TICE & EPS Forum TICE et EPS
15 lycées concernés, disciplines: maths, EPS, Arts, Français, Histoire, Documentation, anglais, SVT, bio industrie, sciences de l’ingénieur…
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Séquence pédagogique portant sur un
Un exemple de pédagogie inversée en step
TICE & EPS Scénario pédagogique Ultimate Forum TICE et EPS 4 juin 2015.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Le projet Pédagogique en EPS
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Thème : Evaluation avec SACOCHE Formation d’Initiative Locale (FIL) Durée 2 heures.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
Atelier 30 « Remédiation »... à l'aide de logiciels pédagogiques en français et en mathématique Animateur : Nicolas Perniaux
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
LE PROJET DE FORMATION DE L’ELEVE EN EPS VISE A...  Engager les élèves dans une pratique physique enthousiaste et réflexive pour : améliorer leur niveau.
REFORME FFT DES -12 ANS. Terrain blanc : 5 ans et plus 8 m Dans le sens de la largeur Sans filet, mais avec une ligne le matérialisant au sol Ballon paille.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Enseignement.be : le compagnon indispensable du professeur de français
Scénario pédagogique Tennis de table TICE & EPS Forum TICE et EPS
Transcription de la présentation:

Scénario pédagogique Tennis de table TICE & EPS Forum TICE et EPS 4 juin 2015

Applications utilisées TTEPS: Application proposant 40 situations d’enseignement en tennis de table permettant d’atteindre le N2 de compétence des programmes Disponible sur : TICE & EPS

Applications utilisées TTobs: Application permettant d’effectuer un relevé statistique en tennis de table. Disponible sur : TICE & EPS

Description du scénario Les élèves vont partir des statistiques obtenues en match pour en déduire leur thème de travail. Nous proposerons ce cycle à une classe de 3ème cherchant à atteindre le N2 de compétence des programmes. Les élèves seront groupés en binômes. Lors d’un match nous leur demanderons d’analyser 3 statistiques de leur partenaire : la localisation des points marqués, la manière dont les points sont marqués, le nombre d’échanges réalisés avant de marquer le point.

Description du scénario

Description du scénario Réaliser les exercices n°17 à 20 sur TTEPS pour placer la balle dans la largeur et la profondeur. Je joue principalement dans le couloir de jeu central Je joue principalement sur la régularité Réaliser les exercices n°21 à 25 sur TTEPS pour prendre l’initiative. Je marque en plus de 4 échanges Réaliser les exercices n°31 et 32 sur TTEPS pour améliorer mon service.

Description du scénario En fin de séance, les élèves vont effectuer un nouveau match en utilisant TTobs. Nouveau match Pas de progression dans les items travaillés Progression dans les items travaillés Travail individuel avec le professeur Nouveaux items à analyser pour définir de nouveaux axes de travail

Retrouvez les informations, des applications et des outils sur le site académique de Créteil http://eps.crdp-creteil.fr et en nous suivant sur Twitter