Programme éducatif et développement de l’enfant Les enfants en milieu de garde DID1091 Cours 2
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Contenu du cours 2 Programme éducatif des centres de la petite enfance Questionnaire sur les dimensions du développement Les dimensions du développement de la petite enfance. Les grandes étapes du développement de la petite enfance.
Le programme éducatif des centres de la petite enfance Jouer, c’est magique
Le processus éducatif Organisation Observation Intervention Évaluation Observation Planification
Dimensions, composantes et comportements observables Pourquoi établir des dimensions du développement? Pourquoi en définir les composantes? Comment observer les comportements? Pour établir une observation juste et objective Berthiaume (2004, p. 22) objectivité
Les objectifs du programme quant à la qualité de l’intervention
Les objectifs du programme (suite…) Guider les interventions du personnel éducateur Assurer la qualité et la cohérence des interventions éducatives de tous les centres de la petite enfance Assurer la continuité éducative entre les centres de la petite enfance et les autres services éducatifs Assurer la continuité éducative entre les centres de la petite enfance et les familles Promouvoir la qualité éducative des centres de la petite enfance
Les objectifs du programme quant au développement de l’enfant
Favoriser le développement global de l’enfant Dans sa dimension physique et motrice Dans sa dimension intellectuelle Dans sa dimension langagière Dans sa dimension socio-affective Dans sa dimension morale Faire un lien avec Denise Berthiaume, p. 23
Les principes de base du programme éducatif des CPE
Les principes… Chaque enfant est un être unique Le développement de l’enfant est un processus global et intégré L’enfant est le premier agent de son développement L’enfant apprend par le jeu La collaboration entre le personnel éducateur et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant
L’intervention du personnel éducateur auprès des enfants et des parents
L’intervention… Adopter un mode d’intervention démocratique Utiliser le jeu pour communiquer avec les enfants Valoriser l’enfant qui joue Prévoir des périodes d’observation Observer chaque enfant Adopter une attitude positive à l’égard des parents
Principes de base de l’intervention démocratique
Intervention démocratique Former un partenariat entre les adultes et les enfants en partageant le pouvoir Observer et mettre en valeur les habiletés, les talents et les forces des enfants Instaurer et entretenir des relations significatives et authentiques avec les enfants Assurer un encadrement spatial, temporel et disciplinaire qui soit à la fois souple et structuré Promouvoir l’apprentissage actif
Intervention démocratique (suite…) Observer, comprendre, encourager et soutenir le jeu de l’enfant Favoriser des situations d’apprentissage sollicitant équitablement toutes les dimensions du développement de l’enfant Guider les enfants de manière constructive dans le processus de résolution de conflits et de problèmes en tenant compte de leur développement Valoriser une organisation qui laisse la place à l’initiative des enfants lors d’ateliers, d’animations ouvertes, de jeux libres et de projets adaptés à leurs capacités
Les six compétences contenues dans le programme ministériel en éducation préscolaire
Les compétences… 1- Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur 2- Affirmer sa personnalité 3- Interagir de façon harmonieuse avec les autres 4- Communiquer en utilisant les ressources de la langue 5- Construire sa compréhension du monde 6- Mener à terme une activité ou un projet
Les fondements d’un bon programme éducatif en Service de garde en milieu scolaire (SGMS)
Les fondements… 1- Améliorer l’image de soi 2- Accroître le sentiment de compétence 3- Favoriser l’apprentissage d’habiletés, de connaissances et d’attitudes par le biais d’expériences concrètes 4- Transmettre des valeurs sociales positives 5- Inculquer des compétences sociales
Les fondements (suite…) 6- Enseigner la prudence 7- Favoriser la capacité de relever des défis 8- Favoriser l’acquisition d’habiletés comportementales 9- Favoriser l’expression par le jeu 10- Favoriser le sentiment de confiance chez les enfants
Les dimensions du développement Caractéristiques des enfants de la naissance à 5 ans: les grandes étapes du développement
Questionnaire sur les dimensions du développement
Définir et donner des exemples La dimension intellectuelle La dimension langagière La dimension sensori-motrice et psycho-motrice La dimension socio-affective et morale Sociale Affective morale
Dimension intellectuelle Décrit la façon dont une personne pense Résout les problèmes Imagine et crée Ses préférences Ses habiletés mnémoniques
Dimension langagière: Fonction essentielle de la communication. Naît des échanges entre l’enfant et son environnement. Deux aspects importants: compréhension et expression. Compréhension: signification des mots ou des gestes utilisés. Expression: capacité de parler et d’utiliser les bons mots dans les bons contextes. Capacité de se faire comprendre.
Dimension motrice activité corporelle Psycho-motrice Mouvement Perception Image du corps Sensori-motrice Geste Déplacement Actions
Développement de la dimension motrice Première année: de la position couchée à la position debout. Du poing à l’ouverture de la main, à la pince, à la coordination œil-main. Deuxième année: raffinement de l’équilibre et de la coordination
Développement de la dimension… Troisième année: multiplication des expériences, quête de l’autonomie fonctionnelle, prend possession du corps ( habillage, propreté, se nourrir) Quatrième année: activités physiques complexes. Motricité globale: bicyclette, ballon, course, danse, habillage, gymnastique, ski, patinage. Motricité fine: bricolage et manipulation de toutes sortes. Cinquième année: année de la grâce, appropriation globale du corps
Dimension socio-affective et morale Sentiments Liberté Égalité Fraternité équité Émotions Plaisir Peur Anxiété joie attachements Mimiques (sourire) Gestes (câlin) Échanges Maîtrise des impulsions Règles de vie en groupe Modes de participation à la vie sociale L’agressivité, acceptation, refus
Au niveau social Habileté d'une personne à établir des relations avec ses semblables et à se conduire de façon acceptable dans sa communauté Conscience des autres en relation (pairs et adultes) Sens des responsabilités
Au niveau affectif Façon d'exposer ses sentiments perception de soi comme individu Estime de soi Autonomie confiance
Au niveau moral Développement d'une conscience Règles Valeurs Habileté à distinguer le bien et le mal. Acceptation des différences.
Les chercheurs et les dimensions du développement Piaget: intellectuelle et morale Freud: affective Erickson: affective Kohlberg: morale Selman: morale
Piaget évolution de la dimension intellectuelle Période sensori-motrice: 0-2 ans Période pré-opératoire: 2-7 ans
Période sensori-motrice 6 stades (0-2 ans) Exercices réflexes Réactions circulaires primaires ( vers lui-même). L’enfant tente de reproduire des schèmes d’actions connues (envers lui-même) Coordination vision préhension…et réaction circulaire secondaire Coordination entre les moyens et les buts Réactions circulaires tertiaires Intériorisation des schèmes
Période préopératoire 2-7ans Jeu symbolique Imitation différé Compréhension des fonctions Compréhension de l’identité Centration Conservation Irréversibilité
Dimension affective Freud Stade oral (0-18 mois) Stade anal (18 mois-3ans) Stade phallique Angoisse de castration Complexe d’œdipe Identification
Dimension affective Erickson Confiance/méfiance fondamentale (0-18 mois) Autonomie/ honte et doute (18 mois- 3 ans) Initiative/culpabilité (3-6 ans)
Dimension morale Piaget Stade 1 (petite enfance, 2 à 7 ans): Morale de contrainte, la punition est le critère de la gravité du mensonge. Responsabilité objective
Dimension morale Selman Stade 0: pensée égocentrique (4-6 ans)
Dimension morale Kohlberg 1er niveau préconventionnel: Stade 1 (2-4 ans); obéissance inconditionnelle Stade 2 (4-5 ans); relativisme utilitaire
Calendrier des activités Cours 3 Poursuite des lectures du cours #2 Recherche de l’enfant à observer
Bonne semaine